11 mars 2022

Drainage lymphatique : quel est l’intérêt et quels sont les effets ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique est une technique de massage qui a pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe. Mais quel est l’intérêt et quels sont les effets thérapeutiques et esthétiques ? On fait le point sur le massage lymphatique !

effets du drainage lymphatique

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Qu’est-ce que la lymphe ?

Avant de comprendre l’intérêt du massage drainage lymphatique, voyons d’abord ce qu’est la lymphe. La lymphe est un liquide biologique qui circule à travers tout le corps par le biais d’un réseau de petits vaisseaux appelés système lymphatique. Sa circulation est rendue possible grâce à la contraction des muscles et à la pulsation des vaisseaux sanguins.

Grosso modo, la lymphe est un système d’évacuation des déchets et des toxines de l’organisme. Mais son rôle ne tient pas seulement à l’épuration des déchets. En effet, la lymphe joue également un rôle immunitaire en luttant contre les agents infectieux. Dispersés le long du trajet de la lymphe, des ganglions lymphatiques font office de filtres et permettent ainsi de lutter contre certaines infections.

Pourquoi faire un massage drainant ?

Lorsque la circulation lymphatique est insuffisante (notamment chez les personnes sédentaires et immobilisées), la lymphe et les toxines s’accumulent pouvant alors entraîner certains problèmes de santé (jambes lourdes, œdèmes…) et favoriser les risques d’infection. C’est dans cette situation qu’un massage drainant peut être utile.

En réalisant un drainage lymphatique -à l’aide de pressions et de gestes doux réalisés dans le sens du parcours naturel de la lymphe-, ce type de massage a pour objectif de stimuler et relancer la circulation de cette dernière afin de drainer les toxines et mieux les éliminer de notre organisme. Le massage drainant peut s’effectuer en prévention ou pour des raisons thérapeutiques et esthétiques que nous détaillons ci-dessous.

Les effets thérapeutiques du drainage lymphatique

A l’origine, le drainage lymphatique est utilisé pour des fins thérapeutiques. Prescrit par un spécialiste, ce type de massage doit permettre de pallier les conséquences de certains traumatismes, pathologies et opérations chirurgicales.

Le drainage lymphatique pour traiter les œdèmes

La principale raison médicale poussant les patients à effectuer un drainage lymphatique est le traitement des œdèmes. Ce trouble de la circulation sanguine se caractérise par un gonflement des tissus en raison de la présence anormale de liquide. A noter que les inflammations telles que les entorses et les fractures peuvent causer des œdèmes. C’est pourquoi, le drainage lymphatique peut être recommandé après une blessure ou un traumatisme.

Le drainage lymphatique pour soulager les varices et les jambes lourdes

De la même façon que pour les œdèmes, le drainage lymphatique peut aider à soulager les douleurs causées par l’insuffisance veinolymphatique. Ce service de beauté à domicile recommandé pour soulager les douleurs des varices, la sensation de jambes lourdes et éviter la rétention d’eau.

Bon à savoir : puisqu’il permet d’éliminer les toxines et d’éviter l’engorgement de la lymphe, le drainage lymphatique est souvent une technique de massage privilégiée des futures mamans durant leur grossesse ainsi que des sportifs (notamment pour apaiser les muscles après l’effort et éviter les courbatures).

Le drainage lymphatique après un cancer

Le drainage lymphatique peut également être indiqué, en association à d’autres thérapies, chez les personnes qui ont eu un cancer, notamment chez les femmes qui ont subi l’ablation d’une tumeur au sein ou une mastectomie. En effet, ce type de cancer peut entraîner un lymphœdème. Au-delà du cancer du sein, le massage drainant peut être également bénéfique pour les individus ayant subi un cancer ORL, un cancer de l’utérus ou des ovaires.

Les effets esthétiques du drainage lymphatique

Au-delà des effets thérapeutiques, le drainage lymphatique peut aussi être plébiscité pour des raisons esthétiques. En voici les principales :

Le drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite

En agissant sur la rétention d’eau, le drainage lymphatique s’avère un fabuleux outil pour lutter contre la cellulite (notamment la cellulite aqueuse). De manière générale, ce type de massage aide à raffermir la peau et peut contribuer à améliorer la cicatrisation.

Le drainage lymphatique comme soin du visage

Si l’on parle majoritairement de ses effets sur le corps, le drainage lymphatique peut aussi s’avérer bénéfique pour le visage. Et pour cause, en drainant les tissus et en éliminant les toxines, il permet de redonner de la vitalité à la peau et contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux. En plus de prévenir le vieillissement cutané, le massage drainant du visage peut aussi avoir des vertus anti-inflammatoires et ainsi atténuer les rougeurs et les réactivités cutanées dont les peaux sensibles sont sujettes.

Vous l’avez compris, les domaines d’action du drainage lymphatique sont multiples. Dans tous les cas, rappelez-vous que, pour en profiter pleinement, ce type de massage doit être effectué par un professionnel (un kinésithérapeute ou un masseur spécialisé).

Le mag' Wecasa