De nombreuses personnes sont encore frileuses à l’idée de faire appel à un homme ou une femme de ménage. Certains n'osent tout simplement pas, quand d'autres craignent des tarifs prohibitifs. Pourtant, faire appel à une aide-ménagère est souvent la solution idéale des actifs pressés qui courent après le temps. D'autant plus que cela permet de bénéficier d'un crédit d'impôt non négligeable !

Wecasa fait un point complet sur le ménage et le crédit d'impôt.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les services à la personne ?

Beaucoup connaissent le terme de crédit d'impôt mais peu en saisissent tous les rouages. Pour toutes les personnes domiciliées fiscalement sur le territoire français, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt pour les sommes versées pour un salarié employé à domicile. C'est également le cas pour le règlement d'un service à domicile réalisé par un organisme agréé, une association ou une entreprise.

Il faut savoir que le crédit d'impôt est soumis à certaines conditions comme la localisation de l'emploi, sa nature et les activités concernées (que nous détaillerons au cours de l'article). Parmi celles-ci, il y a donc l'emplacement géographique de l'emploi. Il doit être exercé en France, dans votre résidence principale ou secondaire. Il peut être aussi effectué dans la résidence d'un ascendant à partir du moment où ce dernier remplit les conditions d'obtention de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation dépend notamment des ressources dont dispose la personne et s'adresse exclusivement aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie.

Le crédit d'impôt s'élève à 50% des dépenses de l'année dans la limite des plafonds. De manière générale, la limite est fixée à 12 000 euros par an. Il peut être majoré de 1 500 euros, tant qu'il ne dépasse pas la somme de 15 000 euros. Les facteurs de majoration sont les enfants à charge, les ascendants et tout membre du foyer âgé de plus de 65 ans.

Comment bénéficier du crédit d'impôt ?

Bénéficier du crédit d'impôt est relativement simple, à partir du moment où toutes les conditions sont réunies. Chez Wecasa, toutes les aide-ménagères sont agréées Services à la personne, permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%. Pour en profiter, vous devez indiquer le montant total de vos dépenses sur votre déclaration de revenus. L'administration fiscale procède automatiquement au calcul du montant et le note sur votre déclaration.

Deux cas de figure se présentent généralement :

  • Si vous n'êtes pas imposable, l'Etat, soit le Trésor public, vous rembourse 50% du montant des prestations.
  • En cas d'imposition, vous bénéficiez d'un crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations.

A compter de l'imposition des revenus de 2018, un petit changement s'opère. Les bénéficiaires du crédit d'impôt perçoivent un acompte représentant 30% du montant des avantages obtenus pour l'imposition de leurs revenus de l'année N-2 avant le 1er mars de l'année de liquidation.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, il existe plusieurs types de documents susceptibles d'être demandés par le service des impôts. Il faut être en mesure de pouvoir les présenter. Si vous avez embauché directement une aide-ménagère, vous devez fournir les salaires et cotisations sociales du salarié. Il s'agit aussi de produire l’attestation annuelle délivrée par l’URSSAF, la MSA, le centre national de traitement du CESU ou le centre national de la PAJEMPLOI. En plus des bulletins de salaire, il est également primordial de conserver précautionneusement le contrat de travail ou la lettre d'engagement. Si vous avez choisi de faire appel à des entreprises, associations ou organismes agréés, ce sont les factures qui font office de justificatif. C’est justement le cas avec Wecasa !

Calculette posée sur une feuille à carreaux

Quelles sont les activités éligibles au crédit d'impôt ?

Outre le ménage qui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt, il existe de nombreuses activités concernées. Rares sont les personnes à connaître la liste des principaux domaines qui donnent droit au crédit d'impôt !

Les principales activités sont :

  • Travaux ménagers et entretien de la maison
  • Petits travaux de jardinage
  • Services de petit bricolage
  • Collecte et livraison de linge repassé
  • Garde d'enfants
  • Soutien scolaire
  • Coaching sportif
  • Assistance aux personnes âgées ou handicapées
  • Préparation de repas à domicile
  • Aide à la mobilité des personnes qui ont des difficultés à se déplacer
  • Services d'assistance informatique et internet

Ces activités sont aujourd'hui les plus répandues et utilisées par les foyers. Force est de constater que les prestations couvrent de nombreux domaines et touchent les principales préoccupations des actifs, des couples et des familles.

Si vous souhaitez consulter la liste complète des prestations éligibles au crédit d'impôt, direction l'article D.7231-1 du Code du travail.

Quels sont les avantages du crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt est un coup de pouce significatif pour tous les foyers frileux de dépenser des fortunes en services à la personne. Bénéficier de 50% de crédit d'impôt sur ses prestations de ménage rend clairement la note moins salée à la fin de l'année.

Le crédit d'impôt peut être perçu sur des services récurrents ou ponctuels. En cas de déménagement, il est tout à fait possible de faire intervenir une aide-ménagère à titre exceptionnel et de bénéficier des 50% de crédit d'impôt.

Sans oublier que le crédit d'impôt s'érige comme la meilleure alternative au travail au noir. Le travail au noir ne présente que des inconvénients et nuit beaucoup à la profession d'homme ou femme de ménage. Il participe activement à la précarité du métier en usant de tarifs honteusement bas. En plus d'être sous-payées, les personnes travaillant au noir ne jouissent pas des avantages liés à tout travail réglementé tels que la Sécurité sociale. Quant au client, il paie souvent bien plus cher que s’il avait eu recours à de l’emploi déclaré.

En définitive, le crédit d'impôt est vraiment bénéfique aux foyers qui utilisent des services à la personne. Avoir un homme ou une femme de ménage dans un cadre légal permet de bénéficier d'une réduction de 50% non négligeable. En plus de profiter de services de qualité, vous jouissez aussi d'une remise significative sur le montant total des prestations.

Avec Wecasa, vous n’avez même pas à vous occuper des formalités : nous vous fournissons les factures pour bénéficier directement du crédit d’impôt sur vos prestations de ménage. Pourquoi s’en priver ?

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.