13 avril 2022

Gainage des ongles : pour qui et quand le faire ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Aussi appelé kapping ou renforcement, le gainage des ongles est une technique utilisée par les prothésistes ongulaires afin de renforcer les ongles naturels. En quoi ça consiste ? Quelle différence avec la pose de faux ongles en gel ou en résine ? Pour qui et quand le faire ? On fait le point et on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le gainage des ongles !

Gainage ongles
Pinterest @aufeminin

Qu’est-ce qu’un gainage ongles ?

Aussi appelée kapping, le gainage ongles est une technique de renforcement des ongles naturels. L’objectif ? Renforcer, solidifier et bomber les ongles grâce à l’application d’un gel UV ou d’une résine acrylique. Contrairement à la pose de faux ongles en gel, en résine avec extensions en capsules ou au chablon, le gainage n’a pas pour vocation de rallonger les ongles mais au contraire, de garder la longueur des ongles naturels.

En outre, le gainage des ongles est une technique qui permet simplement de consolider et d’embellir les ongles sans passer par la case extension. En plus de renforcer les ongles et de les rendre plus solides, le kapping favorise une repousse plus saine des ongles.

Comment se passe un gainage des ongles ?

Le gainage des ongles commence toujours par une manucure (désinfection, repousse des cuticules, limage…) afin de bien préparer les ongles. Le gainage peut être effectué avec des fines couches de gel UV ou de résine acrylique. Le gel étant le produit le plus couramment utilisé par les esthéticiennes de par son aspect plus naturel. Une fois les ongles prêts, le ou la prothésiste ongulaire applique le gel ou la résine comme une pose classique.

L’avantage avec le gainage, c’est qu’on peut choisir de garder un résultat naturel ou de décorer ses ongles en appliquant un vernis (ou en choisissant un gel déjà coloré), un vernis semi-permanent ou en effectuant une french manucure, du nail art… A noter que le gainage des ongles n’est pas réservé uniquement aux ongles des mains mais peut aussi s’effectuer sur les ongles des pieds !

Bon à savoir :
Pour entretenir ses ongles après un gainage, il convient d’effectuer un remplissage des ongles toutes les 3 à 6 semaines selon la vitesse de repousse des ongles. L’idée étant d’avoir un résultat toujours impeccable et d’éviter d’avoir un décalage entre la base de l’ongle et le gel ou la résine. C’est aussi l’occasion de changer de couleur ou de décoration des ongles selon vos envies du moment puisque la base reste intacte.

renforcement des ongles
Pinterest @graziafrance

Gainage ongles : pour qui ?

Le gainage des ongles est une technique idéale pour les personnes qui ont des ongles fins, mous, cassants, qui se dédoublent et qui veulent retrouver de beaux ongles sans avoir à les rallonger. En effet, le kapping est parfait quand on a des ongles super abîmés et que l’on souhaite les protéger puisque la plupart des gels utilisés pour la base du gainage des ongles contiennent de la kératine. Cette dernière permet de réparer et renforcer les fibres fragilisées tout en faisant office de barrière protectrice. Les ongles sont alors plus épais, plus durs et donc plus résistants aux aléas du quotidien (chocs, contact prolongé avec l’eau…).

Le gainage ongles est aussi recommandé aux personnes qui aiment les ongles courts mais parfaitement soignés ou encore à celles qui ont une longueur suffisante et qui veulent un résultat impeccable sans devoir poser des extensions.

Et puisque les possibilités de décoration sont infinies après un gainage, tout le monde y trouvera son compte : une finition avec une French manucure pour un résultat naturel et chic ou l’application d’un vernis semi-permanent coloré ou du nail art pour un look plus fantaisiste !

Le mag' Wecasa