2 février 2022

Huile de massage : laquelle choisir ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Les huiles sont l’accessoire ultime pour un bon massage ! Elles participent à rendre ce moment plus relaxant et agréable. On peut choisir une huile en fonction de son odeur, mais surtout en fonction de ses bienfaits ! Quelle huile de massage choisir ? Pourquoi est-elle si importante lors d’une session de modelage ? On fait le point dans cet article.

quelle huile pour un massage à domicile ?

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

L’huile de massage est l’ingrédient secret de toute session massage réussie.

Et pour cause ! Avez-vous déjà essayé de faire un massage sur votre peau sans huile ou crème ? Ça glisse, ça crispe. On est d’accord, ce n’est pas une sensation très agréable.

Au contraire, lorsqu’un masseur ou une masseuse applique une huile, les mouvements sont forcément beaucoup plus fluides. Les mains glissent sans difficulté sur toute la surface du corps.

Au-delà de cet atout confort, l’huile de massage, lorsqu’elle est naturelle, contient des éléments essentiels pour la beauté de la peau. Du 2-en-1, si vous préférez.

En effet, votre peau a un rôle protecteur pour votre organisme. Sous toutes ses couches (épiderme, derme et hypoderme), elle protège le corps des agressions biologiques ou physiques. Lorsque vous nourrissez la peau à l’aide d’une huile naturelle végétale, elle se gorge de bonnes vitamines et d’antioxydants. La peau est alors nourrie en profondeur afin de la soutenir dans son rôle protecteur.

Certaines huiles, précisément, ont aussi des effets particulièrement intéressants pour détendre ou chauffer les muscles. Elles sont alors privilégiées, en fonction du massage choisi. Par exemple, lors d’un massage palper-rouler, on choisira un baume massant très hydratant pour lutter contre l’effet peau d’orange.

Sur quels critères choisir son produit hydratant pour un massage ?

Il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans le choix de l’huile de massage parfaite.

D’abord, d’un point de vue technique, la durée du massage est à prendre en compte. Une huile de texture sèche sera plus pratique pour un massage de courte durée. Sinon, une huile grasse pourrait prendre trop de temps à sécher.

Ensuite, si l’odeur est un facteur important, vous pouvez vous appuyer sur ce critère.

Enfin, votre nature de peau donnera des indications quant au bon produit de massage à utiliser. Une peau sèche préfèrera une huile grasse. Une peau réactive ou sensible préférera des soins doux.

Quelle huile de massage choisir ?

Notez qu’il existe une grande variété de soins naturels sur le marché de la cosmétique du massage. Découvrez ci-dessous une liste d’huiles parfaitement adaptées à la pratique du massage.

Une valeur sûre pour un massage : l’amande douce

L’amande douce est très répandue dans les salons de massage. Elle a des vertus adoucissantes et équilibrantes pour la peau. Elle n’a pas beaucoup d’odeur et est très facile à appliquer.

Elle est si douce qu’elle entre régulièrement dans la composition de cosmétiques pour la peau des bébés.

L’huile de coco pour une alternative exotique

L’huile de coco est une autre alternative. Cette fois-ci, grâce à son odeur unique, elle vous promet un voyage exotique le temps de votre soin.

Elle peut s’appliquer sur tout le corps. Elle est aussi riche en acide laurique, ce qui lui confère des propriétés antivirales et antibactériennes.

Les huiles sèches pour hydrater en profondeur

Au niveau des huiles sèches, qui pénètrent rapidement la peau, sans laisser de film gras, on retrouve notamment : l’huile de jojoba, l’huile de sésame et l’huile de macadamia.

L’huile de jojoba est souvent une excellente huile pour hydrater et assouplir la peau. Appliquée sur la peau du visage, par exemple, elle rééquilibre les peaux grasses !

En Inde, selon la tradition ayurvédique, c’est le sésame qui est utilisé pour ses pouvoirs cicatrisant et bénéfiques pour les douleurs articulaires.

Les soins au Macadamia sont enfin parfaits pour booster le système lymphatique.

Les macérats huileux pour les sportifs

Les sportifs qui souffrent de courbatures ou de contractions musculaires apprécieront des huiles spécialement conçues pour détendre leurs muscles.

L’huile d’arnica est d’ailleurs souvent utilisée à cet escient. Elle est parfaite pour un massage relaxant et possède des vertus réparatrices. Parfaite donc pour la récupération après un effort sportif.

Quels sont les risques d’allergie en utilisant les huiles massage ?

Ces risques sont faibles. Pour les éviter, nous vous conseillons de privilégier les huiles les plus naturelles possibles et biologiques de préférence.

Halte donc aux huiles dérivées du pétrole. Ces produits issus de la pétrochimie se logent dans les produits cosmétiques classiques. Vous vous en doutez, ils ne sont pas bons pour votre peau.

Optez plutôt pour un produit issu de l’agriculture biologique, sans pesticide. Pour cela, fiez-vous aux labels qualité suivants : “Slow Cosmétiques”, “Agriculture Biologique”, “Écocert” ou encore “Nature & Progrès”.

Lorsque vous vous faites masser, pensez à prévenir le masseur ou la masseuse de vos éventuelles allergies. Il ou elle saura vous conseiller et appliquer la bonne huile.

Le mag' Wecasa