28 septembre 2022

Comment dépoussiérer un mur ?

Dépoussiérer un mur, ce n’est pas difficile en soi. Pourtant, cette tâche ménagère est essentielle. D’une part, elle permet de garder ses murs propres. D’autre part, elle est indispensable avant de peindre un mur. Pour savoir comment dépoussiérer un mur et à quelle fréquence, poursuivez votre lecture !

Un mur poussiéreux

Comment dépoussiérer un mur de haut en bas ?

Dans un premier temps, retirez les miroirs, tableaux et tout autre objet pouvant compliquer le dépoussiérage de vos murs. Puis, passez un balai microfibre sec et propre de haut en bas pour enlever la poussière. Dans le sens inverse, la poussière pourrait retomber sur le bas de votre mur et ruiner votre travail.

Comment dépoussiérer un mur au revêtement fragile ? 👀
Si le revêtement ou la finition de votre mur est fragile, utilisez un plumeau antistatique sec (aussi appelé tête de loup télescopique). Cet accessoire, apprécié des femmes et hommes de ménage, est très pratique pour enlever les toiles d’araignées logées dans les angles…

Comment dépoussiérer un mur avant d’y appliquer de la peinture ?

Avant toute chose, déplacez vos meubles dans une autre pièce ou recouvrez-les avec de grandes bâches de protection. Puis, protégez votre sol d’une bâche spéciale en plastique. Enfin, procédez aux étapes suivantes avant d’appliquer de la peinture sur votre mur :

  1. Dépoussiérez votre mur à l’aide d’un balai microfibre sec ou d’un plumeau ;
  2. En cas de petites taches de moisissure, vaporisez une solution anti-moisissures ou un antifongique ;
  3. Imbibez une éponge propre dans un mélange de liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude ;
  4. Effectuez des mouvements circulaires pour frotter délicatement ;
  5. Rincez votre mur et laissez-le sécher pendant au moins 6 heures.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour lessiver un mur en 5 étapes clés.

Comment dépoussiérer un mur en papier peint ?

Pour dépoussiérer un mur en papier peint, commencez par épousseter les poussières apparentes à l’aide d’une tête de loup. Ensuite, nettoyez toute la surface du papier peint sans frotter à l’aide d’un chiffon sec.

Si vous apercevez des taches sur votre mur en papier peint, procédez comme suit pour les enlever :

  1. Versez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau avant de mélanger ;
  2. Effectuez de légers mouvements de haut en bas à l’aide d’une éponge humidifiée dans le mélange ;
  3. Procédez au nettoyage de votre papier peint bande par bande ;
  4. Changez l’eau régulièrement pour ne pas propager la saleté sur l’ensemble de vos murs ;
  5. Séchez vos murs à l’aide d’une serviette sèche et propre pour éviter les marques d’eau.

Comment dépoussiérer un mur après ponçage ?

pièce lumineuse avec ses murs blancs, avec une chaise et un escabeau pour les travaux

La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c’est d’utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture. Cela ne sera pas esthétique.

Pour dépoussiérer une grande pièce après ponçage, vous pouvez aussi utiliser un souffleur de poussière électrique. Plus rapide, cette méthode est aussi plus efficace pour les hauts de châssis et les plafonds.

Terminez par un coup de balai et le tour est joué !

À quelle fréquence faut-il dépoussiérer un mur ?

Pour éviter l’accumulation de saleté, dépoussiérer un mur après son ponçage ou le préparer à la pose de peinture fraîche, dépoussiérer un mur est indispensable.

Mais… à quelle fréquence faut-il dépoussiérer un mur ?

Pour protéger vos murs des taches et des toiles d’araignées, intégrer le dépoussiérage à votre routine de ménage est essentiel. Par exemple, vous pouvez nettoyer les murs des pièces les plus passantes toutes les deux semaines et les autres toutes les trois semaines. Pensez à insister sur les endroits stratégiques comme les interrupteurs, les poignées de porte et le dessus des plinthes.

Et si vous avez des enfants et/ou les animaux domestiques, procédez au dépoussiérage et au lavage des murs aussi souvent que possible.

Vous manquez de temps ou de motivation pour faire le ménage dans votre maison ? Dans ce cas, pourquoi ne pas confier le dépoussiérage de vos murs à une aide ménagère à domicile ?

Comment fonctionne une prestation de ménage avec Wecasa ?

Maintenant que vous savez comment dépoussiérer un mur, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Mais vous pouvez aussi ajouter cette tache ménagère au cahier des charges de votre femme ou homme de ménage à domicile Wecasa.

Après son passage, vos murs auront la même apparence qu’au premier jour ! Et tout ça pour seulement 50% du prix de la prestation grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt !

Chez Wecasa, votre fée du logis peut se déplacer chez vous en quelques heures seulement. Elle peut s’occuper du ménage et/ou du repassage et effectuer le nombre d’heures qui vous semble le plus pertinent.

De plus, les services proposés par Wecasa sont sans engagement. Même si les prestations sont régulières, vous avez la possibilité de les annuler sans frais jusqu’à 24 heures avant le début du ménage.

Et si vous réserviez un premier ménage, pour essayer ?

 

Le mag' Wecasa