6 août 2021

Différence entre yoga et pilates : ce qu’il faut savoir

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre pilates et yoga, pourtant les objectifs, les cours et même les accessoires utilisés sont assez différents entre les deux sports. Quelle est la différence entre le yoga et le pilates ? On vous dit tout dans cet article pour que vous sachiez ce qui est le plus adapté à vos attentes !

Différence entre yoga et pilates

Différence entre pilates et yoga : les objectifs

Le yoga se concentre non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit ce qui n’est pas autant le cas du pilates. Dans le yoga, le corps et l’esprit ne font qu’un et les séances de yoga incluent donc souvent un temps de méditation qui n’existe pas dans la pratique du pilates.

La méthode pilates créée par Joseph Pilates vise à travailler les muscles profonds et la posture. Les exercices sont donc un peu moins doux que lors d’un cours de yoga.

Le yoga quant à lui a pour objectif d’améliorer la respiration, la souplesse et est connu pour avoir des vertus relaxantes. Tout comme le pilates, le yoga est aussi très bon pour l’équilibre. Vous êtes débutant en yoga ? Vous en saurez plus dans notre guide du yoga pour débutant.

Différence entre yoga et pilates : le matériel

Difference entre yoga et pilates matériel

Pour le pilates comme pour le yoga, il faudra prévoir un tapis de sol et une tenue confortable. Ce sera largement suffisant surtout si vous débutez.
Vous pouvez aussi ajouter du matériel si vous souhaitez élargir les possibilités d’exercices. Pour certains exercices de pilates, vous aurez besoin d’un ballon ou d’un magic circle par exemple. Dans le yoga on peut être amené à utiliser des briques, des sangles pour aider à tenir les différentes postures (asanas).

Différence entre yoga et pilates : le déroulement du cours

Déroulement d’un cours de pilates :

  1. L’échauffement : le cours débute par quelques minutes d’échauffement pour préparer le corps aux exercices.
  2. Les exercices : on enchaîne avec différents exercices et des temps de pause. Vous serez alors amené à travailler les muscles profonds.
  3. Un temps de calme : le cours finira par un moment dédié aux étirements.

Déroulement d’un cours de yoga :

Différence entre pilates et yoga

  1. L’échauffement : vous débutez votre séance de yoga par un temps de préparation du corps mais aussi de l’esprit. L’idée est de bien prendre conscience du corps dans son environnement.
  2. Les postures dynamiques : l’objectif est de réveiller les muscles à l’aide de différents asanas. C’est à ce moment que vous activez et tonifiez le plus votre corps.
  3. Les postures statiques : un temps plus calme et des postures douces pour se relaxer.
  4. Le temps de méditation : il est indispensable pour finir une séance de yoga en toute sérénité.

Pilates ou yoga : que choisir ?

Il n’y a pas de bonne réponse à vous donner car cela dépendra de vos attentes et de vos objectifs.
Si le côté spirituel a une place primordiale pour vous, le yoga sera certainement plus adapté. Vous aurez un vrai temps consacré à la méditation à chaque séance.
Si au contraire vous voyez le sport comme une activité qui se concentre principalement sur le travail du corps, le pilates vous correspondra mieux et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Vous avez un doute sur ce qui vous correspond le mieux ? Testez les 2 et faites vous votre propre avis.
Informez vous bien également sur le type de cours que vous allez choisir. Si vous appréciez être en groupe, vous pouvez vous inscrire en salle de sport pour des cours collectifs. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre activité physique ou que vous aimez tout simplement avoir le confort de la maison et travailler avec un coach personnel, vous pouvez réserver votre cours de pilates ou de yoga à domicile.

Une alternative : le yogalates

Vous vous demandez ce qu’est le yogalates ? Et bien c’est simplement un sport doux qui combine les caractéristiques du yoga et du pilates pour tirer les bienfaits de ces deux activités. Si vous décidez de pratiquer le yogalates vous serez amené à réaliser des exercices plus doux qu’en faisant du pilates et avec un peu moins de méditation que vous n’en feriez dans un cours de yoga.
Attention, cette pratique est encore assez peu développée aujourd’hui et vous risquez d’avoir un peu de mal à trouver un professeur pour vous donner des cours.

Maintenant que vous savez tout sur les différences entre le pilates et le yoga, vous n’avez plus qu’à choisir l’activité physique qui vous correspond le mieux 😉