20 mai 2021

Le guide du yoga pour débutant

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Vous avez entendu beaucoup de bien à propos du yoga et vous aimeriez vous lancer ? Vous ne savez pas par où commencer, quel type de yoga pratiquer, quel matériel acheter ? Pas de panique on est là pour vous aider ! Voici notre guide du yoga pour débutant.

femme faisant du yoga chez elle

Pourquoi débuter le yoga ?

1- Travailler sa souplesse :

Le yoga vous permettra d’assouplir les parties de votre corps qui sont tendues ou que vous n’avez pas l’habitude de travailler dans la vie de tous les jours. Evidemment, ce n’est pas après une seule séance de yoga que vous allez savoir faire le grand écart mais avec un peu de patience vous gagnerez en flexibilité.

2- Muscler son corps :

Les différentes postures de yoga que vous allez être amenées à réaliser vont gainer votre corps et le tonifier. Et oui, pas besoin de faire de la musculation pour les faire travailler. En plus de cela, le yoga aura tendance à vous assouplir les muscles et à les étirer. On sait que c’est très bon, notamment chez les personnes qui ont des problèmes de dos par exemple.

3- Combattre le stress :

Faire du yoga permet de se vider la tête, de se relaxer et de se concentrer sur le moment présent. Et on en a bien besoin parce qu’avec une vie à 100 à l’heure comme la nôtre, le stress fait partie de notre quotidien.

4- Améliorer sa concentration :

Et oui, il faudra que vous soyez totalement concentré sur les postures de yoga que vous allez prendre au risque de perdre l’équilibre. Cela viendra petit à petit mais vous serez alors capable de réutiliser les techniques de concentration apprises lors de vos sessions de yoga dans votre quotidien.

Ce n’est pas une liste exhaustive car les bienfaits du yoga sont nombreux. Mais comme vous le voyez, c’est une bonne façon de pratiquer une activité physique tout en vous relaxant. C’est ce que l’on appelle avoir un esprit sain dans un corps sain !

Quel type de yoga pour les débutants ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il n’existe pas qu’un seul type de yoga. Alors pas facile de savoir lequel choisir pour débuter… Voici l’exemple de 4 types de yoga différents pour vous donner un aperçu de ce qui existe :

  • Hatha yoga : C’est un type de yoga ou l’on tient les différentes postures longtemps avec un travail sur la respiration. Il aide à se concentrer et favorise la méditation.
  • Nidra yoga : Il se pratique allongé sur son tapis. C’est un yoga relaxant qui vise à améliorer la qualité du sommeil.
  • Vinyasa yoga : Un yoga dynamique où l’on va enchaîner les postures et réveiller les muscles. Les exercices sont rythmés par la respiration tout au long de la séance.
  • Bikram Yoga : Il se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés et avec 40% d’humidité. Durant la séance, vous êtes amené à réaliser 26 postures différentes qui seront toutes répétées 2 fois.

Il existe donc des yogas plus ou moins intensifs et qui vous demanderont un effort physique différent. Nous vous conseillons de vous tourner vers un yoga doux pour débuter. Vous pourrez ensuite évoluer vers autre chose une fois que vous connaîtrez mieux votre corps et que vous serez un peu plus expérimenté. Même les enfants peuvent s’y mettre en choisissant un cours spécialisé.

Quel matériel pour débuter le yoga?

  • Un bon tapis de yoga est indispensable : Optez pour un tapis assez épais et qui adhère bien au sol. Vous trouverez de tous les prix mais inutile de vous ruiner, un tapis basique conviendra parfaitement au moins au début.
  • Une tenue confortable : Choisissez une tenue souple, près du corps qui s’adaptera parfaitement à tous vos mouvements. Attention, votre tenue dépendra également du type de yoga que vous pratiquez. Hommes ou femmes, ces conseils sont valables pour tous !
  • D’autres accessoires à utiliser : Vous pouvez également vous aider de blocs (ou briques) pour réaliser vos différentes postures. Ils peuvent vous permettre de prendre appui sur un support si vous manquez encore de souplesse. Généralement ce sont des blocs en mousse rigide, en liège ou en bambou. Les sangles quant à elles vous aideront à vous étirez et à réaliser vos exercices de yoga débutant sans vous blesser. Elles peuvent aussi vous aider à tenir une position. Très utile pour les novices comme pour les connaisseurs !

Débuter le yoga seul ou avec un prof ?

Vous pouvez très bien décider de débuter seul en prenant exemple sur des vidéos de yoga, des lives ou encore des supports gratuits ou payants que vous pourrez trouver sur internet. Les séances de yoga en ligne sont souvent très bien faites et pourront vous guider pour vos séances de yoga pour débutant.

Mais si vous craignez de ne pas faire les bons exercices avec les bons mouvements, vous pouvez aussi opter pour les cours de yoga à plusieurs en salle, ou faire appel à un prof de yoga à domicile que ce soit seul ou à plusieurs.
Vous mettrez toutes les chances de votre côté en bénéficiant des conseils d’un expert qui pourra vous suivre tout au long de votre progression.

Attention par contre à ne pas commencer seul sans trop vous y être intéressé. En effet, vous pourriez mal réaliser les différentes positions et même vous blesser. Que ce soit via des vidéos de yoga en ligne, ou grâce aux coachings de professeurs de yoga, suivez les recommandations de véritables passionnés ! Vous n’êtes pas 100% convaincu par cette activité physique ? Renseignez vous sur le pilates 😉