1 mars 2022

Massage post-natal : le guide complet !

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

L’accouchement fait partie des épreuves physiques les plus dures pour une femme. Une fois la naissance passée et malgré tout le bonheur qui en découle, il n’est pas toujours facile de récupérer physiquement et moralement. Pour soulager les tensions, lutter contre la fatigue et le stress, le massage post-natal semble être une solution de taille ! On vous dit tout sur les massages après accouchement

Massage post-natal

Pourquoi faire un massage post-natal ?

C’est bien connu, pour pouvoir prendre soin de son bébé, il est important de prendre soin de soi-même. Agissant à la fois sur le corps et sur l’esprit, le massage post-natal est donc idéal pour profiter pleinement de son bébé tout en faisant du bien ! Voici les bienfaits d’un massage après accouchement.

Les bienfaits du massage post-natal pour le corps

Le massage post-natal permet de soulager les douleurs de la jeune maman. En effet, après des mois de grossesse, il est courant de ressentir des raideurs et des tensions musculaires au niveau du dos, des épaules et des bras. Des douleurs qui peuvent s’accentuer lors de l’allaitement et du portage. C’est pourquoi, le massage post-natal est idéal pour relaxer les muscles et soulager les douleurs. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’apaiser les tensions musculaires, le massage après accouchement permet aussi de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, d’éliminer les toxines, de retrouver un équilibre hormonal et ainsi de réduire les œdèmes.

Les bienfaits du massage post-natal pour le moral

Si le massage post-natal compte de nombreux bienfaits pour le corps, il est aussi d’une grande aide pour l’esprit ! C’est un moment de détente qui permet de réduire le stress (grâce à la sécrétion d’endorphine), de se sentir plus sereine et apaisée, de lutter contre la fatigue et de retrouver un meilleur sommeil. Le massage après accouchement peut aussi être l’occasion de se réapproprier son corps en douceur et de se réconcilier avec lui. En réduisant le stress et la fatigue physique, psychique et émotionnelle, la pratique de massage post-natal peut s’avérer un fabuleux outil pour lutter contre la dépression post-partum.

Comment se déroule un massage post-natal ?

Tout massage post-natal commence par un échange entre la jeune maman et le masseur ou la masseuse. L’idée étant de connaître l’expérience de la patiente -de sa grossesse jusqu’à l’accouchement- pour lui offrir des soins les plus adaptés à ses besoins. Après cet échange, le massage peut commencer. Ce dernier s’effectue généralement sur une table de massage en position allongée sur le dos et le ventre. Le massage spécial jeune maman agit sur l’ensemble du corps (sauf contre-indications) : du dos au ventre en passant par les jambes, les pieds, les bras et mains sans oublier le visage et le crâne. Certains masseurs proposent également de terminer la séance par un resserrage du bassin.

Quand faire un massage post-natal ?

Il n’y a pas de règles concernant le temps d’attente après l’accouchement pour s’offrir un massage. En effet, certain(e)s masseur(se)s proposent un massage post-natal dès la première semaine après l’accouchement quand d’autres proposent d’attendre quelques semaines. En réalité, tout dépend de vous. En sachant que vous allez devoir vous mettre sur le ventre, vous devez vous sentir suffisamment à l’aise dans cette position afin de profiter du massage. En d’autres mots, vous devez vous sentir prête et vous écouter un maximum pour que le massage soit agréable et bénéfique. En outre, vous pouvez venir dès la première semaine après la naissance ou plusieurs mois après !

A noter : en cas d’accouchement par césarienne, il est recommandé d’attendre que la cicatrisation soit terminée. En cas de doute, demandez l’avis à votre médecin, sage-femme ou à votre gynécologue !

Pourquoi faire un massage post-natal à domicile ?

Un massage post-natal peut s’effectuer en institut ou à domicile. L’avantage avec les prestations de massage à domicile, c’est que la jeune maman peut profiter pleinement de son moment de détente avec un(e) professionnel(e) rien que pour elle. Confortablement installée dans son domicile (chez Wecasa, les masseuses et masseurs apportent leur propre table de massage), elle pourra continuer de profiter des bienfaits du massage post-natal après la séance sans devoir bouger. C’est d’ailleurs un fabuleux gain de temps puisqu’on évite les transports et la file d’attente en institut ! Enfin et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix des massages à domicile ne sont pas plus élevés qu’en institut. Alors, ce serait dommage de ne pas profiter de ce luxe, pas vrai ?

Quelles alternatives possibles au massage post-natal ?

En plus du massage post-natal, d’autres techniques de massage peuvent aussi être bénéfiques pour les jeunes mamans. C’est le cas du massage drainage lymphatique qui permet de soulager les sensations de jambes lourdes que rencontrent souvent les femmes durant la grossesse. Ce dernier stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui a pour conséquence de lutter contre l’excès d’eau accumulée dans les tissus.

Autre technique massage recommandée pour les jeunes mamans : le massage ayurvédique. Inspiré d’une médecine traditionnelle pratiquée en Inde, c’est un massage relativement doux qui vise à éliminer les toxines, et régule l’énergie du corps et de l’esprit. Rappelons que dans la tradition ayurvédique, les jeunes mamans sont chouchoutées durant la période des relevailles (les quarante jours après la naissance) et se font ainsi massées tous les jours ! C’est à dire à quel point les massages post-partum sont bénéfiques pour les jeunes mamans… Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Le mag' Wecasa