27 octobre 2022

Comment laver sa couette ? – Nos meilleures astuces pour la nettoyer avec ou sans machine !

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Qu’elles soient en duvet, en plumes d’oie ou en polyester, nos couettes ont toutes besoin d’un entretien régulier. Idéalement, il faut laver sa couette deux fois par an lors des changements de saison. Mais voilà : l’épaisseur de nos couettes les rend difficiles à nettoyer et à sécher ! Heureusement, nous vous expliquerons comment laver une couette, avec ou sans machine.

Couette bien lavée et draps propres

Comment laver sa couette à la machine ?

Quel bonheur de se glisser dans un lit propre, avec un matelas nettoyé, une couette et des draps propres et chauds !

Mais avant de laver sa couette à la machine, il est important de vérifier qu’elle n’est pas trouée et que ses coutures soient bien cousues. Si ce n’est pas le cas, réparez votre couette avant de la passer au lave-linge. Vérifiez également que votre machine soit bien entretenue, votre couette n’en sera que plus propre.

De plus, assurez-vous que les dimensions de votre couette sont compatibles avec un lavage en machine. Pour info, une couette de 140×200 cm peut être lavée dans un lave-linge d’une capacité de 7 kg et une couette de 200×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de 9 kg. Au-delà de ces volumes, il est préférable de choisir l’une des options suivantes :

  • Acheter une machine d’une capacité supérieure ;
  • Confier sa couette à un pressing à proximité de chez soi ;
  • Laver sa couette à la main.

Quel programme utiliser pour laver sa couette à la machine à laver ?

Vous devrez choisir le programme le plus adapté à une couette, soit un cycle “spécial blanc” ou un programme coton. Pour la température, ne dépassez pas :

  • 40° pour les couettes synthétiques ;
  • 60° pour les couettes en duvet ou en plumes (sans assouplissant).

Concernant le type de lessive, il est préférable d’utiliser une lessive en poudre spéciale linge délicat. Elle est plus efficace pour le linge de lit et elle laisse moins de traces. Pour finir, optez pour un rinçage intensif et un essorage modéré afin de ne pas abîmer le tissu ou le garnissage de votre couette (900 tours par minute maximum).

Couette repassée et lavée

L’astuce de pro ✨
Pour que l’enveloppe de votre couette reste bien gonflée, ajoutez 2 balles de tennis dans la machine avant de la faire tourner. Elles permettent à la couette de ne pas se ratatiner dans un coin de la machine.

Comment laver sa couette à la main ?

Laver sa couette à la main est un travail plus laborieux mais accessible à tous.

Voici le mode d’emploi à suivre :

  1. Placer sa couette dans une baignoire remplie d’eau tiède et de lessive ;
  2. Laisser tremper la couette 30 minutes avant de la retirer de l’eau ;
  3. Rincer la couette abondamment pour retirer un maximum de lessive ;
  4. Suspendre sa couette au-dessus de la baignoire pour la laisser sécher.

Pour finaliser le séchage, profitez d’une météo avantageuse pour la faire sécher à l’air libre, utilisez un sèche-linge si l’étiquette de votre couette le permet ou placez-la dans une pièce bien aérée.

Bon à savoir 💡
Même après un séchage en machine, il est essentiel de laisser sa couette à l’air libre avant de l’utiliser. Cette action éliminera toute l’humidité restante.

Avant de laver votre couette à la machine ou à la main, pensez à la détacher !

Si votre couette est tachée, pensez à enlever les taches de votre couette avant de la laver. Cela est valable aussi bien pour le nettoyage d’une couette en machine qu’à la main. Pour détacher une couette dans les règles de l’art, voici la marche à suivre :

  1. Tamponner la couette avec un tissu imbibé d’un mélange de bicarbonate et de citron ;
  2. Laisser reposer le mélange 10 à 15 minutes ;
  3. Rincer la tache à l’eau froide ;
  4. Frotter délicatement la tache ;
  5. Répéter l’opération si nécessaire.

Si votre couette a jauni, placez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive en poudre dans une grande bassine ou dans une baignoire. Ajoutez-y de l’eau chaude et faites tremper votre couette pendant la nuit. Au réveil, passez votre couette à la machine pour finaliser son blanchissage.

couette et oreillers bien propres

Besoin d’aide pour laver votre couette sans machine ?

Le linge de lit (draps, matelas, couette) a besoin d’un nettoyage régulier. Or, détacher, laver et désinfecter une couette requiert du temps. Si vous en manquez, sachez qu’il est parfaitement possible de déléguer ces tâches ménagères à une femme de ménage.

Chez Wecasa, notre réseau de femmes et d’hommes de ménage à domicile s’étend sur toute la France. Discrets, professionnels et polyvalents, nos prestataires peuvent :

Pour toutes ces prestations, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % sur les sessions avec le service “avance immédiate” du crédit d’impôt. Concrètement, notre service de nettoyage et de repassage du linge de lit vous sera facturé 11,45 € par heure après diminution du crédit d’impôt.

Pour plus de détails, découvrez les meilleures questions que nos clients nous ont posées !

 

Le mag' Wecasa