19 avril 2018

Vive le printemps : 6 idées pour embellir son quotidien

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous ne rêvez pas, le printemps est enfin là. Pour fêter ça, on partage avec vous quelques idées pour mettre sa routine à l’heure d’été. Grand ménage de printemps dans la salle de bain, produits naturels, podcast inspirants à écouter… les beaux jours nous inspirent !

1. Faire du tri dans sa salle de bain

Le ménage de printemps passe aussi par le tri dans ses placards de salle de bain. Combien de produits cosmétiques inutilisés traînent au fond de vos placards ? Combien de produits ouverts et déjà hors d’usage ? Et oui, les cosmétiques sont comme les aliments, ils ont une date de péremption ! Leur durée de vie est indiquée en petits caractères sur le contenant (en général, de 6 à 24 mois). Donc cette crème contour des yeux que vous avez achetée à Noël 2015 et qui a une durée de vie de 6 mois, on lui dit au revoir. Sans regrets. Et on la jette.

Réinventer ses basiques

Réparer plutôt que de jeter : c’est une tendance éco-responsable qui s’invite dans nos dressing. Pas besoin de se lancer dans une séance shopping ruineuse pour renouveler sa garde-robe. Le vrai bon plan, c’est d’offrir une seconde jeunesse à ses pièces préférées. C’est vrai, notre placard regorge de pièces qu’on ne porte pas ou plus parce que la taille est mauvaise, ou bien parce qu’il y a un petit défaut… La solution, c’est de faire retoucher ses vêtements ! On adore le concept de l’appli Tilli, le service de retouches à domicile. Un as de la couture vient chez vous pour vous conseiller et réajuster une robe, faire un ourlet, pimper un vêtement…

3. Explorer la tendance des produits naturels

Êtes-vous adepte des produits naturels ? Si ce n’est pas le cas, le printemps est le moment idéal pour commencer à adopter le réflexe green dans sa routine du quotidien. Côté salle de bain, penchez-vous sur la composition des produits de beauté avec une appli comme Clean Beauty. Vous scannez la liste d’ingrédients d’un produit et l’appli vous décrit en quelques lignes la nature de chaque ingrédient, tout en indiquant les substances controversées.

Côté maison, vous pouvez tester des produits ménagers écologiques, certains sont très performants. Outre les gammes de produits de marque, il est intéressant de redécouvrir les vertus de produits simples comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc. Les meilleures hommes et femmes de ménage vous le diront, il n’y a pas plus efficace pour nettoyer la maison !

4. Réinventer son petit-déjeuner

On vous le répète depuis la tendre enfance, c’est le repas le plus important de la journée. C’est surtout une occasion de prendre quelques minutes pour soi avant d’entrer dans le tourbillon de sa journée. Vous vous êtes lassé(e) du sempiternel duo café baguette ? Découvrez d’autres horizons pour votre petit-déjeuner : la journalistes et blogueuse Lili Barbery vient de publier le livre “Pimp my breakfast” qui rassemble une cinquantaine de recettes gourmandes, saines et créatives pour réinventer le petit-dej. On rêve déjà de nos futurs granolas de printemps, à base de bon fruits frais… À vos petites cuillères !

petit-déj

5. Planifier (concrètement) du temps pour soi

Parlons organisation. Votre agenda croule probablement sous les rendez-vous. Vous notez soigneusement les visites médicales, les réunions d’équipe au boulot, les dîners de famille. Pourtant vous avez oublié l’essentiel : vous. Pourquoi ne pas aussi planifier des créneaux rien pour vous ? Cela peut être un massage à la maison, une balade en solo pour admirer les premières fleurs du printemps, ou une soirée tranquille devant votre série du moment ou pour lire un bon bouquin. Il suffit d’oser planifier ce créneau de deux heures en le notant noir sur blanc, sans culpabiliser. Et c’est parce que vous prendrez du temps pour vous que vous serez opérationnels pour tous les autres rendez-vous. CQFD.

lecture au soleil

6. Ouvrir grand ses oreilles

Être curieux, c’est avoir les yeux grand ouverts, mais pas seulement ! En ce moment, nos oreilles aussi sont sollicitées avec la grande tendance des podcasts. Ils existent depuis plusieurs années mais depuis quelques mois, ils sont plus populaires que jamais. Il y en a sur tous les sujets : développement personnel, travail, parentalité, voyage, beauté… Grâce aux podcasts, on peut mettre à profit nos temps de trajet pour enrichir nos connaissances, se détendre, booster notre créativité.

Ecoutez par exemple La Poudre, podcast féministe qui a largement contribué à l’engouement pour ce genre radiophonique. Côté beauté, le Beauty Toaster part à la rencontre de professionnels dans les domaines de la cosmétique et du bien-être. Et pour une bonne dose d’inspiration mode tout sauf futile, on branche Chiffon qui donne la parole à des personnalités et des anonymes sur leur rapport aux vêtements.

Profitez-bien des beaux jours, et n’oubliez pas de penser à vous !

[ratings]