30 mars 2022

Comment nettoyer un four – quelques conseils pour le rendre comme neuf !

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous est-il déjà arrivé de vous demander, alors que vous vous apprêtez à enfourner votre gratin du soir, mais comment mon four est-il devenu aussi encrassé ? En fait, plus vous utilisez votre four, plus il se salit et plus cette graisse s’incruste et devient difficile à nettoyer. Pourquoi ? C’est sous l’effet de la chaleur importante du four, que les éclaboussures de ce que vous enfournez cuisent et se déshydratent devenant ainsi très tenaces à nettoyer.

Nettoyer un four très sale

D’un autre côté, la science culinaire affirme que les épisodes amnésiques les plus récurrents en cuisine ont toujours la même victime : le four ! Et oui, cuisiner c’est aussi brûler. Mais si commander une pizza a sauvé votre dîner, le four, lui, pleure encore votre oubli.

Comment nettoyer un four encrassé :

Vous l’avez certainement remarqué, il existe de nos jours une infinité de produits dégraissants chimiques aux pouvoirs prétendument magiques. Et même si pour certains la promesse est tenue, ces dégraissants contiennent des substances chimiques solvantes qui risquent d’être nocives pour vous comme pour l’environnement, surtout si vous les utilisez de façon quotidienne.

Wecasa a donc prévu pour vous des astuces eco-friendly afin de vous permettre de nettoyer votre four tout en préservant votre santé et celle de la planète.

Pour nettoyer votre four dans les règles de l’art, il faut savoir s’y prendre étape par étape :

Nettoyer les grilles du four :

Dans le four, alors que votre plat est en train de cuire, il peut déborder ou éclabousser. Ces coulures atterrissant sur la lèchefrite ainsi que sur la grille. Afin de nettoyer le four, commencez par enlever ces accessoires et les mettre dans votre évier, puis, à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge ordinaire, frottez tout en veillant à ne pas abîmer leur surface.

La graisse ne part toujours pas ? Pas de panique, le vinaigre blanc est votre sauveur : trempez la grille et la lèchefrite dans du vinaigre blanc une nuit entière, frottez puis rincez et ils brilleront de nouveau !

Nettoyer les parois du four :

Vinaigre blanc et agrumes pour désencrasser :

Cette astuce est idéale pour récupérer vos peaux d’agrumes : citron, orange, pamplemousse ou encore mandarine, le principe est de macérer la peau de 10 oranges dans du vinaigre blanc pendant une semaine. Récupérez ensuite le liquide pour en remplir un vaporisateur, et voilà ! Un dégraissant naturel qui sent extrêmement bon.

Cristaux de soude et huile essentielle de l’arbre à thé :

Les cristaux de soude sont connus pour leur grand pouvoir dégraissant, et pour votre four encrassé, rien de mieux que d’associer à votre nettoyant de l’huile essentielle de l’arbre à thé, qui, non seulement augmente le pouvoir dégraissant des cristaux de soude, mais laisse aussi une fraîcheur herbacée dans votre four.

  1. Commencez par dissoudre 3 cuillères de cristaux de soude dans 750ml d’eau chaude;
  2. Ajoutez au mélange ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé que vous pouvez remplacer par l’huile de citron;
  3. Vaporisez cette solution sur les parois du four;
  4. Frottez puis rincez le tout et appréciez la propreté et l’odeur divine des huiles essentielles.

Bicarbonate de soude, un allié efficace :

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est officiellement votre mascotte ménage. Pour nettoyer votre four encrassé au bicarbonate de soude, rien de bien compliqué :

  1. Mélangez 2 cuillères de bicarbonate de soude à 100 ml de vinaigre blanc et 20 ml d’huile essentielle d’agrumes;
  2. Vaporisez sur les parois puis fermez la porte du four et laisser agir une nuit entière;
  3. Une fois les 12h passées, frottez votre four puis rincez le tout, et voilà, un four comme neuf.

Citron et sel pour nettoyer facilement :

Une astuce grand-mère intemporelle et incontournable :

Saupoudrez la moitié d’un citron de gros sel et frottez avec les parois de votre four, puis rincez. L’action dégraissante du citron alliée au pouvoir désincrustant du sel feront briller votre four de mille feux !

Laver la vitre du four :

Entre les coulures, les éclaboussures, les maladresses et les traces de doigts, la vitre du four est bien souvent plus sale que le four lui-même. Et qui dit nettoyer le four, dit astiquer la vitre, surtout que c’est la partie la plus visible de votre appareil.

Pour nettoyer la vitre de votre four, armez vous d’un mélange de 50 ml de vinaigre blanc et de 50 g de bicarbonate de soude, imbibez un linge propre de ce combo et frottez la vitre de votre four.

Laver avec du papier journal :

Pour un résultat encore plus brillant, froissez du papier journal puis humidifiez le avec un peu d’eau. Utilisez ensuite le papier journal comme une éponge pour frotter la vitre de votre four.

Et si vous faisiez appel à un professionnel Wecasa ?

Pour un entretien facile du four, un nettoyage après chaque utilisation est nécessaire. Mais si pour une raison ou une autre votre four a cumulé les éclaboussures de tous vos repas depuis Noël dernier, le nettoyer ne donne plus forcément envie. Faites appel à une aide-ménagère à domicile, on saura rendre âme à votre four à un tarif imbattable de 12,45€ par heure après réduction du crédit d’impôt ! (Retrouvez ici nos infos sur l’avance immédiate du crédit d’impôt pour les ménages)

Le mag' Wecasa