14 mai 2021

Comment faire du sport à la maison ? Nos conseils

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Pas facile de trouver le temps de faire du sport avec un planning bien chargé et/ou des enfants à garder ! La solution ? Faire du sport à la maison. Mais comment faire sans équipement, quels exercices pratiquer et surtout comment garder la motivation face à son canapé ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Femme faisant du sport chez elle

Faire du sport à la maison : quel équipement ?

Le problème quand on veut faire de l’exercice à la maison c’est que l’on a pas souvent tout l’équipement nécessaireet que l’on dispose souvent d’un espace bien plus restreint qu’en salle de sport. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de grand chose pour pouvoir faire des séances efficaces.

Les indispensables pour faire du sport à la maison :

Ne vous inquiétez pas, la liste est courte. La première chose qu’il vous faudra absolument c’est une tenue confortable et adaptée pour être parfaitement à l’aise dans vos mouvements. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Autre accessoire indispensable, le tapis de sport parce que personne n’aime faire ses exercices à même le sol. Vous risquez déjà d’avoir quelques courbatures alors inutile de vous rajouter des douleurs que vous pourriez éviter !
Et voilà, c’est déjà fini. Pas besoin de dévaliser les magasins de sport, vous pouvez largement vous contenter de ces deux choses. Utilisez le poids du corps pour vos sessions d’entrainement. C’est souvent largement suffisant surtout pour des débutants en sport à la maison.

Détourner des objets du quotidien pour sa séance de sport à la maison :

Vous voulez rendre vos exercices un peu plus difficiles pour pouvoir progresser et adapter vos entraînements ? Faites avec les différents objets du quotidien que vous pourrez trouver chez vous !
Une chaise, un escalier, un sac à dos ou un simple mur peuvent vite devenir vos alliés pour le sport. Le tout c’est d’avoir de l’imagination pour une séance de sport à la maison sans contrainte.
Par exemple, remplissez votre sac à dos de choses plus ou moins lourdes et vous aurez un poids à ajouter lors de vos séances de sport à la maison.

Quels exercices de sport à faire à la maison ?

Faire du cardio chez soi :

Le cardio est un super exercice pour renforcer votre système cardio-vasculaire mais contrairement à ce que vous pensez, non seulement vous pouvez en faire à la maison mais ça peut même devenir un vrai plaisir ! Notre astuce ? Préparez vos meilleurs playlists et dansez ! Rien de mieux pour se défouler tout en passant un bon moment. En plus d’être un entraînement efficace vous serez en forme et de bonne humeur pour le reste de la journée.

Si vous avez de la place chez vous et un certain budget à consacrer au sport, vous pouvez évidemment opter pour le vélo elliptique ou le tapis de course.

Travailler la musculation chez soi :

Les exercices de renforcement musculaire ne sont pas difficiles à réaliser à la maison. Entre les squats, les pompes, les tractions, le gainage vous aurez l’embarras du choix. Et cette fois pas d’excuses, que vous soyez dans votre salon ou à la salle de sport ça ne changera rien. Vous pouvez intensifier vos exercices en ajoutant des poids ou des élastiques à vos séances de sport à la maison.

Comment se motiver pour faire du sport à la maison ?

Pas facile d’atteindre ses objectifs sportifs quand on peut avoir accès si facilement à son canapé ou à son lit… Si vous avez du mal à vous motiver, plusieurs solutions existent pour vous aider.

    • Optez pour un coach sportif à domicile

Quoi de mieux pour vous motiver que de faire appel à un coach sportif à domicile ? Pas besoin de vous déplacer, il vient à vous pour vous apporter son expertise, ses précieux conseils et surtout pour vous motiver.
Si l’expérience vous plait, vous pouvez faire plusieurs coachings sportifs avec le même professeur et vous aurez alors un véritable suivi au fil des séances.

    • Faites vos séances de sport à plusieurs :

Et oui, ce n’est un secret pour personne, faire du sport tout seul ce n’est pas évident. Surtout quand on est chez soi entouré d’un tas de tentations. Invitez vos amis à venir faire des sessions de sport chez vous ou en visio, vous pourrez vous encourager et vous aider. N’oubliez pas que plus on est de fous, plus on rit. Vous pouvez même faire appel à un coach à plusieurs !

    • Suivez des cours de sport en live

Suivez des cours en live et faites votre sport en reproduisant les mouvements d’un expert en direct. En plus de cela vous saurez que vous n’êtes pas seul. L’avantage du live c’est que vous aurez plus d’interaction qu’en regardant une vidéo en replay. Vous souffrirez peut-être un peu mais en même temps que votre coach et que toutes les personnes qui ont eu la même idée que vous 😉

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