Vous êtes confortablement installée dans votre canapé pour une manucure à domicile, l’esthéticienne s’apprête à chouchouter vos mains, quand soudain survient la question fatidique : “on part sur quelle couleur ?”. Et là, le doute vous assaille. Une bonne quinzaine de flacons sont sortis : nude, rose, rouge, orange, vous ne savez déjà plus où donner de la tête.

Tout d’abord, soufflez un bon coup, il ne s’agit que d’une couleur de vernis. Vous ne courrez pas grand risque à sortir de votre zone de confort, si vous en avez envie bien entendu. Choisir sa couleur de vernis est bien moins engageant qu’une couleur de cheveux par exemple ! Nous avons rassemblé ici les principales familles de couleurs de vernis, pour vous aider à faire votre choix.

Couleur de vernis : les teintes naturelles

Première grande catégorie en matière de couleur de vernis : les coloris naturels, qui comme leur nom l’indique sont proches de la couleur naturelle de vos ongles.

Les couleurs nude, que l’on pourrait traduire par “couleur peau”. Il désigne des teintes très neutres, qui donnent beaucoup d’élégance tout en restant naturelles. Petit bonus : le vernis nude donne l’impression d’avoir de longs doigts fins. Vos mains sont embellies ! Un exemple de nude parfait ? La teinte Ballet Slippers d’Essie, un rose nude presque transparent et aussi délicat que “les chaussons d’une danseuse de ballet”.

Des mains aux ongles vernis couleur nude

Vous pouvez choisir plusieurs styles de teintes nude : les couleurs blanches (ivoire, crème), les couleurs beiges, et les couleurs rosées. Pour savoir quelle teinte est la plus adaptée, demandez conseil à votre esthéticienne à domicile qui saura trouver le matching parfait avec la couleur de votre peau.

Couleur de vernis : le rouge

C’est la famille de couleur la plus populaire ! Pour cause, le vernis rouge est le classique par excellence, symbole parfait de l’élégance. Le rouge évoque l’âge d’or d’Hollywood, le chic des années 50 ou encore le style ultra féminin des working girl de cinéma. Il existe des centaines de nuances pour varier les plaisirs, comme par exemple :

Les vernis rouge intense. Il s’agit de rouges vifs, comme le rouge coquelicot qui tire sur l’orangé, ou le rouge “pomme d’amour” vif et brillant comme le célèbre “Big Apple Red” d’OPI. Le vernis rouge classique va avec tout, il se porte à tout âge.

Les vernis rouge foncé. On trouve les rouges cerise qui tirent vers le noir, et les rouges marron. Très sophisitiquées, ces couleurs exigent une pose impeccable. Le rouge cerise a été popularisé par Chanel, avec la teinte N°18 lancée en 1995. Un best-seller qui ne se dément pas.

Des ongles vernis de rouge

Couleur de vernis : le rose

Aussi populaire que le rouge, le vernis rose est également un grand classique qui permet de varier les plaisirs. En juillet 2018, OPI a révélé les dix teintes les plus vendues parmi ses références, et il y avait 8 teintes de rose dans ce classement ! Voici quelques exemples de vernis rose :

Les vernis rose pastel. La teinte de rose tout doux que l’on peut aussi classer dans la famille des vernis nude. Idéal pour mettre en valeur de jolis ongles, et sublimer vos mains au naturel.

Les vernis rose clair. Plus soutenu que le rose pastel, les teintes de vernis rose clair sont parfaites si vous avez envie d’un style un peu girly, façon princesse. On ne fait pas mieux que le rose bonbon pour un trip régressif assumé !

Une jeune femme mange une tartelette aux framboises avec les ongles vernis de rose

Les vernis rose vif. Il s’agit des teintes de rose affirmées, très en vogue depuis quelques années. Il y a par exemple le vernis rose fuchsia, très “flashy” et un brin années 80, ou le rose framboise, aussi intense mais un peu plus sage.

Les vieux roses. Les teintes de vieux rose ont un charme rétro, ils sont à la fois discrets et très raffinés. À porter sans modération.

Couleur de vernis : le bleu et le vert

Les vernis bleu et vert, parce qu’il sont moins “évidents” que le rouge ou le rose, ont un petit quelque chose de rebelle qui nous plaît beaucoup. Voici les univers bleu et vert à explorer pour ses ongles :

Les teintes de bleu et vert estivales. Bleu-vert turquoise, bleu lagon, bleu ciel, bleu Klein, vert amande, vert d’eau, bleu ou vert pastel… toutes ces nuances claires sont parfaites au printemps et en été, quand on a envie de légèreté.

Les teintes de bleu et vert foncés. Le bleu marine ou le bleu nuit sont des teintes très élégantes, idéales quand on a envie de porter du bleu en hiver… A moins que vous ne préfériez jouer l’effet opposé avec un bleu glacier presque blanc, très joli ! Quant au vert bouteille ou au vert kaki, ils sont chics et originaux, notamment si vous avez envie d’une belle couleur de vernis d’automne. Dans tous les cas, les vernis bleu et vert foncés nécessitent une pose impeccable.

Une jeune femme passe une main dans ses cheveux, ses ongles sont vernis de bleu

Les vernis à effet

Il ne s’agit pas à proprement parler de couleurs, mais plutôt d’effets : nacrés, irisés, mat, brillants… on peut aussi s’amuser à changer la texture d’un vernis pour créer un bel effet, grâce à un top coat.

Le rendu classique d’un vernis est brillant. On peut renforcer cette impression de brillance avec certains vernis très laqués, “effet gel”, à la brillance optimale. Plus original : le rendu mat est obtenu à l’aide d’un top coat spécifique, qui matifie tout type de vernis. Effet ongles de velours garanti !

Les vernis à paillettes sont eux parfaits pour une occasion festive ! Paillettes très fines pour ongles subtilement irisés, ou bien grosses paillettes pour faire la fête, à vous de choisir. Il existe des vernis colorés à paillettes, et des top coat pailletés à poser sur un vernis classique.

On espère que ce petit guide des principales couleurs de vernis vous aura plu, maintenant faites-vous plaisir en réservant votre prochaine pose de vernis à domicile !

Réserver ma manucure
+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.