15 juillet 2022

Coupe Peaky Blinders : ce qu’il faut demander à votre coiffeur 

Fan de la série Peaky Blinders ? Alors vous êtes sûrement sensible à l’élégance et au style de la famille Shelby. Parmi les signes distinctifs, on retrouve cette coupe de cheveux masculine des années 20 particulièrement stylée. Envie de la copier ? On vous explique ici ce qu’il faut demander à votre coiffeur pour reproduire la même coupe !

coupe de cheveux thomas shelby peaky blinders

La coupe des Peaky Blinders, de quoi parle-t-on ?

La série Peaky Blinders retrace l’histoire d’une famille de la mafia dans l’Angleterre des années 20. 

Au niveau du contexte de l’époque, il s’agit d’une ambiance marquée par la Première Guerre mondiale. C’est dans cet univers que les hommes de la famille Shelby vivent. Tommy, le personnage principal très charismatique, revient d’ailleurs de France où il a combattu. 

Ainsi, les coupes de cheveux de l’époque sont très marquées par le mode de vie aux temps de la guerre. C’est-à-dire que les hommes n’allaient évidemment pas chez le coiffeur. La coupe de cheveux idéale était donc celle qui était très courte sur les côtés, voire complètement rasée (undercut) et un peu plus longue sur le haut de la tête.

La coupe s’est d’ailleurs largement diffusée dans toutes les couches de la population. Les ouvriers des classes sociales populaires utilisaient le rasoir sur les côtés de leur crâne pour éviter de payer les services d’un barbier ou d’un coiffeur.

La coupe Peaky Blinders, c’est donc bien cette coupe emblématique des années 20. Une coupe pratique qui nécessite moins d’entretien. Le tout repose sur des cheveux très courts sur les côtés de la tête et plus de cheveux sur le sommet du crâne.

La série est un tel carton aujourd’hui sur Netflix que si vous demandez cette coupe emblématique à votre coiffeur ou à votre coiffeuse, il y a de fortes chances pour qu’on ne vous pose aucune question et qu’on ne vous demande aucun modèle

Cette coiffure permet aussi une grande polyvalence : on peut opter pour une frange, voire plaquer ses cheveux sur l’arrière. On le voit d’ailleurs bien dans la série où les coupes des hommes sont un peu différentes les unes des autres avec toujours la même base des cheveux rasés sur les côtés.

 

Quelle coupe demander à votre coiffeur ou coiffeuse pour avoir un style à la Peaky Blinders ?

Une coupe comme Tommy Shelby

Le personnage Tommy Shelby, interprété avec talent par l’acteur Cillian Murphy, est le personnage principal de la série. C’est autour de lui que le clan Shelby se construit et s’unit.

Naturellement, Tommy Shelby porte la coupe tendance de l’époque, celle que l’on pourrait nommer aujourd’hui “undercut”. Il s’agit d’une coupe courte au-dessous et plus longue au-dessus.

Si vous demandez cette coiffure, voici les étapes qui vous permettront de de ressembler à Tommy Shelby :

  • Dans un premier temps, on utilise une tondeuse pour les côtés et l’arrière de la tête : aucun cheveux longs ne doit être visible pour une coupe parfaite !
  • Ensuite, au niveau des cheveux au-dessus de la tête, ils sont coupés mais avec modération
  • Tommy Shelby les laisse la plupart du temps assez longs pour bien marquer le volume des cheveux par rapport au reste du crâne
  • On peut donc texturiser cette mèche restante à l’aide d’un spray coiffant pour lui apporter du volume et du mouvement

Une variante avec le style d’Arthur Shelby

coupe de cheveux Arthur shelby peaky blinders

Arthur, quant à lui, est l’aîné de la famille. Sa coupe est légèrement différente de Tommy Shelby. Evidemment, il porte aussi l’emblématique undercut avec des côtés et l’arrière du crâne rasés à blanc. 

La différence se joue sur le haut du crâne. Contrairement à Tommy, ses cheveux sont très longs au sommet et ils sont repoussés vers l’arrière du crâne. On ajoute aussi beaucoup de spray coiffant pour un effet cheveux “gominés” et cirés.

Cette coiffure permet de mettre en avant le visage moustachu et le regard d’Arthur. Résultat ? On le sent déterminé et on sait que cela lui va plutôt bien…

Ainsi, si vous souhaitez imiter cette coupe de cheveux très tendance, appliquez-vous à garder beaucoup de longueur pour votre mèche au-dessus du crâne. Le mieux est d’ailleurs d’avoir des cheveux lisses. 

Ensuite, appliquez généreusement de la cire sur vos cheveux raides pour un rendu parfait. Vous serez un parfait Peaky Blinders !

Une coupe comme Michael Grey, fils de Polly Shelby

coupe de cheveux Michael Gray peaky blinders

Et si vous préférez la coupe de Michael Grey ? Pour rappel, Michael est le fils de Polly Shelby, c’est donc un cousin des frères Shelby.

Du côté capillaire, sa coupe se caractérise par un undercut sur les côtés inférieurs du crâne. Ensuite, la coupe des cheveux du haut de la tête est légèrement effilée. La particularité de cette coiffure ? 

Une raie sur le côté bien présente et des cheveux naturellement ondulés sur le dessus. Pour parfaire ce look, vous aurez là aussi besoin d’une cire pour les cheveux et d’un peigne pour bien placer votre raie sur votre côté préféré. 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réussir votre coupe, by order of the Peaky Blinders ! A vous de jouer !

 

Le mag' Wecasa