27 septembre 2022

Enlever des taches de sauce tomate : les meilleures astuces !

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Les taches de sauce tomate sont, sans aucun doute, la hantise des maniaques ! Mais puisqu’un accident est vite arrivé, il vaut mieux savoir réagir rapidement. Que ce soit une tache fraîche ou ancienne, qu’elle soit localisée sur du tissu, du cuir, de la toile cirée ou dans un Tupperware, on vous livre nos meilleures astuces pour enlever des taches de sauce tomate.

sauce tomate

Comment enlever une tache de sauce tomate sur du tissu ?

Vêtement, nappe, rideaux, housse de canapé ou de coussin… Si vous avez fait une tache sur du tissu, pas de panique, il existe des solutions pour retrouver un linge tout propre.

La première chose à faire pour enlever une tache de sauce tomate sur du tissu est de le passer sous l’eau froide (évitez impérativement l’eau chaude) pour éviter que les particules de graisse s’incrustent dans les fibres. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser :

  • du savon de Marseille,
  • du liquide vaisselle,
  • du vinaigre blanc,

Après avoir tamponné et frotté délicatement la tache à l’aide de l’un de ces produits ménagers, il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu abondamment à l’eau clair pour ensuite le passer à la machine à laver. Si la tache a déjà disparu, vous n’avez qu’à faire sécher votre linge.

Votre tache de sauce tomate est sèche et incrustée sur le tissu ? Vous pouvez utiliser :

  • du bicarbonate de soude,
  • de la fécule de maïs,
  • des cristaux de soude.

Quel que soit le produit choisi, il suffit d’humidifier la tache pour ensuite la saupoudrer de l’une de ces poudres magiques. Laissez agir une quinzaine de minutes et brossez délicatement à l’aide d’une brosse à poils souples. Terminez par un lavage en machine et le tour est joué !

bicarbonate de soude pour enlever une tache de sauce tomate

Comment enlever une tache de sauce tomate sur de la toile cirée ?

Vous avez fait une tache de sauce tomate sur de la toile cirée (ou nappe en plastique) ? La bonne nouvelle, c’est que cette matière est facile à nettoyer ! Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • une éponge savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) : en grattant délicatement avec le côté abrasif sans insister pour ne pas abîmer votre toile cirée.
  • Une éponge imbibée de lait : aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait peut être très efficace contre les taches de sauce tomate !
  • Du vinaigre blanc : le produit ménager par excellence est, lui aussi, particulièrement efficace pour détacher de la toile cirée. Vous pouvez aussi le remplacer par de l’alcool ménager.

Si votre tache de sauce tomate est ancienne, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’essence de térébenthine avant de rincer à l’eau claire.

Comment enlever une tache de sauce tomate sur du cuir ?

canapé en cuir marron

Vous avez fait tomber de la sauce tomate sur du cuir ? Bien qu’il soit sensible et fragile, le cuir peut facilement être nettoyé. Pour enlever une tache de sauce tomate sur un canapé en cuir, un sac ou des chaussures en cuir, voici les meilleures astuces :

  • Utiliser du talc : saupoudrez la tache de sauce tomate de talc et laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Une fois le talc pénétré, vous pouvez frotter le cuir à l’aide d’une brosse à poil souple pour retirer les résidus.
  • Utiliser de la terre de Sommières : le principe est le même qu’avec le talc. Sauf qu’avant de saupoudrer votre tache, il convient de la chauffer. Comment ? En utilisant un sèche-cheveux (à placer à 10 cm minimum du cuir pour ne pas l’abîmer). Saupoudrez ensuite de terre de Sommières, patientez plusieurs heures et aspirez les résidus.
  • Utiliser du lait démaquillant et de l’ammoniaque : imbibez un coton de lait démaquillant et ajoutez une goutte d’ammoniaque. Passez le coton sur la tache de sauce tomate et admirez le résultat !

Comment enlever une tache de sauce tomate sur du plastique type Tupperware ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un Tupperware rouge orangé après y avoir conservé des pâtes à la bolognaise ou toute autre préparation culinaire à base de tomate ? Pour enlever les taches de sauce d’un Tupperware et autres boites en plastique hermétiques, voici deux astuces infaillibles.

La première consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède à l’intérieur du récipient. Laissez agir 30 minutes au minimum avant de frotter les parois intérieures et de rincer.

La seconde astuce est de remplir votre Tupperware d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Déposez une feuille de papier absorbant (type sopalin). Refermez la boîte et secouez énergiquement pendant quelques minutes. Rincez et admirez le travail !

 

Le mag' Wecasa