5 mai 2022

Quelle coupe de cheveux pour visage rond ? Nos experts vous conseillent

Vous avez un visage rond et vous souhaitez le mettre en valeur et l’affiner grâce à une nouvelle coupe de cheveux ? Que vous ayez les cheveux longs, mi-longs ou courts, que vous ayez un grand front ou un petit front, que vous souhaitiez une frange ou non… On vous donne tous nos conseils pour choisir une coupe de cheveux quand on a un visage rond.

Coupe de cheveux pour visage rond
Pinterest @ohmymag_fr

Comment mettre en valeur un visage rond grâce à une coupe de cheveux ?

Si la distance entre votre front et votre menton et la distance entre vos oreilles sont identiques, vous avez un visage rond. Caractérisé par des traits doux et des pommettes bien rebondies, le visage rond est souvent apparenté à un visage de poupon. Les coupes de cheveux adaptées aux visages ronds ont donc pour objectifs d’allonger et d’affiner visuellement le visage. Pour cela, il suffit de jouer sur les proportions et les volumes afin d’accentuer et/ou atténuer certains traits du visage. Comment ? En apportant du volume au-dessus de la tête et en supprimant l’effet statique autour du visage grâce à un dégradé. En outre, les coupes de cheveux idéales pour un visage rond doivent permettre de donner l’illusion d’un visage ovale.

Quelle coupe de cheveux choisir quand on a un visage rond ?

Plusieurs coupes de cheveux permettent de mettre en valeur un visage rond selon la longueur des cheveux. En voici les principales.

Quelle coupe de cheveux visage rond et cheveux courts

Les cheveux courts et mi-longs sont les meilleurs alliés des visages ronds. Et pour cause, les coupes courtes permettent plus facilement d’injecter du volume au niveau des racines, notamment pour celles qui ont les cheveux fins et raides. La coupe de cheveux visage rond idéale pour sublimer un visage rond ? Le carré flou ! Cette coupe cheveux visage rond offre un effet flou et décoiffé avec des mèches faussement négligées donnant ainsi un style déstructuré. Le carré plongeant est aussi une option de taille pour affiner un visage rond et apporter du volume au niveau du crâne.

À noter tout de même que les coupes très courtes (type garçonne) ne sont pas appropriées pour les visages ronds car elles peuvent accentuer les traits arrondis. Retenez que la longueur des cheveux ne doit pas être plus courte que le niveau de la mâchoire.

visage rond coupe
Pinterest @buzzfeed

Quelle coupe de cheveux pour un visage rond et cheveux longs

Les coupes longues ne sont pas toujours les plus appropriées pour les visages de forme ronde car elles ont tendance à alourdir le visage au lieu de l’affiner. Cela dit, rien ne vous empêche de garder vos longueurs si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devez impérativement choisir une coupe dégradée en effilant les cheveux au niveau du contour du visage et en créant des mèches floues afin d’apporter du volume au-dessus de la tête et alléger les traits du visage.

Si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, le dégradé créera facilement du mouvement. En revanche, si vous avez des cheveux raides et lisses, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur un joli wavy ou à utiliser des sprays coiffants pour donner de la forme et du volume à vos cheveux.

Peut-on faire une frange quand on a un visage rond ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire une frange quand on a le visage rond. D’autant plus si vous avez un grand front ! En effet, non seulement la frange peut dissimuler un front large mais en plus, elle peut souligner le regard. Mais attention, tous les types de frange ne sont pas adaptés au visage ronds. Pour faire une frange quand on a le visage rond, il faut privilégier une frange plutôt longue, non horizontale et avec du mouvement (frange effilée et dégradée autour du visage). À l’inverse, il faut éviter les franges courtes, droites et trop raides. Vous pouvez donc miser sur une frange effilée et arrondie, une frange rideau ou encore sur une mèche asymétrique qui va à merveille aux visages ronds qu’ils soient dotés d’un grand ou d’un petit front !

coupe cheveux visage rond
Pinterest @zenidees

Le hair contouring, une autre alternative pour affiner un visage rond

Si le choix d’une coupe de cheveux visage rond adaptée à votre morphologie peut mettre en valeur votre visage, la coloration est également une excellente alternative. On pense notamment à la tendance capillaire du moment : le hair contouring. En jouant sur plusieurs teintes pour créer des zones d’ombre et de lumière à des endroits stratégiques du visage, cette technique de coloration peut métamorphoser un visage rond. Le hair contouring sur visage rond permet en effet, d’allonger et d’étirer le visage en éclaircissant les cheveux au niveau des racines et en assombrissant certaines zones des longueurs qui encadrent le visage.

Quelle coiffure privilégier quand on a un visage rond ?

Si vous avez un visage rond avec des cheveux mi-longs ou longs, vous pouvez aussi mettre en valeur la forme de votre visage grâce aux coiffures. Parmi les coiffures à privilégier quand on a un visage rond, on peut citer la fameuse queue de cheval (basse ou haute en évitant de tirer trop les cheveux en arrière et en laissant quelques mèches rebelles tomber sur le visage), le chignon flou (effet décoiffé) ou encore la tresse en épi.

Le mag' Wecasa