Logo Wecasa blanc

LE MAG

Comment masser le cuir chevelu ?

Temps de lecture : 7 minutes environ

Pour beaucoup d’entre nous, il constitue notre moment préféré chez le coiffeur, lors de la pose du shampoing. Mais savez-vous que le massage du cuir chevelu n’a pas pour simple vocation de faire du bien ? En plus d’être relaxant, le massage capillaire offre de nombreux bienfaits pour le corps et la santé des cheveux. Bienfaits, techniques, fréquences… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le massage du cuir chevelu.

massage du cuir chevelu

La tradition et la reconnaissance thérapeutique du massage capillaire

Pratiqué depuis plusieurs millénaires, le massage du cuir chevelu fait partie des techniques thérapeutiques les plus anciennes. D’après les principes ancestraux de la médecine chinoise, le massage capillaire est axé autour de l’existence de courants d’énergie.

En effet, le corps humain est traversé, selon la médecine chinoise, par douze vaisseaux méridiens. Reliant à la fois les organes en profondeur et toute la surface du corps, les différents méridiens sont impliqués dans la gestion de la circulation des fluides à travers l’organisme. En outre, le massage du cuir chevelu est utilisé, en médecine chinoise, afin de rétablir l’équilibre énergétique grâce à des mouvements effectués sur des points réflexes précis.

Pourquoi pratiquer le massage capillaire ?

Est-ce bon de se masser le cuir chevelu ? Sans aucun doute, la réponse est oui, à condition qu’il soit bien exécuté. Mais alors, quels sont ses avantages ?

Comme tous les massages, le massage capillaire offre avant tout un bien-être sensoriel. Il permet ainsi de lutter contre le stress, la fatigue et les tensions tout en régulant les flux circulatoires.

Outre ses bienfaits psychiques, ce type de massage offre aussi des bienfaits physiques. Il permet notamment de prendre soin de la santé de son cuir chevelu et favorise la beauté des cheveux. En effet, il permet de stimuler la micro-circulation sanguine et favorise ainsi une bonne irrigation des bulbes capillaires. Résultat ? Les cheveux sont plus souples, plus forts, plus résistants et peuvent même pousser plus rapidement.

Pour faire simple, le massage du cuir chevelu permet de :

Les techniques et gestuelles du massage du cuir chevelu

Quels sont les mouvements de base du massage du cuir chevelu ?

Selon l’objectif fixé par le patient, le masseur peut utiliser plusieurs techniques de massage pour réaliser un massage du cuir chevelu. Cela peut être l’effleurage, la friction, la pression, le modelage…

De manière générale, on retrouve souvent des mouvements circulaires effectués du bout des doigts et plus ou moins appuyés ainsi que des mouvements de pression réalisés sur des zones précises, le long des méridiens. Tout est savamment réfléchi et chaque geste entraîne différents bienfaits.

À noter que le sens de la gestuelle de massage joue également un rôle sur l’effet souhaité :

  • Des gestes effectués du bas vers le sommet du crâne ont pour effet d’augmenter l’énergie et de stimuler les flux circulatoires ;
  • Des gestes effectués du haut vers le bas du crâne permettent, quant à eux, de réguler le trop-plein d’énergie.

Comment revitaliser un cuir chevelu en manque de vitalité avec un massage du cuir chevelu ?

Comme nous venons de le voir, le fait de masser en réalisant des gestes du bas vers le haut du crâne permet de stimuler le système vasculaire capillaire et les flux circulatoires. De manière générale, cette technique permet de retrouver l’énergie. C’est donc l’idéal quand on a un cuir chevelu dévitalisé et fatigué.

À noter également que le massage du cuir chevelu permet une meilleure pénétration des actifs des soins capillaires. Pensez donc à vous masser lors de l’application des soins, que ce soit des soins nourrissants et hydratants ou des soins antipelliculaires.

Comment calmer un cuir chevelu trop actif avec un massage du cuir chevelu ?

Vous souffrez de démangeaisons et d’irritations au niveau du cuir chevelu ? Alors, vous avez peut-être un cuir chevelu trop actif. Pour réguler le trop-plein d’énergie et réduire l’activité intense de votre cuir chevelu, vous pouvez réaliser un massage capillaire en effectuant des gestes du haut vers le bas du crâne. Cela vous permettra de réguler les flux circulatoires et de bénéficier d’un effet décongestionnant, apaisant et régénérant.

Là encore, vous pouvez réaliser un auto-massage du cuir chevelu sous la douche lors de l’application des soins capillaires afin de renforcer leurs bienfaits.

Comment se masser le cuir chevelu pour faire pousser les cheveux ?

Comme expliqué précédemment, le massage du cuir chevelu peut être utilisé pour lutter contre la perte de cheveux et favoriser leur repousse. Et pour cause, il stimule la circulation sanguine au niveau des follicules pileux, ce qui a pour conséquence de stimuler la pousse des cheveux et même de les rendre plus souples et plus résistants.

Si tel est votre objectif, voici la procédure à suivre : exercez des mouvements circulaires en exerçant une légère pression du bout des doigts de manière à décoller le cuir chevelu. L’idée n’étant pas de frotter le cuir chevelu mais bien de faire glisser la peau le long du crâne (et non les doigts le long de la peau). Effectuez les gestes dans le sens de la circulation sanguine, c’est-à-dire de la nuque vers le front, puis des oreilles jusqu’au sommet du crâne.

L’idéal ? Effectuer un massage du cuir chevelu pendant le shampoing ou lors de l’application d’un masque ou d’un soin capillaire. On pense notamment à l’huile de ricin, reconnue pour favoriser la pousse de cheveux !

À quelle fréquence faire un auto-massage du cuir chevelu et combien de temps ?

La fréquence des auto-massages du cuir chevelu dépend surtout de votre nature de cheveux. En règle générale, on recommande de réaliser un massage capillaire :

  • tous les jours pour les cheveux secs,
  • trois fois par semaine pour les cheveux normaux et
  • deux fois par semaine maximum pour les cheveux gras.

Bon à savoir : vous pouvez effectuer l’auto-massage pendant le shampoing, sur cheveux humides ou sur cheveux secs (si vous n’avez pas les cheveux gras ou si vous avez prévu de les laver ensuite).

Quant à la durée, deux à trois minutes peuvent suffire si votre objectif est de stimuler la pousse de cheveux. Pour profiter des autres bienfaits psychiques et physiques du massage capillaire, on vous recommande de faire appel à un professionnel et d’opter pour une séance de massage d’au moins 30 minutes.

Bien que la pratique d’auto-massage du cuir chevelu puisse être bénéfique, on vous recommande de faire appel à des professionnels qui connaissent les bonnes techniques et gestuelles. Avec les masseurs Wecasa, vous pouvez vous faire plaisir avec un massage crânien à domicile. Ce type de massage s’effectue sur des points stratégiques du cuir chevelu, de la nuque et du visage. Pour en savoir plus, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le massage crânien.

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie massages relaxants

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers massage

Derniers articles publiés sur l'univers massage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !