2 juillet 2021

Pilates débutant : les conseils Wecasa

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

La méthode pilates est un excellent moyen de se muscler sans trop forcer. C’est une activité évolutive qui est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux experts ! Alors n’ayez pas peur vous allez pouvoir commencer tout en douceur. Voici notre guide du pilates pour débutant qui vous aidera à faire vos premiers pas dans ce domaine.

Séance pilates débutant

Qu’est ce que le pilates ?

Il s’agit d’une gymnastique douce qui combine différents sports : la danse, le yoga ou encore la gymnastique.
Il peut être pratiqué par tout le monde : homme, femme, enfant et même femmes enceinte. Peu importe votre condition physique ou votre âge, vous pourrez adapter les exercices.
Le pilates se veut doux, même si cela peut être intense, l’idée n’est donc pas de pousser le corps au-delà de ses limites.

Les bienfaits du pilates ?

Une pratique régulière du pilates aura de nombreux bienfaits :

  • Le travail de respiration : tout comme pour le yoga, la respiration prend une place très importante lors d’une séance de pilates. En effet, il faut toujours penser à respirer profondément.
  • La stabilité : grâce au travail de concentration, de respiration et en tonifiant votre corps, le pilates améliore votre coordination et votre équilibre.
  • La gestion du stress : au-delà des bienfaits physiques, vous apprendrez à gérer l’anxiété et vous serez plus relaxé.
  • Le renforcement des muscles : vous travaillerez vos muscles en profondeur. C’est un bon exercice pour tonifier son corps.

On compare souvent le pilates et le yoga mais en réalité les deux sports sont assez différents.

Quels exercices de pilates pour débutant ?

Une séance pilates débutant peut être composée d’exercices simples à effectuer pour commencer en douceur.

Comment se déroule un cours de pilates ?

Généralement un cours de pilates commence par un moment de calme qui permet à l’élève de bien se relaxer avant de commencer. Ensuite, plusieurs postures sont enchaînées pour suivre les exercices de votre professeur.
Enfin, il est important de terminer par un temps d’étirement, de respiration et de relaxation pour finir en douceur.

Quels exercices de pilates débutant :

Voici 3 exemples d’exercice que vous pouvez effectuer.

  • La planche : Positionné à 4 pattes sur le tapis de sport, mettez vous en position planche en prenant bien soin de garder le dos droit. Tout votre corps doit être gainé, les bras bien tendus. A vous de jouer pour réussir à maintenir cette position. Au début, vous ne tiendrez sûrement que quelques secondes.
  • Le levé de jambes : Allongé sur le côté droit de votre corps, votre tête est posée sur votre bras droit tendu. Les jambes sont collées et également tendues.
    L’autre main est posée au sol devant vous. Faites attention à ce que tout votre corps soit bien gainé et levez la jambe droite. Faites descendre votre jambe et répétez l’exercice.
  • Superman : Allongé sur le ventre, les jambes sont tendues et les mains sont posées à côté de votre tête. On contracte bien les abdos et les fesses puis on soulève les jambes et le buste. On revient à la position initiale avant de répéter l’exercice.

Quel matériel pour le pilates débutant ?

Le pilates peut se pratiquer au sol sans matériel ou avec différents accessoires. Certains utilisent aussi des machines pour renforcer les séances.
Si vous commencez tout juste le pilates, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup dans du matériel.

La première chose qu’il vous faut absolument c’est un tapis de sol pour ne pas vous faire mal lors des exercices.
En ce qui concerne la tenue, nous vous conseillons de choisir des vêtements près du corps, pour vous permettre d’être le plus à l’aise possible dans vos mouvements.

Vous pouvez tout de même utiliser d’autres accessoires : un ballon de pilates, des élastiques ou encore le cercle pilates par exemple. Tout dépend de la forme de pilates que vous souhaitez pratiquer.

Pilates débutant avec ballon

Quel accompagnement pour commencer le pilates ?

Apprendre le pilates chez soi

Apprendre le pilates seul chez soi c’est possible ! Vous pouvez tout à fait suivre des vidéos de pilates ou encore lire des livres à ce sujet pour vous guider et faire vos premiers pas dans le domaine. Attention par contre à vous renseigner suffisamment avant de vous lancer car il est important que vous adoptiez les bonnes postures au risque de vous faire mal. Vous vous en doutez, ce n’est pas le but !

Débuter le pilates en salle

Vous pouvez aussi commencer à pratiquer le pilates en salle avec un professeur expérimenté. L’avantage c’est que vous pourrez avoir un professeur pour vous guider en direct. Si vous aimez faire du sport à plusieurs, vous pouvez également vous inscrire à des cours de pilates collectifs.

Débuter le pilates avec un coach sportif

Vous n’avez pas beaucoup de temps mais vous souhaitez tout de même être accompagné lors de vos séances ? On vous comprend ! Vous pouvez choisir de réserver des sessions avec un coach de pilates à domicile. Cela vous évitera de vous déplacer si vous avez déjà une vie à 100 à l’heure et votre coach pourra vous guider lors de vos cours de pilates débutant.