15 septembre 2022

Comment enlever une tache de peinture ? Nos astuces

En général, nous pensons toutes et tous à recouvrir notre maison de bâches et de journaux pour éviter les taches de peinture sur les meubles et les sols.

En revanche, nous n’avons pas tous le réflexe de porter de vieux vêtements. Pourtant, les éclaboussures de peinture n’ont aucun scrupule ! Alors, pour enlever une tache de peinture sèche ou encore humide, suivez ces astuces super efficaces.

Un homme faisant de la peinture et se tachant les vêtements

Comment enlever une tache de peinture à l’huile ?

Lorsqu’une tache de peinture à l’huile sèche sur l’un de nos vêtements ou sur un tapis, il est pratiquement impossible de l’enlever. Heureusement, certains produits détachants peuvent nous aider à en venir à bout, tels que la térébenthine.

Voici un mode d’emploi pour enlever une tache de peinture à l’huile.

Enlever une tache de peinture à l’huile : mode d’emploi

  1. Appliquez une matière grasse (exemple : du beurre fondu) sur la tache et laissez agir pendant vingt-quatre heures ;
  2. Imbibez un chiffon de térébenthine et frottez la tache avec délicatesse. S’il s’agit d’éclaboussures, utilisez plutôt un coton-tige pour éviter de répandre les taches.
  3. Lorsque la tache est dissoute, appliquez du détergent ou du savon de Marseille et frottez-la de nouveau localement ;
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.

En cas de tache tenace, laissez le vêtement tremper pendant quelques heures avant de le laver en machine.

Pense-bête 🗒️

Lorsque vous utilisez des solvants, pensez à toujours porter des gants, un masque et à ventiler la pièce.

Comment enlever des taches de peinture à l’eau ?

Les peintures à l’eau sont plus faciles à enlever que celles à l’huile car elles ne contiennent pas de produit fixateur. Ici, nous allons également finir par mettre le vêtement au lave-linge. Mais avant, nous allons utiliser un mélange d’eau et de détergent pour lave-vaisselle.

Place au mode d’emploi.

Enlever des taches de peinture à l’eau : mode d’emploi

  1. Mélangez du détergent pour lave-vaisselle et de l’eau à parts égales dans un verre ;
  2. Mouillez la tache avec ce mélange par l’intérieur du vêtement (afin qu’elle s’enlève plus facilement) ;
  3. Avec une brosse, frottez doucement la tache pour l’enlever.

Tâche de peinture à l'eau

Il est très important de protéger le reste du vêtement pour que la tache ne se répande pas. Pour cela, placez un chiffon sec ou du papier absorbant sous le tissu. Répétez cette action jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement et lavez ensuite le vêtement en machine.

Comment enlever une tache de peinture acrylique ?

Enlever une tache de peinture acrylique sèche sur un vêtement est un peu plus technique. Pour commencer, enlevez l’excédent de peinture avec une petite cuillère ou une lame de couteau. Puis, suivez les étapes ci-dessous.

Enlever une tache de peinture acrylique : mode d’emploi

  • Si la tache est humide, frottez énergiquement avec de l’eau très chaude et du savon de Marseille avant de rincer le tissu à l’eau claire.
  • Si la tache est incrustée dans le tissu, munissez-vous d’un chiffon et d’alcool ménager. Puis, tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Enfin, rincez généreusement à l’eau claire.

Ne mettez jamais le vêtement dans la machine à laver ou dans le sèche-linge sans avoir traité la tache au préalable. Sinon, la peinture pourrait s’incruster davantage.

Une tâche de peinture acrylique

L’astuce pour les tissus fragiles 👚

Pour les tissus fragiles comme la soie ou le satin, imprégnez la tache de peinture dans un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de sucre. Ensemble, ces trois éléments vont faire disparaître la tache sans agresser les tissus délicats.

Comment enlever une tache de peinture glycéro ?

La peinture glycéro est extrêmement adhérente. Tout comme la peinture acrylique, ce revêtement est relativement difficile à nettoyer, notamment lorsqu’il a séché. Heureusement, enlever une tache de peinture reste possible grâce aux bons produits.

Enlever une tache de peinture glycéro : mode d’emploi

  1. Mixez du white spirit et du vinaigre blanc à parts égales dans un verre ;
  2. À l’aide d’un chiffon propre et sec, tamponnez la tache de peinture ;
  3. Après une demi-heure d’attente, passez votre vêtement à l’eau claire et en machine.

Notre meilleur conseil : faites confiance à un·e professionnel·le Wecasa pour redonner vie à votre linge ✨

Désormais, vous savez comment enlever une tache de peinture sèche sur un vêtement, quel que soit le type de peinture. Vous pouvez dès à présent nettoyer les pulls, les pantalons et les chemises de toute la famille sans risquer d’abîmer les fibres des tissus.

Vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder avec tel ou tel vêtement ? Demandez à votre aide ménagère Wecasa de vous conseiller ou de vous aider ! Si elle accepte votre demande, elle peut se charger de l’entretien du linge.

Chez Wecasa, nos intervenants sont disponibles dans toute la France. Ils se déplacent chez vous, aux horaires de votre choix, 7j/7 7-22h, même au dernier moment. En ce qui concerne nos tarifs, nous proposons des prix abordables. Pour l’entretien de votre maison/linge, nos tarifs débutent à 11,45 € par heure, après réduction des 50 % de crédit d’impôt immédiat.

 

Le mag' Wecasa