8 questions sur la manucure

1. Qu’est-ce qu’une manucure ?

La manucure désigne une prestation esthétique qui vise à embellir et prendre soin de vos mains et de vos ongles. Réalisée par une professionnelle, la prestation manucure permet d’offrir à vos mains un chouchoutage bien mérité !

Si vous avez encore du vernis sur les ongles, une première étape de démaquillage s’impose. L’esthéticienne applique un dissolvant et égalise vos ongles à l’aide d’un coupe-ongles. Elle procède ensuite au limage des ongles, pour leur donner la forme que vous souhaitez (plus ou moins arrondie). L’étape du ponçage (facultative) sert ensuite à bien les lisser. Enfin, les cuticules sont ramollis à l’aide d’une huile émolliente puis retirés, pour donner un aspect net à vos mains.

Un gommage exfoliant puis une crème hydratante peuvent être appliquée sur vos mains pour parfaire la mise en beauté. Tout dépend du type de manucure que vous avez choisie : de la plus simple à la plus sophistiquée. Certaines s’apparentent en effet à de véritables soins “spas” pour les mains.

À noter : la manucure au sens strict n’inclut pas une pose de vernis ; c’est à vous de choisir si vous souhaitez ou non vernir vos ongles.

Réserver ma manucure

Vos avis

Avis certifiés
par eKomi
4,8/5 - 28 767 avis
Positif
95,7%
Neutre
3,3%
Négatif
1,0%
5/5 Cindy, La Seyne-sur-Mer le 04/10/2019
Jeune femme très gentille, agréable et professionnelle. Qui a su s’adapter malgré mon bb de deux Mois. Très bonne prestation.
5/5 Elisa, Nozay le 04/10/2019
Bonne prestation réalisée par Candice
5/5 Camille, Paris le 04/10/2019
Très belle rencontre, prestation d'épilation impeccable ! Alexandra a fait preuve de beaucoup de douceur et est d’une grande précision dans son travail. Je la recommande donc pour sa gentillesse e... Lire la suite

Une jeune femme en jupe tutu tient une paire de lunettes de soleil avec des ongles vernis mauve et blanc

2. Comment bien appliquer son vernis ?

Pas si facile de bien appliquer son vernis à ongles ! Or une bonne application joue beaucoup dans la bonne tenue du vernis. Le plus judicieux est de confier cette tâche à une professionnelle. Les esthéticiennes ont le fameux “coup de main” pour appliquer la matière en couche uniforme, pas trop épaisse, qui recouvre parfaitement la surface de l’ongle.

Chaque professionnelle a sa propre technique pour une application parfaite : certaines par exemple dépassent volontairement de l’ongle lors de l’application, pour nettoyer ensuite l’excédent de vernis. Dans tous les cas, il est recommandé de superposer plusieurs couches (2 à 3 couches selon l’opacité du vernis) pour favoriser la tenue.

3. Quel vernis choisir : classique ou semi-permanent ?

Connaissez-vous la différence entre un vernis classique et un semi-permanent ? C’est tout simplement la tenue qui change : un vernis de bonne qualité (s’il est bien appliqué !) peut durer quelques jours, tandis qu’un vernis semi-permanent reste impeccable 2 à 3 semaines.

Vous avez peur que le vernis semi-permanent abîme vos ongles ? Si votre esthéticienne respecte le protocole et utilise des produits de qualité professionnelle, aucun souci, vos ongles seront préservés.

En ce qui concerne la technique, l’application d’un vernis semi-permanent est suivie d’un temps de pose de quelques minutes sous une lampe UV. La dépose doit impérativement être réalisée par une professionnelle pour ne pas abîmer vos ongles.

Illustration d’une scène de manucure à domicile, l’esthéticienne applique du vernis à ongles à sa cliente

4. Quels sont les atouts du vernis semi-permanent ?

Comme nous vous le disions ci-dessus, si vous faites appel à une professionnelle, pas de risque d’abîmer vos ongles. Mieux : le vernis peut faire fonction de bouclier protecteur pour éviter à vos ongles de casser au moindre choc. Et le vernis semi-permanent a d’autres atouts :

  1. Une tenue extra-longue : si votre vernis est bien appliqué et que toutes les étapes sont respectées, il peut durer trois semaines.
  2. Un gain de temps : un vernis qui dure plus longtemps, c’est moins de temps passé à entretenir sa manucure.
  3. Des économies : avec un vernis qui dure, forcément, on fait moins de manucures… et on économise !

Réserver ma manucure

5. Quels sont les produits utilisés lors d’une manucure ?

Vous vous interrogez peut-être sur la fonction des différents produits utilisés pendant votre manucure… Voici un petit lexique des incontournables de la mise en beauté des ongles.

  • Base coat : la base de vernis qui couvre et protège l’ongle. Certains ont des propriétés spécifiques : anti-casse, enrichi en sérum pour hydrater l’ongle…
  • Primer : un liquide transparent utilisé pour la pose des faux-ongles. Il favorise l’adhérence du gel.
  • Nail cleaner : encore appelé cleaner ou cleanser, c’est un liquide à base d’alcool qui sert à “dégraisser” l’ongle. Il est utilisé pour favoriser l’adhérence de faux-ongles.
  • Vernis coloré : le vernis classique de couleur. Il existe des centaines de couleurs différentes, dans de nombreuses marques.
  • Top coat : le vernis transparent qui protège le vernis coloré.
  • Dissolvant : le produit utilisé pour retirer et nettoyer tout excès de vernis.
  • Repousse-cuticules et coupe-cuticule : les outils qui servent à repousser et éliminer les cuticules, ces petites peaux qui poussent sur l’ongle. Une huile peut être utilisée au préalable pour les ramollir.

6. Quelle couleur de vernis choisir ?

Vous avez l’embarras du choix : les marques de vernis proposent des centaines de coloris différents, avec des nouveautés permanentes. Votre esthéticienne vous proposera une large palette de couleurs, à vous de choisir celle qui reflète le mieux votre humeur du moment ! Quelques conseils si vous manquez d’inspiration :

  • Les teintes naturelles (nude, rose pâle, et toutes les teintes très proches de la couleur naturelle de l’ongle) sont parfaites pour un look à la fois soigné, discret et raffiné. Ces teintes ont l’avantage de mettent en valeur vos mains, et de bien tenir dans le temps. Idéal par exemple avant un entretien d’embauche.
  • Le rouge vif signe un style féminin assumé, une élégance intemporelle parfait en toute saison.
  • Les nuances de gris et de bleu sombres sont sublimes en hiver, mais attention, elles nécessitent une application parfaite ! Quant aux teintes de bleu clair, elles s’accordent bien à la peau hâlée par le soleil en été.
  • Les coloris vifs (orange, rose fuchsia, et même jaune poussin) apportent une bonne dose d’énergie et de bonne humeur, à utiliser sans modération quand le ciel est gris.
  • Le bordeaux (ou le rouge cerise) est vivement recommandé en cas de panne d’inspiration… aucun risque de faire un faux-pas avec cette couleur chic indémodable !
Une main aux ongles bleus tient un coquillage au-dessus d’une eau turquoise

7. Combien coûte une manucure avec pose de vernis classique et semi-permanent ?

Une manucure + pose de vernis classique coûte entre 25 et 50 euros selon les instituts.

Le prix d’une manucure + vernis semi-permanent quant à lui varie fortement d’un institut de beauté à l’autre, d’une quarantaine d’euros à près de cent euros dans les instituts les plus coûteux.

Autre solution pour réaliser votre manucure : le service beauté à domicile. Chez Wecasa, nous mettons à votre disposition un réseau de professionnelles dans toute la France pour réaliser votre manucure à domicile. La manucure + pose de vernis coloré classique coûte 29,90 euros, et la manucure + pose de vernis semi-permanent coûte 39,90 euros. Vous bénéficierez ainsi d’une prestation de qualité institut, avec le confort de ne pas avoir à vous déplacer.

Vous pouvez voir ci-dessous un aperçu d’une manucure avec pose de vernis semi-permanent réalisée par Wecasa, près de 15 jours après l’application !

Une jeune femme aux ongles vernis bordeaux tient dans ses mains un éclair au chocolat
Une jeune femmes aux ongles manucurés et vernis tient dans sa main une pâtisserie

8. La pose de faux ongles est-elle une bonne idée ? Comment cela se passe-t-il ?

Oui, c’est une bonne idée si vos ongles sont très mous, très striés, cassent régulièrement… Aujourd’hui, en matière de faux ongles, les esthéticiennes disposent de matériels et de protocoles performants et respectueux de l’ongle. Les faux-ongles sont fabriqués à base de gel, pour un résultat d’apparence naturelle.

Pour réaliser des faux ongles en gel, on applique plusieurs couches d'un gel coloré qui se dissout sur les ongles. Il ressemble à une laque classique à la seule différence qu'il faut la faire durcir pendant deux minutes après chaque épaisseur sous une lampe UV, ou quelques secondes sous une lampe LED avec diodes Ultra violettes.

Grâce au passage à la lumière, le gel est complètement durci et sèche en un temps record. Aucun risque d’abîmer vos nouveaux ongles.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir de jolis ongles !

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.