19 octobre 2022

Comment nettoyer un évier en résine blanc jauni ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Un évier en résine blanc est un choix idéal pour une cuisine moderne et minimaliste. Cet accessoire lui confère un aspect haut de gamme à un prix économique, contrairement à l’inox et à la céramique. Cela dit, les éviers en résine peuvent jaunir et des taches peuvent s’y incruster. Pour éviter d’en arriver là, découvrez comment nettoyer un évier en résine blanc jauni afin de lui donner une nouvelle vie dès que besoin.

un évier en résine blanc jauni

Quand nettoyer un évier en résine blanc jauni ?

Quel que soit le matériau de votre évier, sachez qu’un entretien régulier est indispensable pour éviter que la crasse et l’apparition de taches tenaces.

Veillez donc à rincer l’évier après chaque utilisation pour vous assurer qu’aucun liquide ou aliment ne se fixe sur la surface de l’évier. En effet, un évier en résine est très salissant à cause de sa texture poreuse. De ce fait, nous vous conseillons de le nettoyer en profondeur au moins une fois par semaine.

Mais attention : les éviers en résine supportent mal l’eau bouillante ainsi que l’eau de javel. En outre, évitez de nettoyer votre évier en résine blanc jauni avec le côté abrasif de votre éponge. Cela pourrait le rayer.

Comment nettoyer un évier en résine blanc jauni ?

Maintenant que vous connaissez quelques notions rudimentaires sur les éviers en résine, passons au vif du sujet : comment blanchir un évier en résine ?

Pour cela, il existe un produit miracle : le percarbonate de soude.

Cette poudre blanche inodore est réputée pour ses vertus blanchissantes, dégraissantes et purifiantes. Elle peut être utilisée pour blanchir un évier en résine, des joints de carrelage dans la salle de bain, du linge blanc…

Voici les étapes à suivre pour blanchir un évier en résine avec du percarbonate de soude :

  1. Porter un masque pour protéger ses voies respiratoires ;
  2. Remplir la moitié de son évier d’eau chaude ;
  3. Ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de percarbonate de soude ;
  4. Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  5. Laisser agir le mélange pendant 20 minutes ;
  6. Rincer abondamment à l’eau claire.

produits nécessaires pour nettoyer un évier en résine blanc jauni

Comment détacher un évier en résine ?

Si l’évier en résine est très encrassé ou qu’il est incrusté de taches de café, la technique sera légèrement différente.

Avant de commencer, pensez à protéger les contours de votre plan de travail à l’aide de gros scotch et de papier abrasif. Dans le même temps, ôtez votre robinetterie. De cette façon, elle sera exempte de taches à la fin du nettoyage.

Voici la marche à suivre pour détacher un évier en résine :

  1. Humidifier la pierre d’argile ;
  2. Fixer une petite brosse en nylon sur une perceuse ;
  3. Tremper la brosse dans la pierre d’argile ;
  4. Humidifier la zone à nettoyer ;
  5. Laisser faire la rotation de la perceuse sur les taches et laisser le temps au kaolin de bien nettoyer votre évier en résine blanc jauni ;
  6. Rincer le kaolin à l’aide d’une éponge et d’eau.
  7. Vous pouvez répéter cette action sur toutes les zones tachées ou jaunies de votre évier.

Bon à savoir 💡

La pierre d’argile, aussi appelée pierre d’argent, se compose de kaolin breton, une argile naturelle aux propriétés abrasives. Ses actions sont nombreuses : elle nettoie, dégraisse, détartre, polit et fait briller tous types de supports.

Femme de ménage faisant un coeur avec ses gants de ménage

Comment faire briller un évier en résine blanc ?

Maintenant que votre évier est de nouveau blanc comme neige, faites-le briller à l’aide de produits ménagers que vous avez forcément chez vous : le liquide vaisselle et le produit à vitres.

Pour faire briller votre évier en résine à l’aide de produit à vitres ou de liquide vaisselle, voici les étapes à suivre :

  1. Imbiber un chiffon de produit à vitres ;
  2. Frotter délicatement les parois de votre évier en résine ;
  3. Rincer abondamment.

Comment protéger son évier en résine de la saleté ?

Pour terminer, nous allons vous donner quelques astuces pour garder un évier en résine ultra-propre tout au long de sa vie.

Pour lutter contre le tartre, utilisez un dentifrice anti-tartre. Grâce à son action anti-tartre, il va protéger votre évier en résine des dépôts de tartre. Appliquez-le grâce à une vieille brosse à dent en frottant délicatement la surface et les coins de votre évier.

Autre astuce pour lutter contre les taches de calcaire : utilisez du bicarbonate de soude. Tout comme le dentifrice anti-tartre, utilisez une ancienne brosse à dent pour récurer les parois de votre évier humidifié.

Enfin, utilisez de l’huile alimentaire pour lutter contre les taches de graisse. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’huile va créer une couche protectrice sur les bords de votre évier, ce qui aura le pouvoir de faire déperler les liquides tachants, comme le café par exemple.

Et si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre évier en profondeur une fois de temps en temps, confiez cette tâche à une aide ménagère à domicile Wecasa.

Découvrez tous nos conseils pour obtenir une cuisine resplendissante :

 

Le mag' Wecasa