Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Christelle, coiffeuse à Paris et plus particulièrement dans le quinzième arrondissement. Coiffeuse touche à tout, Christelle a fait notamment des chignons et des coiffures de mariée, sa spécialité. 

Bonjour Christelle  ! Comment a débuté votre carrière de coiffeuse ?

Oh mon Dieu ! C’est le même genre de questions que “depuis quand êtes-vous mariée ?” ! Ça fait plus de 30 ans je pense ! J’ai commencé à 16 ans, donc 32 ans d’activité de coiffure !

portrait Joelle coiffeuse Paris

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai commencé en apprentissage à Paris à Montparnasse avec un CAP  qui a duré deux ans. Je l’ai passé (et obtenu !) en “candidat libre”. J’ai poursuivi dans ce salon pour passer mon brevet professionnel d’une durée de deux ans. Après ces quatre années passées au sein du même salon parisien, j’ai rejoint un salon du 14e arrondissement pendant un an, puis direction le 7e. À la naissance de mon fils, j’ai décidé de me mettre à compte en tant que coiffeuse à domicile pour de nombreuses raisons. Cela a duré 4 ans. Le statut n’étant pas encore reconnu en France, l’auto-entrepreneuriat n’existant pas comme aujourd’hui, j’ai mis fin à mon activité. Retour au salariat ! Ayant envie de sortir de ma zone de confort, j’ai tenté une expérience dans l’univers du postiche avec une clientèle essentiellement masculine. Les coiffures femmes me manquaient tellement que j’ai finalement rejoint un salon traditionnel pendant dix ans. Leur concept était “plus de temps sur la coupe et quasiment rien en coiffage”… Concept que j’adopte encore aujourd’hui. C’est la coupe qui est importante. En 2012, j’ai fait le choix de me mettre à nouveau à mon compte sous le statut de micro-entrepreneur.

réalisation coiffure tendance par Joelle coiffeuse wecasa

Pourquoi avoir fait le choix de l’entrepreneuriat dans le domaine de la coiffure ?

En 1995, les raisons étaient simples ! J’avais des problèmes de garde pour mon enfant. Je manquais de liberté et avais un ras-le-bol général des salons. En 2012, la décision de me mettre à mon compte s’est révélée moins évidente. Après dix années passées en salon, j’avais la volonté de changer de métier. Après de nombreuses réflexions, la voie de l’entrepreneuriat me semblait la plus évidente… D’autant plus que j’étais portée par une clientèle fidèle qui comptait bien me suivre dans cette aventure. Quelques années plus tard, je rejoignais Wecasa, la plateforme idéale pour remplir mon planning quand il y a des jours plus creux. Aujourd’hui, toujours heureuse de cette collaboration, je continue de travailler avec vous !

Quelles sont vos spécialités (technique, couleur, coupe, coiffure de mariée, etc.) ?

Je n’ai pas de spécialité particulière, je fais tout… Mais j’ai des préférences ! J’adore tout particulièrement faire des coiffures de mariée, notamment les chignons, parce que c’est innovant. Ce n’est jamais la même chose car aucune femme n’a la même couleur ou le même type de cheveux. Je m’éclate totalement à faire ça ! De façon générale, j’aime les missions qui sortent de l’ordinaire. Dernièrement, je me suis retrouvée à faire des coiffures sur le thème Marie-Antoinette pour une soirée. Un super souvenir !

Réalisation tresse soirée nouée foulard

Est-ce difficile de gérer son quotidien quand on est indépendante ?

Non à partir du moment où je crée mon planning moi-même… Parfois, il peut y avoir des petits couacs, mais c’est rare. Ça m’est arrivé juste une fois de faire une erreur de rendez-vous ! Mon petit secret est d’être réactive en répondant rapidement à la demande de rendez-vous. Je veux offrir le meilleur service à mes clientes. J’ai d’ailleurs par choix une clientèle exclusivement féminine.

Merci à  Christelle pour son témoignage ! Pour vous faire votre propre avis sur son talent, vous pouvez directement réserver une prestation avec elle

Vous êtes professionnel ? Rejoignez vous aussi le réseau Wecasa

Laissez un commentaire