25 septembre 2022

Coupe enfant : se laisser tenter par les coiffures mixtes ?

Ces dernières années, la mode commence à s’affranchir des codes : un vent de liberté souffle sur les collections. Les vêtements sont de plus en plus pensés pour un public mixte. Du côté de la mode capillaire, c’est la même chose ! Les coupes sont courtes pour les filles et plus longues pour les garçons. Les possibilités de looks sont ainsi démultipliées. Une vraie révolution en cours ? C’est possible ! Voici pourquoi vous devriez vous laisser tenter par les coiffures mixtes ! Même pour une coupe enfant.

coupe enfant mixte

Une coupe de cheveux ou une coiffure mixte, qu’est-ce que ça signifie ?

La coupe de cheveux ou la coiffure mixte est une coupe de cheveux qui peut aussi bien se porter sur un homme ou une femme. On les appelle aussi parfois des coupes de cheveux non binaires ou androgynes.

Le principe de ces coiffures ? Elles empruntent les codes habituellement associées au look féminin et/ou masculin.

Les coupes de cheveux mixtes permettent de casser les codes et d’envisager la mode capillaire comme un terrain de jeu pour chacun, homme ou femme.

Top 6 des coiffures mixtes pour les enfants

La coupe undercut

coupe enfant undercut
archzine.fr sur PINTEREST

La coupe undercut est probablement la plus emblématique pour créer un look féminin/masculin à un enfant.

Les jeunes hommes comme les jeunes filles y trouveront forcément leur compte.

En salon de coiffure, le coiffeur la coiffeuse va raccourcir les cheveux sur le côté et garder du volume et de la longueur sur le dessus.

C’est la coupe emblématique des Peaky Blinders, si vous êtes familiers de la série.

L’undercut donne tout de suite un look audacieux.

La coupe shag

coupe de cheveux enfant shag
thetrendspotter.net sur PINTEREST

La coupe de cheveux shag est très tendance chez les femmes cette année. Elle peut tout à fait être adaptée pour les enfants.

Le style shag s’inspire des années 70. Elle se caractérise par la création de volume sur le haut de la tête et sur les longueurs. Les longueurs sont effilées pour créer différents niveaux de cheveux. La coupe s’accompagne d’une frange et d’une raie au milieu.

Avec cette coupe enfant, le visage est encadré de cheveux : idéal pour mettre en avant le joli visage de votre enfant. Le rendu est indéniablement un brin rétro : on adore ! En plus, cette coupe de cheveux mixte ne demande que peu de temps de coiffage le matin. On aime encore plus 😉

La coupe courte avec une frange sur le côté

coupe enfant avec la frange sur le côté
Bobs store sur PINTEREST

Les petites filles n’ont pas le monopole de la frange ! Les garçons peuvent très bien la porter également. Par exemple avec une coupe très courte, notamment sur les côtés du crâne et avec une frange sur le côté.

Le gros avantage de cette coiffure ? Elle met en avant les visages et surtout le regard !

Pour éviter qu’elle soit gênante, vous pouvez demander une coupe qui place la frange hors des yeux.

La coupe surfeur et surfeuse

coupe surfer enfant
hm.com sur PINTEREST

Une coupe retour de plage, des cheveux légèrement ondulés par la brise marine… Une bonne idée pour se sentir en vacances toute l’année ! 🏄🏻‍♂️

Pour se créer cette coupe mixte par excellence il faut structurer les longueurs : un léger dégradé sur les longueurs et le tour est joué !

Bien sûr, la coupe fonctionne mieux sur les petites filles ou petits garçons avec des cheveux ondulés. Mais c’est aussi possible d’obtenir cet effet sur des cheveux raides.

Quelle que soit la couleur de cheveux de votre enfant, c’est une bonne option pour une coupe simple et peu exigeante.

Des cheveux dégradés mi-longs

coupe de cheveux enfant mi-long dégradé
beuatetest.com sur PINTEREST

Les cheveux mi-longs vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Heureusement, c’est une vraie réalité : on voit de plus en plus de petits garçons porter la coupe longue.

Ici, votre coiffeur ou coiffeuse va jouer sur les longueurs derrière et devant. L’effet induit : cette coupe allonge le visage en apportant du volume à la chevelure.

Le dégradé mi-long peut être stylisé de bien des façons : avec une frange ou en jouant sur le placement de la raie.

Le carré avec une frange rideau

La frange rideau est une frange très pratique qui ne viendra jamais déranger vos petits ! En effet, c’est une frange longue qui vient se positionner de chaque côté du visage. Elle dessine, littéralement, un rideau sur le front.

Pour une symétrie parfaite, la frange est portée sur une raie au milieu mais ce n’est pas obligatoire.

La frange peut être ajoutée à n’importe quelle coupe mixte pour structurer la coupe. Par exemple, sur un carré court, elle est parfaite ! Enfin, la frange convient à tous types de visages.

La coupe de cheveux non genrée est-elle pour votre enfant ?

Si l’idée d’une coiffure mixte pour enfant vous fait de l’oeil, voici quelques éléments à garder en tête :

  • Les coiffures présentées dans cet article sont des coiffures qui ont traversé les époques. Indémodables et intemporelles, elles ont pu être portées par des femmes et des hommes au fil des années. Il n’y a donc aucun risque que cela ne convienne pas à votre enfant !
  • Si vous avez peur de demander à votre coiffeur ou coiffeuse cette coiffure, rappelez-vous que les cheveux repoussent toujours ! Néanmoins, une coupe longue laissera évidemment à votre enfant plus d’options de style et de polyvalence
  • Gardez toujours en tête l’entretien et le soin quotidien que votre enfant devra apporter à ses cheveux. Parfois, la coupe la plus adaptée pour votre enfant est celle qui ne demande que peu d’entretien. Lorsque l’on coupe beaucoup sur un côté comme avec une coupe undercut, les rendez-vous en salon de coiffure reviendront plus souvent qu’avec une coupe longue. Par contre, les coupes plus longues demanderont plus de temps au quotidien : coiffage, démêlage au moment du shampoing.

Dans tous les cas, nous espérons que votre fils ou votre fille appréciera sa nouvelle coupe de cheveux résolument moderne ! ✨

 

Le mag' Wecasa