Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Futures mamans, vous n’avez pas pu passer à côté du thème de la baby shower ! C’est une tendance venue des Etats-Unis, et qui est de plus en plus populaire en France. Cette tradition consiste à fêter l’arrivée prochaine de son bébé en organisant une jolie fête entre amies. La baby shower peut être organisée par la future maman, ou par ses amies, et elle a lieu traditionnellement vers la fin de la grossesse.

femme enceinte en robe blanche

Vous cherchez des idées pour organiser une baby shower pour vous ou pour une amie ? Nous partageons nos conseils et nos inspirations pour une fête réussie !

1. Soyez dé-ten-due

Une baby shower est avant tout une fête, l’occasion de se retrouver entre amies avant un bel évènement. Inutile donc de se mettre la pression, cela doit rester un plaisir ! Sur Instagram, on voit passer de magnifiques décorations qui peuvent faire penser que la baby shower se prépare des mois à l’avance. STOP.

Vous pouvez tout à fait organiser un simple goûter sans redécorer tout l’appartement. Quelques détails peuvent suffire à créer une belle ambiance : des fleurs fraîches, un gâteau simple mais fait maison (ou commandé dans une bonne pâtisserie), une playlist personnalisée. Pas besoin d’en faire des tonnes. Si toutefois vous mourriez d’envie de vous lancer dans un évènement au sommet, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans ce ce type d’évènement. Vous pourrez ainsi déléguer tout ou partie de l’organisation et/ou de la décoration.

gateau rose baby shower

2. Ne perdez pas de temps avec le ménage

La baby-shower a généralement lieu chez la future maman ou chez une amie proche. Comme à chaque fois que l’on accueille des invités chez soi, il y a un peu de stress pour ranger et nettoyer parfaitement l’appartement. Et pendant la grossesse, l’envie et la forme peuvent vous manquer pour vous lancer dans un grand ménage !

Sur notre site, vous pouvez commander en deux clics une prestation de ménage pour le jour-même, le lendemain, ou quand vous voulez. Il vous suffit de choisir le nombre d’heures, et vous bénéficierez même du crédit d’impôt à hauteur de 50%. Idéal pour donner un grand coup de propre à son intérieur avant le grand jour.

3. Chouchoutez vos invitées

Baby shower : offrez un moment de bien-être

Chez Wecasa, de nombreuses futures mamans nous font confiance pour leur baby shower. Elles planifient un moment de bien-être pour leurs invitées, en réservant une prestation de massage ou de bar à ongles avec nos professionnels. Ainsi, chaque invitée peut profiter par exemple de 15 minutes de massage assis, ou d’une pose de vernis. Le ou la professionnel(le) vient avec tout son matériel, il n’y a rien à prévoir !

Ce moment de bien-être et de complicité est particulièrement apprécié pour une baby shower. Pour réserver une prestation, il vous suffit de réserver sur notre site en indiquant le nombre de personnes présentes. À titre exemple, pour une pose de vernis, le tarif est de 9,90 euros par personne.

Baby shower : un petit cadeau pour les invitées

En tant qu’invitée, il est d’usage d’apporter un cadeau pour le bébé ou la maman. En tant qu’organisatrice, vous pouvez aussi prévoir un petit cadeau pour chaque invitée. Quelques idées ? Un joli savon, une petite boîte de chocolat, un accessoire de beauté… ou pourquoi pas un cadeau confectionné par vos soins, comme de la confiture faite maison ? Pas besoin de dépenser une fortune, ce qui compte c’est de faire plaisir avec une jolie attention.

4. Préparez (ou commandez) des gourmandises

La baby shower peut-être organisée à tout moment de la journée, mais elle a souvent lieu l’après-midi avec un format goûter. C’est l’occasion de préparer un buffet de gourmandises sucrées ! Voici quelques idées pour vous inspirer :

Des biscuits personnalisés. De nombreux sites vous proposent de commander des biscuits aux motifs que vous souhaitez ! Il s’agit de biscuits au beurre, avec un glaçage coloré. Quelques idées pour une baby shower : un motif de berceau, de tétine, un biberon… La personne qui réalise les gâteaux peut également vous conseiller, n’hésitez-pas à laisser parler votre imagination. Notre référence en la matière, c’est Tatie Cookie (32 euros les dix biscuits décorés).

Un buffet monochrome. Une idée déco assez simple consiste à choisir une couleur unique, et à la décliner dans votre déco et dans votre buffet. Il existe des colorants alimentaires naturels très faciles à utiliser dans des gâteaux, biscuits et autres gourmandises. Le plus classique consiste à choisir une couleur rose ou bleu layette, mais on peut aussi détourner les codes classiques en déclinant un mauve, un vert, un jaune… Très facile à mettre en oeuvre, ce buffet monochrome impressionnera vos invitées.

Un diaper cake. Attention, le diaper cake ne se mange pas ! C’est plutôt une gourmandise pour les yeux. Très célèbre aux Etats-Unis, le Diaper Cake (“gâteau de couches”) est une pièce montée décorative composés de couches et de petits cadeaux pour les premiers mois de bébé (jouets, chaussettes, accessoires…). Parfois très ringard, le Diaper Cake peut aussi être une véritable oeuvre d’art ! Vous pouvez le réaliser vous-même ou le commander en fonction de vos envies et de votre déco (on aime beaucoup dans ce domaine les créations de French Maman).

cupcakes bleus

5. Gardez de beaux souvenirs de cette journée

Une baby shower réussie, c’est plein de jolis souvenirs pour la future maman. On n’y pense pas assez, mais c’est le moment idéal pour réserver une séance photo entre amies. On a rarement l’occasion d’être toutes réunies, c’est le moment d’en profiter ! Un photographe professionnel réalisera de superbes clichés qui resteront dans le temps.

Si vous sautez le pas, pensez à soigner les détails : proposez par exemple un dress code imposé mais facile à respecter (type haut blanc pour toutes, ou un accessoire identique) pour obtenir de superbes photos.

Autre idée pour immortaliser ce moment : organiser une activité pendant laquelle chaque invitée s’amusera à deviner le prénom, la taille et le poids du bébé, tout en lui adressant un petit mot à lire après la naissance. On pourra glisser ces petits mots dans la valise de maternité, la future maman sera heureuse de les découvrir en temps voulu.

bar ongles entre amies

On espère que vous avez fait le plein d’idées pour organiser votre prochaine baby shower ! 

[ratings]