Faux ongles : quelle technique choisir ?
Vous souhaitez vous renseigner sur la pose de faux ongles mais vous vous sentez complètement perdue sur toutes les possibilités ? Principe, avantages, inconvénients, durée, pour qui… On fait le point sur les principales techniques de faux ongles pour vous aider à choisir !
Faux ongles en résine (ou acrylique)
Pinterest @mimie0670
Le principe
La résine utilisée pour le modelage de faux ongles est constituée d’une poudre acrylique associée à un liquide de façonnage. Les deux éléments forment alors une pâte de modelage qui est posée sur les ongles naturels. Sa texture malléable permet de créer facilement la forme des ongles souhaitée avec l’utilisation d’un pinceau. La résine sèche et durcit à l’air libre.
Avantages
Cette technique de modelage de faux ongles permet de réaliser des extensions (chablon ou capsules), de sculpter des ongles très solides et d’appliquer des décorations en trois dimensions.
Inconvénients
Cette technique de faux ongles est de moins en moins utilisée au profit des faux ongles en gel. Bien qu’ils soient très solides, les faux ongles en résine se veulent moins souples et brillants que les faux ongles en gel. Ils peuvent s’effriter et se casser en cas de choc et donnent un aspect moins naturel que les faux ongles en gel.
Les faux ongles en résine ou acrylique peuvent également jaunir les ongles naturels en raison de leurs composants plus agressifs.
Durée
La durée moyenne des faux ongles en résine ou acrylique est de 3 semaines. Par la suite, un remplissage est nécessaire pour les entretenir et les garder plus longtemps.
Pour qui ?
Les faux ongles en résine sont parfaits pour les ongles abîmés. Cette technique est donc à privilégier pour remodeler des ongles dévitalisés, rongés et courts. Des extensions au chablon ou avec des capsules permettent d’allonger la taille des ongles en plus de les remodeler (cf colonne extensions).
Faux ongles en gel
Pinterest @cinderellova
Le principe
C’est la technique privilégiée des esthéticiennes. L’idée consiste à déposer un gel sur les ongles qui est étiré sur la longueur des ongles pour être modelé selon la forme souhaitée. Le gel est ensuite séché sous une lampe UV.
A noter : si le gel peut être posé directement sur des ongles naturels relativement longs, il peut également être posé sur des ongles courts en réalisant des extensions avec l’aide de capsules ou bien d’un chablon (cf colonne extensions) qui vont permettre de rallonger les ongles.
Avantages
Les faux ongles en gel offrent un résultat ultra naturel et donnent un aspect net, brillant et lisse. Tout comme les ongles en résine, il est possible de réaliser de nombreuses décorations sur des ongles en gel (nail art, différentes couleurs de vernis, vernis semi-permanent…)
Inconvénients
La pose de faux ongles en gel nécessite d’être équipé d’une lampe UV. De la même façon, il est conseillé de se rendre en institut ou de faire appel à une esthéticienne à domicile pour enlever des faux ongles en gel car leur forte adhérence requiert l’utilisation d’un polissoir pour ongles.
Durée
Les faux ongles en gel durent en moyenne 3 à 4 semaines avant d’effectuer quelques retouches lors d’une séance de remplissage.
Pour qui ?
Les faux ongles en gel conviennent à tous les types d’ongles, qu’ils soient naturels ou dotés de capsules artificielles. C’est une méthode idéale pour s’offrir les ongles de la couleur et de la forme de son choix !
Faux ongles en capsule
Pinterest @nailprophecy
Le principe
Les faux ongles en capsule sont ni plus ni moins des faux ongles en plastique que l’on vient coller sur des ongles naturels. Disponibles dans les commerces sous différentes formes (ronds, carrées, pointues, neutres ou colorées), les capsules prêtes à l’emploi sont souvent utilisées pour des événements ponctuels.
Avantages
Les faux ongles en capsule sont parfaits pour les petits budgets. C’est aussi une technique accessible puisqu’on peut aisément les poser soi-même. Ils ont également l’avantage de s’enlever facilement.
Inconvénients
Contrairement aux faux ongles en résine ou en gel qui épousent parfaitement la forme des ongles naturels, les faux ongles en capsule n’offrent pas un résultat ultra net. Ils sont moins résistants et durent donc moins longtemps. Les poses à répétition de faux ongles en capsule peuvent également abîmer les ongles naturels.
Durée
Les faux ongles en capsule prêts à l’emploi ne durent que quelques jours seulement.
Pour qui ?
C'est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent des beaux ongles pour une occasion (mariage, soirée…) et qui n’ont pas le temps de faire une manucure complète et de passer en institut.
Faux ongles en porcelaine
Pinterest @Jiakele
Le principe
Technique récente, les faux ongles en porcelaine sont fabriqués à partir de fibre de verre (poudre de porcelaine), de poudre acrylique et d’un monomère liquide. Ils peuvent être appliqués directement sur les ongles naturels ou sur des extensions en capsules. Le séchage se fait à l’air libre
Avantages
Les faux ongles en porcelaine sont réputés pour leur résistance et leur durabilité. On aime aussi leur aspect naturel et souple bien qu’on puisse les personnaliser à l’infini. Cette technique a été étudiée pour préserver la santé des ongles naturels.
Inconvénients
Le prix des faux ongles en porcelaine est plus élevé que les autres types de faux ongles.
Durée
Les faux ongles en porcelaine peuvent tenir jusqu’à 8 semaines ! Mais pour cela, un entretien régulier est indispensable. Prévoyez une séance de remplissage tous les 15 jours après la pose.
Pour qui ?
Les faux ongles en porcelaine conviennent à tout le monde, aux ongles sains comme aux ongles abîmés. Ils sont parfaits pour celles qui souhaitent un résultat impeccable, durable et respectueux des ongles naturels.
Faux ongles en résine ou gel avec extensions capsule
Pinterest @weronikarajchel
Le principe
L’extension des ongles avec capsule a pour objectif d’allonger la longueur des ongles. Le principe est simple : l’esthéticienne va coller des capsules sur les bords des ongles pour ensuite les couper à la longueur souhaitée. Elle pourra alors recouvrir l’entièreté des ongles par une résine ou un gel.
Avantages
Les avantages dépendent de la technique choisie : voir les avantages relatifs aux faux ongles en gel ou en résine.
Inconvénients
Les inconvénients dépendent de la technique choisie : voir les inconvénients relatifs aux faux ongles en gel ou en résine.
Durée
Les faux ongles avec capsules durent environ quatre semaines.
Pour qui ?
Les extensions avec capsules sont destinées à toutes les personnes qui ont des ongles trop courts et qui rêvent d’avoir des ongles longs et solides. De la même façon, elle est idéale pour celles qui se rongent les ongles.
Faux ongles en gel avec extensions au chablon
Pinterest @pinceaudartgens
Le principe
Tout comme les capsules, les chablons ont pour objectif de rallonger les ongles. Sauf qu’à la différence des capsules, le chablon permet de rajouter de la longueur sans utiliser de colle ! En effet, le chablon est une sorte de sticker adhésif ou de patron pour les ongles (en papier ou plastique, rigide, ou souple…) qui sert de support et de guide afin de permettre au prothésiste ongulaire de modeler le gel ou la résine en vue d'une extension.
Avantages
Le principal avantage du chablon est qu’il permet de diminuer le nombre de couches posées sur l’ongle naturel et d’obtenir ainsi un résultat plus naturel et léger. Cette technique d’extension des ongles permet aussi de limiter les produits agressifs comme la colle.
Inconvénients
Cette technique est plus longue à réaliser que les extensions avec capsule.
Durée
Les faux ongles avec chablons ou capsules durent environ quatre semaines.
Pour qui ?
Les constructions sur chablon sont particulièrement adaptées aux ongles courts ou rongés. Ce type d’extension convient également à toutes celles qui ne veulent pas utiliser de capsules et de colle pour rallonger leurs ongles.