7 juillet 2021

Nettoyage verrières et marquises : les meilleures techniques

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Les verrières et les marquises sont souvent des éléments de décoration fragiles et difficiles d’accès. Alors, lorsqu’il s’agit de procéder au nettoyage des verrières et marquises, c’est souvent compliqué ! Voici toutes nos astuces pour réussir leur lavage comme des pros !

Nettoyage verrière

Nettoyage verrières et marquises : quels produits utiliser ?

Votre verrière ou votre marquise commence à ne plus être aussi propre et transparente que par le passé ? Vous avez remarqué la présence de mousses, lichens ou un début d’oxydation ? Si vous êtes là, c’est que vous avez sûrement des interrogations sur la meilleure façon de les nettoyer !

Il est essentiel de bien les entretenir car vous risquez à terme d’abîmer la vitrerie et la structure de votre verrière ou marquise.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels et non abrasifs comme :

    • du vinagre blanc
    • du bicarbonate de soude
    • du savon de Marseille
    • de l’eau tiède

Avec eux, le nettoyage verrières et marquises peut être écologique, sain et surtout tout aussi efficace !

Comment nettoyer une verrière ?

Nettoyer une verrière en acier

D’une façon générale, si votre véranda verrière est en acier, il y a de fortes chances qu’elle soit traitée contre la rouille.

Si toutefois elle ne l’était pas ou si votre verrière assez ancienne est sujette à l’oxydation, voici notre méthode de nettoyage verrière :

      1. Préparez une solution dans une bassine avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
      2. Plongez un pinceau ou une éponge dans la solution
      3. Passez l’éponge sur toutes les parties oxydées de la structure de votre verrière

Cette étape devrait largement vous permettre de faire disparaître les traces de rouille sur la verrière. Pour les taches vraiment tenaces, l’ajout du jus de citron peut également être recommandé.

Nettoyer votre verrière en acier tous les ans est important pour limiter l’apparition de rouille. Pour un simple lavage, vous pouvez utiliser du savon de Marseille avec de l’eau chaude.

Vous avez une verrière coulissante ? N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement les rails à l’aide d’un aspirateur. Ne négligez pas non plus les portes-fenêtres, les chéneaux ou les gouttières pour les verrières à l’extérieur.

Nettoyer et entretenir une verrière en bois

Pour réaliser le nettoyage d’une verrière en bois, vous devez d’abord vous questionner : le bois est-il peint ou non ? Le bois est-il traité ?

Si le bois de la verrière est peint, alors il est très facile de la nettoyer ! Il suffit d’utiliser une éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse pour procéder au nettoyage. Cette technique doit être réalisée au moins une fois par an pour dépoussiérer la structure de la verrière et en prendre soin sur le long terme.

Au contraire, si votre verrière n’est pas peinte, nous vous conseillons de le faire ou d’imperméabiliser le bois. En effet, la peinture du bois le protège et évite une usure trop rapide.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une peinture acrylique ou une peinture à bois. Appliquer deux couches pour une meilleure pénétration de la matière. Ensuite, n’oubliez pas d’imperméabiliser la verrière pour éviter les taches et les traces d’usure du temps.

Entretien verrière de toit : comment nettoyer une verrière en hauteur ?

Une verrière de toit est souvent très esthétique dans une maison. Cela donne un esprit “atelier d’artiste” très décoratif. Pour conserver ce joli rendu, le nettoyage de la verrière toit doit être réalisé au moins une fois par an.

Gardez en tête ces trois conseils pour le nettoyage de votre verrière de toit :

      1. Ne montez jamais sur un toit vitré
      2. Utilisez des produits non agressifs
      3. L’usage d’un nettoyeur haute pression n’est pas recommandé

La technique des spécialistes du nettoyage de verrières et marquises est plutôt celle-ci : l’utilisation d’un balai télescopique et d’un tuyau d’arrosage. Tout simplement !

Ainsi, voici la méthode de nettoyage des verrières en hauteur, pas à pas :

      1. Procédez au rinçage de la surface verrière en hauteur grâce à un tuyau d’arrosage
      2. Passez le balai éponge télescopique sur la surface vitrée et frottez bien : ce sera suffisant pour faire partir des traces de mousses ou des fientes d’oiseaux
      3. Pour un meilleur résultat : utilisez une solution d’eau savonneuse et de vinaigre blanc
      4. Rincez à l’eau

Comment nettoyer une marquise ?

Les marquises peuvent être vitrées, semi-vitrées ou en plexi. On les appelle aussi parfois des auvents.

Pour nettoyer une marquise, pensez à vous sécuriser sur une surface stable si vous avez besoin d’utiliser un escabeau. Ensuite, voici notre technique pour que le nettoyage soit rapide :

      1. Dépoussiérage : commencez par dépoussiérer la marquise en utilisant un chiffon microfibre ou un balai brosse avec une perche
      2. Nettoyage : vous pouvez ensuite utiliser un mélange de vinaigre blanc, de citron et d’eau tiède pour ôter les traces sur la marquise. Ce mélange va faire partir les mousses ou les autres traces éventuelles
      3. Rinçage : pour finir le nettoyage, rincez abondamment la marquise à l’aide d’un tuyau d’arrosage