1 octobre 2022

Comment se débarrasser des acariens en luttant contre l’humidité et la chaleur

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Les acariens sont partout. On dit même qu’un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. Bien que leur présence dans nos intérieurs ne soit pas synonyme de malpropreté, elle peut, en revanche, engendrer des symptômes allergiques. Pour les éviter, découvrez toutes nos astuces pour éliminer naturellement les acariens de sa maison.

Matelas avec un doudou et des acariens

Se débarrasser des acariens en luttant contre l’humidité et la chaleur

Les acariens se développent plus facilement dans les espaces humides et chauds. Pour se débarrasser des acariens, vous avez donc tout intérêt à garder un air ambiant relativement sec dans votre intérieur. Mais alors, comment s’y prendre ?

En aérant régulièrement, soit deux fois par jour durant une quinzaine de minutes et ce, été comme hiver. De la même manière, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres lorsque vous mettez du linge à sécher ou lorsque vous venez de passer la serpillère. Si vous habitez dans un endroit confronté à des problèmes d’humidité, vous pouvez aussi investir dans des déshumidificateurs. Pensez également à bien vérifier l’état de vos VMC.

Pour éviter la prolifération des acariens dans une maison, il faut par ailleurs limiter la température intérieure. L’idéal étant de maintenir une température intérieure entre 19 °C et 21 °C.

Se débarrasser des acariens en limitant la poussière

Les acariens trouvent refuge dans la poussière. Pour se débarrasser des acariens une bonne fois pour toutes, il faut donc partir en guerre contre la poussière, par exemple pendant le grand nettoyage de printemps. Voici la liste des choses à faire pour limiter la poussière et lutter contre les acariens en intérieur :

  • Dépoussiérer les murs, étagères, meubles et bibelots. Privilégier un chiffon humide ou en microfibres plutôt qu’un plumeau (qui disperse la poussière) ou des sprays dépoussiérants (qui favorisent les réactions allergènes) ;
  • Privilégier des meubles fermés plutôt que des meubles ouverts ;
  • Passer l’aspirateur au minimum une à deux fois par semaine en insistant bien sur les tapis et la moquette ;
  • Nettoyer régulièrement les revêtements de sol ;
  • Secouer le plus souvent possible tapis et décorations murales en tissu ;
  • Laver de manière régulière les housses de coussin, housses de canapé, rideaux, plaids et peluches des enfants.

dépoussiérer les murs pour les acariens

Éliminer les acariens dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est l’habitat de prédilection des acariens qui y trouvent toutes les conditions réunies pour se développer. En effet, la poussière s’accumule rapidement autour du lit. Mais ce n’est pas tout ! La chaleur et l’humidité du corps humain attirent les acariens qui se nourrissent des squames humains, les morceaux de peau morte qui se détachent naturellement de l’épiderme. Il est donc important de nettoyer régulièrement son matelas.

Ça vous dégoute ? Bien qu’ils soient, à première vue, inoffensifs (à l’exception des réactions allergiques qu’ils occasionnent) les acariens sont quelque peu déroutants. Voici les astuces à connaître pour éliminer naturellement les acariens de la chambre à coucher :

  • Privilégier un sommier en bois à lattes ou un sommier métallique plutôt qu’un sommier en tissu ;
  • Éviter les oreillers et les matelas en laine ou en plume ;
  • Adopter une housse de matelas qui recouvre et protège l’entièreté du matelas. Celle-ci doit ensuite être lavée 3 à 4 fois par an ;
  • Laver les couettes, oreillers, couvertures et couvre-lit au moins une fois par trimestre. Régler la température de lavage de la machine à laver à 60 °C au minimum pour éliminer efficacement les acariens ;
  • Laver les draps, housses de couette et taies d’oreiller toutes les une à deux semaines. Là encore, il faut régler la température de la machine à laver à 60°C minimum ;
  • Faire sécher le linge de lit au soleil si vous avez la chance d’avoir un extérieur. Les acariens ne supportent pas le soleil ;
  • Passer régulièrement l’aspirateur dans la chambre (au moins une fois par semaine), notamment si vous avez de la moquette et des tapis ; N’oubliez pas l’espace sous le lit et les armoires !
  • Aérer deux fois par jour la chambre durant une quinzaine de minutes, quelle que soit la saison ;
  • Éviter ou interdire l’accès des chambres aux animaux de compagnie. Les chats, chiens, lapins et autres boules de poils peuvent attirer les acariens et ainsi les véhiculer dans votre lit. Pensez aussi à nettoyer leur panier, tapis et autres jouets en tissu.

En respectant tous ces conseils, vous devriez être débarrassé une bonne fois pour toutes de la présence des acariens dans votre maison.

Rappelez-vous que ces astuces doivent être adoptées de manière rigoureuse pour être efficaces. Et pour cause, les acariens pondent entre 100 et 700 petits qui peuvent eux-mêmes se reproduire au bout de trois semaines seulement. Une quantité pharaonique qui devrait vous donner de la motivation !

 

Le mag' Wecasa