11 septembre 2020

Quel est le meilleur balai pour laver le sol ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant
Image d'une femme de menage passant la serpilliere
Aide-ménagère passe la serpillière dans un couloir

Dans cet article, nous allons nous consacrer à l’étude des balais pour nettoyer le sol ! Saviez-vous qu’il en existe plus de cinq types différents ?

L’important pour vous est de choisir celui qui sera adapté à vos propres besoins. Souhaitez-vous avoir une tête qui se détache et passe à la machine à laver ? Vous préférez le balai serpillière qui fonctionne à la vapeur et sans produit ?

Nous vous guidons et voici les critères à bien prendre en compte dans le choix de votre compagnon de ménage. 👇

Pourquoi utiliser un balai pour nettoyer le sol ?

Le balai pour nettoyer le sol n’est même pas une option, il est obligatoire pour réaliser un nettoyage du sol comme il se doit ! 

En effet, c’est sur le sol que les bactéries peuvent proliférer dans votre maison. Il est donc important de nettoyer le sol régulièrement. On conseille un lavage au moins toutes les semaines, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux.

L’avantage n°1 du balai pour nettoyer le sol, c’est qu’il vous permet de rendre cette tache domestique bien plus facile ! En fonction du modèle que vous choisirez, vous pourrez passer la serpillère en deux temps trois mouvements !

Nous vous recommandons particulièrement l’usage des balais pour nettoyer le sol, notamment pour le nettoyage du carrelage qui est un sol pratique à nettoyer ! Il peut aussi fonctionner sur les parquets qui ne sont pas fragiles avec un revêtement de protection.

Comment choisir le meilleur balai pour nettoyer le sol ?

Il existe un grand nombre de balais pour laver le sol ! Pas toujours facile d’y voir clair entre les différents modèles…

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons déterminé une liste de critères à étudier pour vous questionner sur le balai qui serait vraiment adapté à vos besoins !

Voici les critères d’achats que vous devez interroger :

  • Taille du balai : Si vous êtes plusieurs à la maison, n’hésitez pas à opter pour un balai avec une hauteur réglable !
  • Matériau de la serpillière : Le balai est-il en microfibres ? Alors c’est parfait ! Le balai sera vraiment un bon allié pour nettoyer tous les types de sols : le carrelage ou le parquet ! Les matières synthétiques sont en effet moins efficaces et résistent moins dans le temps.
  • Manche télescopique : Si vous avez une pièce avec une surface en hauteur, le choix d’un balai avec un manche télescopique est judicieux. En effet, vous pourrez aussi l’utiliser pour attraper la poussière en hauteur.
  • L’ergonomie et le confort d’utilisation : Cela peut paraître évident mais surtout en magasin, essayez les modèles de balais si cela est possible. En effet, avoir un seau essoreur pour l’eau chaude de lavage peut être pratique pour certains quand d’autres préfèrent un balai avec un lave sol intégré. À vous de choisir selon le confort d’utilisation attendu.
  • Capacité du seau : Si vous choisissez un balai avec un seau, prenez une taille raisonnable pour laver toute la surface d’une pièce de votre maison sans pour autant vous casser le dos en le transportant !
  • Marque : Certaines personnes ont leur petite préférence en matière d’accessoires pour le nettoyage ! Il se peut que la marque soit un argument de vente important pour vous. Par exemple nous aimons particulièrement les balais Vileda. 
  • Prix : Le prix, enfin, est un facteur de choix important comme les autres ! Sachez que les meilleurs balais pour nettoyer le sol peuvent coûter de 30 à 40 euros.

Les différents types de balais pour nettoyer le sol

Maintenant que vous avez en tête tous les critères à étudier pour le choix de votre balai, laissez-nous vous présenter tous les types de balais disponibles à l’achat.

Le balai classique

Le balai pour nettoyer le sol classique est le modèle le plus simple et souvent le moins cher. 

À l’achat, vous le trouvez accompagné d’un seau essoreur. Le manche est amovible et au bout de celui-ci, la serpillère est constituée de franges synthétiques ou d’une tête plate en microfibre.

Lorsque vous réalisez le nettoyage de vos sols, vous devez prélever un peu d’eau chaude et du produit dans le seau avec le balai, puis un système permet d’essorer la serpillère directement sur le seau.

Ainsi, vous ajoutez la juste quantité d’eau sur le sol pour ne pas risquer de laisser des traces de produit sur le sol !

Notez que certains balais peuvent être plus ou moins pratique selon la tête du balai. En effet, le balai à franges est très pratique, mais un balai avec une tête plate le sera un peu moins pour passer dans les coins.

À la fin de votre session de nettoyage, détachez la serpillère et laver le tout à la machine ! Attention, les balais avec des franges passent rarement à la machine à laver.

Le balai essoreur rotatif

Autre modèle de balai à recommander pour des surfaces avec beaucoup d’angles et recoins : le balai essoreur rotatif.

D’ailleurs, ces balais sont équipés d’un seau essoreur très sophistiqué. L’essorage est alors grandement facilité et sans éclaboussure pour éviter de vous mouiller les mains !

Le point positif principal de cet accessoire est enfin son système de tête pivotante et rotative. Il est alors très facile de passer dans les coins et surtout sous les meubles bas.

Le meilleur balai essoreur rotatif ? Certainement le Vileda easy wring et clean turbo ! Ce dernier est très ergonomique. Son seau est équipé d’une pédale pour essorer le produit sans se salir les mains.

Le balai en éponge

Le balai à éponge appelé aussi balai à chiffon en éponge tient son nom de sa tête qui est constituée d’une éponge ! Lorsque cette dernière est usée, il est facile de la remplacer.

Ce balai est pratique pour nettoyer toutes les surfaces. Avec sa poignée intégrée (ou levier), vous pouvez essorer l’eau chaude dans un seau très facilement.

Certaines personnes conseillent également les balais éponges pour nettoyer le sol d’une moquette !

Le balai serpillère avec réservoir

Avec le dispositif de balai serpillère avec réservoir, plus besoin de seau pour contenir le nettoyant ! En effet, le produit lavant est directement intégré au manche du balai.

Certains modèles sont équipés d’une commande qui vous permet d’injecter du produit par terre quand vous le décidez. 

Le réservoir intégré peut être installé directement sur la tête du balai quand c’est un balai plat. Il peut aussi être intégré sur le manche.

La contenance du réservoir diffère selon les modèles, choisissez-en un avec lequel vous pourrez réaliser l’ensemble du nettoyage de vos sols sans avoir à recharger !

Le meilleur pour nettoyer les sols très sales : le balai essoreur à vapeur ?

Et si le meilleur balai serpillère était celui qui vous fait gagner du temps ? Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! 

On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d’alcool ou d’herbe ! 

L’avantage de ce type de balai est bien évidemment qu’il ne nécessite pas de produit puisque le lavage se fait avec la vapeur d’eau. Pour une maison saine et propre sans effort !

Vous pouvez aussi laisser faire les professionnels et faire appels à Wecasa. Nos pros sont tous des experts.

2 Responses to Quel est le meilleur balai pour laver le sol ?

Leave a reply