25 juin 2021

Yoga pour enfant : tout ce que vous devez savoir

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Et oui il n’y a pas d’âge pour débuter le yoga, les petits aussi peuvent adorer le pratiquer ! Comme pour les adultes, le yoga enfant à de nombreux bienfaits mais si vous ne vous y connaissez pas vous vous posez peut-être de nombreuses questions. On a décidé de vous répondre dans cet article pour que le yoga pour enfant n’ait plus aucun secret pour vous !

Image de yoga pour enfant

Les bienfaits du yoga enfant :

  • Apprendre à mieux gérer les émotions : votre enfant sera capable de mieux canaliser son énergie et ses émotions. Il gagnera confiance en lui.
  • Apprendre à connaître son corps : les différentes postures qu’il va exécuter vont l’amener à mieux comprendre et écouter son corps. Il va prendre vraiment conscience de son corps dans l’espace.
  • Gagner en souplesse : Les postures de yoga sont évolutives et plus votre enfant gagnera en expérience plus il sera amené à réaliser des postures complexes qui lui demanderont une certaine souplesse.
  • Se relaxer : Cela viendra en grande partie des exercices de respiration qui sont réalisés pendant les séances de yoga, c’est un vrai remède anti-stress.
  • Améliorer la concentration : votre enfant développe ses capacités d’écoute, d’attention et sa patience. C’est sa maîtresse qui sera ravie !

Finalement, cela ressemble beaucoup aux bienfaits du yoga pour les adultes. Il faut simplement que les cours soient adaptés !

Quel yoga pour les enfants ?

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?

Les séances de yoga enfant sont plus courtes que celles des adultes, en général 30 à 45 minutes. Le début de la séance est marqué par un moment de relaxation qui peut se faire en musique. Cela permet à l’enfant de se concentrer et de se relaxer.

Ensuite, les petits pourront apprendre à tenir différentes postures simples adaptées à leur âge. Le mieux est de le faire de façon ludique en mettant en place des petits jeux. Sinon, ils risqueraient de rapidement se désintéresser de l’exercice.

Enfin, la séance se termine par un nouveau moment de calme pour permettre aux enfants de se détendre.

Les postures de yoga enfant :

Evidemment, celles-ci seront adaptées aux plus jeunes. Vous ne pratiquez pas le même type de yoga qu’eux ! Souvent, les postures réalisées sont celles qui représentent des animaux ou des végétaux pour que cela soit plus parlant pour eux.
Voici quelques exemples :

  • La posture de l’arbre : debout sur une jambe, on pose la plante du pied opposé sur le côté de la jambe qui nous tient en équilibre. Les bras sont levés et se rejoignent au-dessus de la tête.

  • La posture du cobra : allongé sur le ventre, les jambes sont tendues en arrière. Les mains positionnées à la hauteur des épaules, on redresse son buste.

  • La posture du chat : à quatre pattes sur le tapis, les mains bien à plat, on arrondi le dos et on pousse le nombril comme pour l’amener vers sa colonne vertébrale

Comment initier vos enfants au yoga ?

Pratiquer le yoga en famille

Vous pouvez apprendre à votre enfant vous-même à la maison et pourquoi pas avec toute la famille. C’est l’occasion de passer du temps ensemble autour d’une activité agréable et ludique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous avez peur que cela ne soit pas adapté à votre enfant, vous pouvez lire des livres à ce sujet, écouter des conseils de yogi ou encore suivre des vidéos.

Les inscrire à des cours de yoga pour enfant

Il existe un certain nombre de cours destinés aux enfants avec des professeurs de yoga qui sauront s’adapter aux plus petits. Le plus ? Ils pourront pratiquer cette activité avec d’autres enfants et après d’un professeur expérimenté.
Selon où vous vivez, il peut par contre être difficile de trouver ce type de cours à proximité même si c’est de plus en plus répandu.

Faire appel à un coach sportif à domicile

Vous voulez faire appel à un professionnel pour vous assurer que votre enfant soit suivi et conseillé tout au long de ses séances ? Vous pouvez compter sur un expert du yoga Wecasa pour vous préparer des cours personnalisés à la maison ou en visio. C’est aussi une bonne alternative pour faire du yoga à la maison sans avoir besoin de vous déplacer pour amener votre enfant à son activité.

Vous savez maintenant tout sur le yoga pour enfant il ne reste plus qu’à initier votre petit à cette nouvelle activité 😉