16 mai 2022

Massage suédois : les techniques, les bienfaits… on vous explique tout !

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Créée il y a plus de 200 ans, le massage suédois est l’une des techniques de massage les plus répandues dans le monde. Origine, principe, techniques utilisées par le praticien et bienfaits pour le corps et l’esprit… On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le massage suédois !

massage suédois bienfaits

Qu’est-ce qu’un massage suédois ?

Le massage suédois est une technique de massage corporelle qui permet de détendre les muscles en profondeur. C’est un massage dynamique qui s’effectue par des gestes à la fois doux et fermes. Aussi connu sous le nom de « gymnastique suédoise », le massage suédois a été inventé au 19ᵉ siècle par le médecin et maître d’escrime Henri Peter Ling.

À l’origine, Henri Peter Ling cherchait une technique pour accroître de façon optimale les performances physiques. Pour élaborer celui qu’on appelle aujourd’hui le massage suédois, son créateur s’est notamment inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il s’est également appuyé de son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et de ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Pour mener à bien son projet, il a aussi pris en compte le pouvoir de la pensée sur le corps.

Massage à domicile

Quelles sont les techniques utilisées lors d’un massage suédois ?

Le massage suédois est un massage à l’huile qui suit les mouvements élaborés par Per Henrink Ling. On retrouve donc 5 techniques de base utilisées par les praticiens qui constituent les différentes étapes (à effectuer dans cet ordre spécifique) :

  1. L’effleurage : c’est l’étape qui permet de préparer le corps du patient à recevoir le massage. Cette manœuvre consiste à réaliser des gestes lents, longs et fluides à l’aide d’une huile de massage en direction du cœur. Pour cela, le masseur utilise la paume de ses mains et effectue principalement des gestes circulaires. Cette première étape permet notamment de réchauffer les muscles, détendre le corps, calmer les nerfs et améliorer la circulation sanguine. À noter que l’effleurage est aussi utilisé en fin de séance dans l’objectif de remettre l’organisme au repos.
  2. Le pétrissage : comme son nom l’indique, le pétrissage consiste à pétrir la peau. En utilisant ses différents doigts, le masseur malaxe les tissus souples du corps et les muscles en exerçant des torsions. Le pétrissage doit permettre de relâcher les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et augmenter le drainage lymphatique.
  3. La friction ou le frottement : c’est la partie la plus intense et puissante du massage suédois. Contrairement aux précédentes, cette étape permet de travailler les muscles en profondeur. En effet, pour réaliser une friction, le masseur exerce une pression importante qui va permettre d’assouplir les tissus et de dénouer les nœuds. La friction agit au niveau des muscles et des articulations, mais aussi sur les flux sanguins et lymphatiques.
  4. La percussion ou tapotement : les percussions sont des mouvements rythmés, rapides et saccadés qui s’intensifient au fur et à mesure. Cette manœuvre a un effet stimulant et tonifiant et permet de réactiver la circulation sanguine et lymphatique. Ils peuvent être aussi utiles pour lutter contre la cellulite.
  5. La vibration : cette dernière étape consiste à faire relâcher la pression musculaire et stimuler les terminaisons nerveuses. Pour cela, le masseur va secouer, marteler et tapoter les zones musculaires. La vibration est réputée pour procurer un grand sentiment de détente pour le patient.

Si les principales techniques du massage suédois sont restées les mêmes depuis des générations, d’autres manœuvres peuvent également être intégrées en fonction des masseurs et des besoins personnels de chaque client. Ainsi, au-delà de l’effleurage, du pétrissage, de la friction, de la percussion et de la vibration, le masseur à domicile peut aussi avoir recours à des flexions, des étirements, des pincements et du palper-rouler.

massage suédois à domicile

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

Le massage suédois est considéré comme un massage complet. En effet, c’est un massage à la fois relaxant et tonifiant qui offre des effets aussi bien sur le plan physique que psychologique. Voici les principaux massage suédois bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Dénoue les tensions musculaires ;
  • Soulage les douleurs dorsales, musculaires et articulaires ;
  • Soulage les symptômes de l’arthrose du genou :
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l’élimination des toxines ;
  • Favorise l’assouplissement des ligaments et des tendons pour retrouver une meilleure souplesse et flexibilité du corps ;
  • Procure une sensation de bien-être et de relaxation et contribue à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et les insomnies.

Le massage suédois est un massage particulièrement apprécié des sportifs. les massage suédois bienfaits sont réputés pour augmenter la rapidité de récupération après une activité physique, le massage est notamment très efficace pour soulager les courbatures.

Bon à savoir : à la suite d’un massage suédois, il est vivement recommandé d’avoir un peu de temps libre. Et pour cause, ce type de massage nécessite un temps de récupération pour profiter pleinement de ses bienfaits. C’est pourquoi, le massage suédois à domicile est idéal puisque vous pourrez continuer de vous détendre chez vous après la séance…

Le mag' Wecasa