28 août 2022

Massage pré natal : Quels sont les bienfaits pour les futures mamans ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

La grossesse est une expérience qui apporte son lot de beaux moments… Mais également quelques inconforts. Votre corps va vivre un vrai bouleversement pendant 9 mois et cela peut provoquer des douleurs physiques : jambes lourdes, crampes ou encore de la fatigue.

Pour mieux vivre cette étape, le massage pré-natal vous promet d’agir sur les maux de la grossesse. On découvre ensemble ses nombreux bienfaits.

Massage prénatal d'une femme enceinte

Qu’est-ce que le massage prénatal ?

Le massage prénatal est un modelage du corps spécialement conçu pour prendre soin des femmes enceintes.

L’objectif principal de ce type de massage est d’apporter une solution de réconfort face aux perturbations qui peuvent survenir pendant une grossesse.

Le massage pré-natal va soulager le corps mais également apporter un bienfait émotionnel important.

Il est possible de réserver un massage pré natal auprès de professionnels du massage à domicile par exemple ou dans un institut de beauté.

Certains massages sont pratiqués avec la présence du futur papa qui peut participer aux mouvements. D’autres massages sont pratiqués en tête à tête avec la maman, toute seule.

Le modelage se fait en position assise ou sur le dos, généralement sur le côté. Vous serez bien installée pour votre plus grand confort. Le soin se fait en alternant différents gestes et en suivant toujours vos ressentis. Toutes les zones du corps seront massées : dos, épaules, bras, jambes, ventre.

Une future maman peut-elle se faire masser tout au long de sa grossesse ?

Le massage prénatal n’est pas dangereux pour la mère, au contraire ! Mais il est recommandé d’attendre que le fœtus soit stabilisé pour se faire masser.

De plus, il faut toujours demander l’avis du personnel soignant qui vous suit avant de réserver ce type de soin.

D’une manière générale, on recommande d’attendre le deuxième trimestre de la grossesse pour commencer une séance de massage pré-natal.

À partir du 8ème mois, le massage devient de nouveau déconseillé car les pressions effectuées lors du modelage pourraient entraîner des contractions.

Il est donc possible de profiter des bienfaits du massage prénatal entre le 4 ème et le 8 ème mois de grossesse.

Femme enceinte bénéficiant d'un massage prénatal

Quels sont les bienfaits du massage prénatal pour la maman ?

Le massage prénatal est plein de bienfaits ! Pour la future maman bien sûr, mais aussi pour le papa s’il y participe et encore pour bébé qui ressent toutes les émotions de sa mère. Voici un panorama de ses meilleurs avantages.

Un soin pour se connecter à soi et à bébé

Le massage pour femme enceinte repose sur une succession de mouvements sur tout le corps et le ventre.

De cette façon, la future maman s’offre un vrai moment de plaisir rien que pour elle, pendant 60 minutes. L’occasion de se reconnecter à ses propres sensations.

De plus, dans certaines situations, le massage permet de sentir les mouvements du bébé. Un vrai bonheur pour se relier à l’enfant à naître !

Soulager les maux liés à la grossesse

Le principal bienfait du massage prénatal est bien sa capacité à soulager les maux de la grossesse.

Voici quelques exemples de désagréments que le massage peut aider à soulager :

  • Il apporte un soulagement rapide aux femmes qui ont mal au dos pendant la grossesse : la posture est alors plus harmonieuse et les tensions au niveau des lombaires sont relâchées grâce aux doux mouvements de massage
  • Les muscles sont aussi mis à rude épreuve pendant la grossesse : par exemple au niveau des épaules. Le massage permet de soulager les tensions musculaires diverses
  • Si vous subissez de migraines, le massage peut vous apporter de la sérénité
  • L’effet relaxant du massage pour les femme enceintes est bénéfique pour aider les femmes à s’endormir plus facilement et dans de meilleures conditions : après un massage, vous devriez vivre une bonne nuit bien réparatrice !
  • Certaines femmes rencontrent des problèmes de circulation du sang, notamment dans les jambes. Le soin agit comme un stimulant pour la circulation sanguine ce qui sera très favorable
  • Pour réduire l’apparition de vergetures dues au fait que la peau s’étend avec l’arrivée de bébé, le massage est intéressant. Réalisé avec une huile très nourrissante, il permet d’hydrater en profondeur la peau. On peut observer une réduction des vergetures au bout de quelques séances

Se préparer à l’accouchement

Le dernier bienfait du massage pour femme enceinte est bien sûr son action sur les muscles du corps. Or, il est important de préparer vos muscles à l’étape importante que constitue l’accouchement. Sachez qu’il existe aussi un massage post-natal pour adoucir les douleurs !

Enfin, n’oubliez pas que le massage est toujours une bonne solution pour se faire plaisir et passer un agréable moment ! C’est donc idéal pour vous, femme enceinte ! En libérant l’hormone du plaisir, l’ocytocine, bébé bénéficie également de cette dose de bonheur. Vous serez moins stressée et plus détendue. Ça vaut le coup de se laisser tenter ! 😉

 

Le mag' Wecasa