22 août 2022

Coiffure pour enfant : comment choisir sa coupe de cheveux ?

Vous avez des enfants et vous ne savez pas quelle coupe de cheveux choisir ? Âge minimum, coupes de cheveux adaptées à la nature des cheveux, conseils pratiques… On vous donne tous nos conseils pour bien choisir la coiffure d’un enfant.

Enfant garçon se faisant couper les cheveux

 

À partir de quand faut-il couper les cheveux d’un enfant ?

Les cheveux des enfants atteignent leur longueur maximale entre 3 et 5 ans. Il est donc conseillé d’attendre cet âge pour couper les cheveux de votre enfant. Pour info, il est fortement déconseillé de couper les cheveux d’un enfant en dessous de l’âge de 6 mois. Et pour cause, les cheveux d’un bébé poussent jusqu’à l’âge de 6 mois environ puis tombent naturellement avant de repousser de manière plus homogène.

En bref, il est recommandé d’attendre de couper les cheveux de son enfant lorsque ces derniers le dérangent (cheveux qui tombent dans les yeux, cheveux qui tiennent chaud…). On peut aussi couper les cheveux d’un enfant lorsqu’ils ne sont pas harmonieux (cheveux plus longs dans la nuque et très courts, voire peu nombreux sur le dessus de la tête).

Comment choisir la coiffure pour son enfant ?

Pour choisir la coupe de cheveux idéale d’un enfant, il faut avant tout se référer à la structure de ses cheveux. Voici nos conseils pour choisir une coupe de cheveux pour enfants aux cheveux raides ou pour enfants ou aux cheveux bouclés et crépus. Trouvez également ici des idées de coupes de cheveux pour garçon ainsi que des idées de coupes de cheveux pour filles.

Quelles coupes de cheveux pour un enfant aux cheveux raides ?

Enfant fille se faisant couper les cheveux

Il est facile de choisir une coupe de cheveux pour les petites filles aux cheveux raides. Le plus simple est de miser sur une coupe longue. En effet, les cheveux longs se veulent pratiques pour l’école et les sorties. Il suffit de les attacher (queue de cheval, tresses, chignon…) pour que votre petite fille ne soit pas embêtée. Les cheveux longs ont aussi l’avantage d’être faciles à entretenir : un tour chez le coiffeur pour couper les pointes de temps en temps et le tour est joué !

Si vous préférez une coupe courte, vous pouvez opter pour un carré plongeant ou un léger dégradé. Le carré plongeant permet d’encadrer le visage d’une petite fille aux cheveux raides. Quant au dégradé, il est parfait pour apporter volume et mouvement aux cheveux raides et fins.

Quant aux coupes de cheveux pour les garçons aux cheveux raides et lisses, on vous déconseille les coupes trop courtes qui favorisent l’apparition d’épis. De la même façon, on évite les franges courtes qui peuvent donner un effet « coupe au bol ». Vous pouvez vous inspirer des coupes de cheveux tendances du moment comme la coupe undercut qui consiste à garder plus de longueur au-dessus de la tête et des cheveux plus courts sur les côtés.

Quelles coiffures pour un enfant aux cheveux bouclés ?

Que vous ayez une petite fille ou un petit garçon, les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont tout intérêt à être laissés au naturel. Pour une jolie coupe curly, on évite donc de couper les cheveux trop courts. Laissez plutôt les boucles de votre enfant au naturel. La meilleure coiffure pour un enfant aux cheveux bouclés est une coupe au carré. Vous pouvez aussi demander un dégradé pour donner de la structure à la coupe mais le dégradé doit rester très subtil pour éviter que les cheveux ne rebiquent.

Il convient, par ailleurs, de bien entretenir les cheveux bouclés de votre enfant en les démêlant régulièrement et en leur apportant des soins adéquats. Faites couper les pointes pour éviter les cheveux cassants et les nœuds. Vous pouvez aussi utiliser une mousse spéciale boucles (adaptée aux enfants) pour donner de la texture aux boucles.

Même chose pour les cheveux crépus qui requièrent beaucoup d’entretien mais qui n’ont pas besoin d’une coiffure particulière pour être mis en avant. Pour des raisons de praticité, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire des tresses collées ou de lui mettre des vanilles.

Demander l’avis des enfants avant de leur couper les cheveux

coupe enfant garçon, un enfant se fait couper les cheveux

Certains enfants peuvent être très sensibles. C’est pourquoi, il convient toujours de les préparer à se couper les cheveux, et ce, surtout s’ils ont l’âge de comprendre. En grandissant, il est important de leur demander leur avis. Rappelez-vous que les cheveux sont un trait physique permettant de s’affirmer, au même titre que les vêtements. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter et à respecter leur choix.

De la même manière, pensez à les questionner et à être à l’écoute de leurs besoins. Par exemple, si une frange peut magnifier le visage de votre enfant, elle peut être extrêmement dérangeante. Cela vous permettra d’adapter la coupe de cheveux en fonction de leur problématique et de leur sensibilité.

Enfin, si les rendez-vous chez le coiffeur s’avèrent stressants pour votre enfant, pensez à faire appel à un coiffeur à domicile. Installé confortablement dans son environnement, votre enfant se sentira plus à l’aise.

 

Le mag' Wecasa