24 septembre 2022

Mauvaises odeurs de canalisations : 5 secrets pour les éliminer !

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Cheveux, résidus d’aliments, savon… Les détritus s’accumulent rapidement dans les canalisations qui finissent alors par s’obstruer. Résultat ? Les mauvaises odeurs font leur apparition. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour en venir à bout sans devoir passer par des solutions chimiques. Découvrez 5 astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.

1. Vider et nettoyer le siphon

lavabo et siphon

Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, la première chose à faire si vos canalisations occasionnent de mauvaises odeurs, c’est de vider et nettoyer votre siphon. Et pour cause, les mauvaises odeurs des canalisations sont souvent à l’origine d’une accumulation de déchets et de résidus qui stagnent dans le siphon et qui forment un bouchon. Il faut donc le retirer pour que l’eau puisse s’évacuer correctement.

La bonne nouvelle ? Il n’y a rien de plus facile que de nettoyer un siphon ! Munissez-vous de gants et placez un sceau ou une bassine en dessous du siphon. Dévissez le siphon, laissez l’eau s’évacuer dans le récipient et retirez tous les déchets. Nettoyez et désinfectez et revissez le siphon. Faites un test en faisant couler de l’eau pour vous assurer que vous l’avez bien replacé et qu’il n’y a plus de fuite d’eau !

Bon à savoir : il se peut que le bouchon soit situé en amont du siphon. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un furet pour le déloger.

2. Utiliser du marc de café pour désodoriser les canalisations

Pour désodoriser des canalisations, l’une des méthodes naturelles les plus efficaces est l’utilisation du marc de café. En effet, le marc de café est réputé pour son action nettoyante et désodorisante. Il permet notamment de récurer les impuretés accumulées dans les conduits et peut même déboucher des canalisations. En outre, le marc de café est parfait pour lutter contre les remontées qui s’échappent du lavabo, de la douche et des éviers. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : garder le marc de votre café et le recycler pour nettoyer et désodoriser vos canalisations !

Pour utiliser le marc de café contre les mauvaises odeurs des canalisations, il suffit d’en verser dans le siphon et de laisser agir quelques heures (idéalement une nuit). Rincez et le tour est joué ! Attention tout de même de ne pas abuser de cette astuce au risque de faire pire que mieux en créant un nouveau bouchon.

3. Utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs des canalisations

C’est bien connu par les grands mères et les aides ménagères, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour absorber les mauvaises odeurs. Il est donc parfait pour en venir à bout des odeurs nauséabondes provenant des canalisations. Pour encore plus d’efficacité, on vous conseille de l’associer à du vinaigre blanc et du gros sel.

bicarbonate de soude pour nettoyer les canalisations

Comptez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes au minimum et terminez l’opération en versant 1 litre d’eau bouillante.

À noter : les cristaux de soude constituent également d’excellentes alternatives au bicarbonate de soude. Disponibles sous forme de paillettes, il n’y a qu’à les verser dans l’évier avec de l’eau bouillante pour désengorger les canalisations.

4. Utiliser du vinaigre contre les mauvaises odeurs des canalisations

Autre solution pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations : l’utilisation de vinaigre blanc. Cet ingrédient multiusage permet à la fois de nettoyer, purifier, désinfecter, lutter contre le calcaire et désodoriser les canalisations. C’est un des meilleurs produits de nettoyage.

Pour utiliser du vinaigre contre les mauvaises odeurs des canalisations, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à verser tout simplement un verre de vinaigre blanc dans l’évier, le lavabo, la baignoire ou la douche. Laissez agir quelques heures et versez 1 litre d’eau bouillante.

La seconde permet d’entretenir ses canalisations et prévenir les mauvaises odeurs. L’idée est de réaliser des glaçons au vinaigre. Pour cela, versez du vinaigre blanc dans un bac à glaçons. Une fois les glaçons réalisés, vous pouvez en déposer un ou deux directement au-dessus de la bonde. Vous pouvez réaliser cette opération une fois par mois pour désinfecter et absorber les mauvaises odeurs des canalisations.

sol de douche et canalisations

5. Utiliser un yaourt nature pour désodoriser les canalisations

On termine avec une astuce de grand-mère des plus surprenantes : utiliser un yaourt nature pour désodoriser les canalisations. Doté d’une composition acide, le yaourt permet de nettoyer des canalisations encrassées et malodorantes. Pour cela, optez pour un yaourt nature que vous laissez en dehors du réfrigérateur durant 4 à 5 jours. Versez le yaourt directement dans le siphon et laissez agir 2 jours le temps que les bactéries présentes dans le yaourt éliminent les impuretés.

L’astuce à retenir : pour retrouver une bonne odeur rapidement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, orange, citron…) au yaourt nature !

 

Le mag' Wecasa