19 mai 2022

Couper sa frange soi-même ? Nos experts vous conseillent !

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Vous souhaitez avoir une frange et vous n’avez pas le temps ou la motivation d’aller chez le coiffeur ? Il vous reste deux solutions : réserver une coiffure à domicile, ou couper votre frange vous-même ! Si vous êtes prête à prendre le risque, lisez attentivement ce qui suit pour éviter la catastrophe. Découvrez tous nos conseils pour couper sa frange soi-même.

Comment couper sa frange soi même - fille avec frange

1. Avoir le bon matériel pour couper sa frange soi-même

Avant toute chose, vous devez vous procurer le bon matériel. Une paire de ciseaux de coiffeur est indispensable pour couper sa frange soi-même. Oubliez les ciseaux de cuisine ou de couture avec lesquels vous risquez de vous retrouver avec une frange ratée ! Pour le reste, vous aurez besoin d’un peigne ainsi que de pinces (pour les cheveux courts) ou d’un élastique afin d’attacher les cheveux qui ne seront pas coupés. Quant à la position à adopter, on vous conseille de vous placer debout face à un grand miroir bien éclairé.

2. Faire sa frange sur cheveux propres et secs

En plus de préparer le matériel, vous devez préparer vos cheveux. Pour cela, il est conseillé de se couper la frange sur des cheveux propres et secs. Pourquoi ? Car les cheveux mouillés peuvent être trompeurs surtout si vous avez tendance à onduler ou à friser et vous risquez de vous retrouver avec une frange trop courte quand ils seront secs.

Une fois les cheveux propres et secs, vous pouvez les démêler au peigne pour retirer les nœuds. Mais attention, inutile de les tirer en exerçant une tension. Il vaut mieux positionner les cheveux le plus naturellement possible pour pouvoir les couper dans leur mouvement naturel. De la même façon, il faut éviter de lisser votre frange au préalable pour ne pas couper trop court.

3. Déterminer l’épaisseur de la frange selon votre type de cheveux

Maintenant que vous avez le bon matériel et que vos cheveux sont prêts, vous allez pouvoir délimiter la zone de travail. Autrement dit, il va falloir choisir l’emplacement de votre future frange. Si vous avez déjà une frange, il suffit simplement de prendre la mèche de cheveux à raccourcir entre vos doigts. Si vous n’avez pas encore de frange, vous devez choisir l’endroit où elle va commencer et délimiter son épaisseur.

Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la nature de vos cheveux. Dans le cas où vous avez des cheveux épais, on vous conseille de prendre des cheveux à environ 3 ou 4 cm de votre front. À l’inverse, on vous recommande de démarrer votre frange un peu plus loin si vous avez les cheveux fins pour lui donner plus de matière. Comptez au moins 5 cm depuis le front.

4. Bien placer ses cheveux avant de couper sa frange

Lorsque vous avez choisi l’épaisseur de votre frange, il va falloir isoler la mèche à couper et attacher le reste des cheveux à l’aide des pinces ou d’un élastique. Munissez-vous de votre peigne et tracez une raie droite au centre de la mèche qui sera votre future frange.

Toujours avec le peigne et en partant du point de départ de la première raie (en haut de la mèche), tracez deux autres raies de biais de manière à former un triangle. Selon l’épaisseur de frange souhaitée, le triangle sera plus ou moins grand et éloigné de votre front. Assurez-vous que les deux côtés du triangle soient bien égaux par rapport au point de départ (la base de votre première raie). La technique du triangle permet d’obtenir une frange bien équilibrée.

5. Définir la longueur et la largeur de sa frange avant de la couper

couper sa frange seule

Après avoir déterminé l’épaisseur de votre future frange, vous devez définir sa longueur et sa largeur. De manière générale, il est conseillé de commencer en douceur pour pouvoir rectifier si besoin et couper plus court ensuite. Vous pouvez prendre comme repère de base, le creux du nez. Pour ce qui est de la largeur de la frange, vous pouvez vous baser sur l’extrémité des yeux. Si vous souhaitez que votre frange se fonde avec le reste de vos cheveux, il vaut mieux éviter de couper les cheveux au niveau du creux des tempes.

6. Couper sa frange soi-même selon la forme souhaitée

Il est venu maintenant le moment fatidique : la coupe ! Il vous faut bien choisir votre coupe de cheveux car les techniques pour couper sa frange soi-même varient en fonction du type de frange souhaité. En voici les principales :

Frange droite :

Pour couper une frange droite soi-même, il suffit de placer le peigne de manière horizontale dans la mèche et de venir couper droit au niveau des points de repère : jusqu’aux sourcils pour une frange courte ou jusqu’au creux du nez pour une frange plus longue. N’oubliez pas que les cheveux remontent toujours quand ils sont naturels.

Frange droite effilée :

Si vous souhaitez créer un effet naturel, vous pouvez effiler votre frange en suivant la technique du piquetage. Après avoir coupé votre frange droite, gardez le peigne dans les cheveux à l’horizontal pour former une ligne bien droite et positionnez les ciseaux à la verticale afin de couper par petits coups de ciseaux le long des pointes de la frange (ne coupez pas plus de 5 mm de longueur).

Frange en biais :

Vous souhaitez une frange en biais qui vous permettra d’obtenir une mèche de côté lors de la repousse ? Pour couper une frange en biais soi-même, vous devez twister la mèche et la maintenir à l’aide de votre main opposée (main droite si vous êtes gauchère et main gauche si vous êtes droitière) du côté de l’œil où elle sera plus courte. Coupez par petits à-coups en allant du haut vers le bas de la mèche. Vous pouvez terminer par les finitions en suivant la technique du piquetage pour effiler votre frange de biais.

Frange rideau :

frange rideau

Si vous souhaitez adopter une frange rideau, vous devez séparer votre mèche de cheveux en trois parts égales. Coupez celle du milieu en dessous des narines. Coupez les deux autres au niveau de la bouche. Placez la frange rideau en séparant la mèche du milieu de chaque côté du visage. Effilez en suivant la technique du piquetage (ciseaux à la verticale) pour obtenir un effet flou et naturel.

L’avantage avec la frange, c’est qu’elle va partement sur des cheveux longs, cheveux mi-longs et sur des cheveux courts. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à vous lancer !

Le mag' Wecasa