10 août 2022

Qu’est-ce qu’un massage tantrique ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Influencé par l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme, le tantrisme est une doctrine millénaire associant spiritualité et sexualité. Le tantra mêle plusieurs rituels comme le yoga, la méditation et la sexualité. Parmi toutes les pratiques, on compte le massage tantrique. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ? Où en faire ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le massage tantrique !

femme allongée pour un massage tantrique

Qu’est-ce qu’un massage tantrique ?

Le massage tantrique fait partie intégrante du tantrisme. Il a pour vocation d’éveiller sa sensualité et recentrer son énergie sexuelle. Ce type de massage sensoriel permet de prendre conscience de toutes les parties de son corps afin de faire circuler l’énergie vitale.

Le massage tantrique compte plusieurs bienfaits. Il permet de :

  • Prendre conscience de toutes les parties de son corps sans jugement,
  • Éveiller ses sens et ressentir toutes les sensations,
  • Faire circuler l’énergie vitale,
  • Éveiller sa sexualité,
  • Consolider le lien entre le corps et l’esprit,
  • Favoriser la confiance en soi et en l’autre (dans le cas d’un massage tantrique en couple),
  • Renforcer le lien spirituel et charnel au sein d’un couple (lors d’une pratique en duo),
  • Se relaxer et vivre le moment présent.

Comment se déroule un massage tantrique ?

Le massage tantrique est un massage à l’huile qui se pratique généralement entièrement nu. Toutes les parties du corps sont massées sans distinction : des pieds aux ventres en passant par le dos, les mains ou encore les zones érogènes. Les mouvements se veulent enveloppants et très lents avec une pression légère et douce.

Si les parties génitales peuvent être massées, elles ne sont pas pour autant érotisées. En effet, il ne s’agit pas d’un massage érotique dont la finalité est la jouissance. C’est avant tout un massage sensoriel, sensuel et spirituel dont l’objectif principal est de faire circuler les énergies, de trouver l’équilibre entre le plaisir physique à l’éveil mental.

À titre d’information, si les parties génitales ont une place importante dans le massage tantrique, c’est parce que le sexe est, selon cette doctrine, une porte d’entrée vers la spiritualité. En effet, le centre d’énergie (premier chakra) est situé dans la zone du périnée.

Pour finir, retenez qu’il n’y a pas de techniques particulières ou de gestes précis à connaître pour réaliser un massage tantrique. Le masseur (qu’il soit un partenaire ou un professionnel) doit surtout être à l’écoute de la personne massée. Le massage tantrique fait avant tout appel à la réceptivité du massé ainsi qu’à sa capacité à s’abandonner. À noter que pour se laisser aller, la respiration tient un rôle très important. Comme dans de nombreuses pratiques, la respiration constitue un élément central qui permet d’aider à relâcher le mental.

Accessoires pour un massage tantrique

Où faire un massage tantrique ?

Il y a plusieurs façons d’essayer le massage tantrique :

Faire un massage tantrique chez un professionnel

Si vous êtes célibataire ou si vous n’avez aucune personne avec qui vous vous sentez à l’aise pour vous lancer dans la pratique du massage tantrique, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Les séances peuvent avoir lieu à domicile ou en cabinet. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un massage érotique, il convient de bien choisir le praticien pour pouvoir se sentir 100% en confiance (découvrez nos conseils pour bien choisir à la fin de l’article).

Faire un massage tantrique en couple avec un professionnel

Si vous êtes en couple, vous pouvez aussi avoir recours à un professionnel afin d’explorer le massage tantrique. C’est l’idéal pour apprendre et comprendre les bases de la pratique. Non seulement, cela vous permet d’avoir un cadre et de prendre cette pratique au sérieux mais en plus, ce type de rendez-vous ne fera que renforcer les liens entre votre partenaire et vous-même.

Faire un massage tantrique en couple ou avec un partenaire à la maison

C’est sans doute le moyen le plus facile d’essayer le massage tantrique. En effet, si vous êtes avec une personne de confiance avec laquelle vous n’avez pas de tabou ni de gêne, profitez-en pour approfondir votre relation en essayant le massage tantrique. Pour cela, instaurez un environnement propice à la détente (lumière tamisée, bougies allumées, musique détente…), communiquez, instaurez vos limites, soyez attentifs aux réactions corporelles de l’autre et laissez-vous aller  !

Comment choisir un bon praticien pour faire un massage tantrique ?

Si vous souhaitez avoir recours à un professionnel pour essayer ou apprendre le massage tantrique, voici nos conseils pour bien choisir le praticien.

Premièrement, la meilleure chose à faire pour trouver le bon masseur est de se fier aux expériences de vos proches. Comme souvent, le bouche à oreille est la meilleure façon de trouver un professionnel de qualité.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui pratique le tantrisme ou si le sujet vous met mal à l’aise, renseignez-vous sur internet. Sites internet, forums, réseaux sociaux, avis et notes… Puisqu’il n’y a pas de formation à proprement parler pour être masseur tantrique, vous devez impérativement vous renseigner au préalable et vous fier aux recommandations des clients pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon masseur, sachez que tout premier rendez-vous doit commencer par un échange durant lequel vous exposez vos attentes et vos interrogations. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou si votre instinct vous indique de vous méfier, écoutez-le et arrêtez tout. Retenez que tout bon praticien doit être clair quant à ses intentions : il ne doit y avoir aucune connotation sexuelle durant la séance ! Le consentement et le respect sont les bases d’un massage tantrique.

Le mag' Wecasa