26 août 2022

Massage des pieds : le guide complet

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Les pieds sont une zone du corps très sollicitée au quotidien. Pour en prendre soin, rien de tel qu’un massage des pieds régulier ! Dans cet article, nous vous glissons nos meilleurs conseils pour réussir à coup sûr un massage des pieds.

Massage plantaire à domicile

Massage des pieds, réflexologie plantaire : une définition

 

Lorsque l’on s’intéresse au massage des pieds, on lit beaucoup de parallèles avec la réflexologie plantaire… Et pour cause ! 

 

La réflexologie plantaire est une technique d’activation de points de pression spécifiques sur les pieds. Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise. 

 

Les praticiens en réflexologie considèrent que tous ces points sur les pieds sont reliés par des terminaisons nerveuses aux organes du corps. Ainsi, on peut soulager des douleurs sur tout le corps à partir d’un massage ciblé sur les pieds. 

 

On peut réaliser un massage des pieds en institut de beauté ou auprès de professionnels de la beauté à domicile. Une autre solution est de réaliser un auto-massage des pieds !

 

Pourquoi faire un massage pour les pieds ?

 

Dans notre quotidien, on peut avoir tendance à oublier un peu l’exploit que réalisent tous les jours nos chers pieds. Pourtant, ils nous portent et nous permettent de marcher en moyenne 6000 pas par jour… Ce n’est pas rien ! 

 

Alors, un massage des pieds peut être salvateur pour se détendre après une longue journée. 

 

En effet, les bienfaits d’un massage des pieds sont nombreux :

  • amélioration de la circulation sanguine et lymphatique 
  • relâchement des tensions
  • apaisement des douleurs sur les pieds
  • meilleur sommeil
  • réduction de l’anxiété
  • soulagement de tensions ou problèmes dans le corps

 

Les pieds sont composés de nombreuses terminaisons nerveuses. En les massant, vous avez accès à tous les organes. Par exemple, en réflexologie plantaire, le pied droit est celui du foie et de l’estomac. 

réflexologie plantaire pour le bien être

Sachez que s’auto-masser les pieds avant le sommeil peut être très bénéfique pour passer une bonne nuit ! Parfois, un seul massage de quelques minutes suffit à vous détendre et favorise  l’endormissement.

 

Notez que l’un des avantages de ce soin, c’est qu’il y a très peu de contre-indication médicale. Si vous souffrez de problèmes de santé particulier (diabète, problèmes cardiaques), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de réserver ce massage.

Bien se préparer avant un massage des pieds

 

Pour que la zone à masser soit encore plus réceptive, on peut débuter par un bain de pieds. Cela aura l’avantage de rendre votre peau plus perméable au massage et à l’hydratation.

 

Une fois que cela est terminé, vous pouvez préparer des huiles ou une crème hydratante pour que le massage soit plus facile. Cela aura deux avantages : d’une part votre pied sera parfaitement hydraté ! De l’autre, l’huile va permettre de glisser facilement sur votre peau pour un massage agréable.

 

Nous vous conseillons d’utiliser des huiles sèches pour qu’elles pénètrent rapidement votre peau et vous éviter ainsi de glisser une fois que le massage est terminé !

 

Massage des pieds : comment procéder, étapes par étapes

 

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous installer confortablement pour débuter votre massage !

réflexologie-plantaire

Le massage des pieds : le guide étapes par étapes

Pour commencer, vous pouvez utiliser votre paume de main ou une balle de tennis. Oui oui, la balle de tennis est un accessoire intéressant pour se masser les pieds !

  1. Glissez la paume de main ou la balle de tennis lentement sur l’arche du pied : du talon jusqu’au sommet du pied. Le geste doit être léger et vous pouvez le répéter plusieurs fois 
  2. Saisissez la cheville et faites tourner le pied pour détendre l’articulation de la cheville
  3. Vous allez ensuite vous occuper de vos orteils : il s’agit ici de les détendre. Saisissez-les avec vos doigts et effectuez des mouvements lents : vers l’avant et vers l’arrière. Cette manipulation a pour but de soulager les tendons des muscles fléchisseurs et extenseurs des orteils
  4. Ensuite, il est possible de passer un à un sur chaque orteil : saisissez un orteil avec votre pouce et votre index et faites glisser l’orteil du bas vers le haut. Il est possible que vous entendiez un léger craquement : c’est normal. Passez sur tous vos orteils.
  5. Maintenant, placez la pulpe de votre pouce au-dessous de chaque orteil, sur le coussinet du pied. Vous allez remonter jusqu’au sommet des orteils en appuyant vigoureusement. Répétez plusieurs fois le mouvement
  6. Vous allez maintenant masser la voûte plantaire : pour cela, saisissez votre pied avec vos mains. Puis exercez une pression avec vos pouces depuis le talon jusqu’au sommet du pied
  7. Passez ensuite à l’autre pied !

 

Comment réserver un massage des pieds ?

Si vous avez envie de tester les bienfaits du massage des pieds réalisé par de vrais professionnels, vous pouvez vous rendre dans un institut de beauté !

Avec Wecasa, il est aussi possible de faire venir à vous les meilleurs Pros du massage à domicile pour un massage des pieds dans le confort de votre salon, avec ou sans une beauté des pieds au préalable.

 

Le mag' Wecasa