8 septembre 2022

Nettoyer du lino : 7 conseils

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Plébiscité pour sa composition naturelle et pour son coût relativement faible, le lino, ou linoléum, est un revêtement de sol aux nombreux avantages. Son seul inconvénient ? Il nécessite un entretien particulier pour ne pas s’abîmer et rester intact le plus longtemps possible. Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer du lino.

Sol en lino

1. Nettoyer et entretenir du lino avec de l’eau savonneuse

Pour éviter que votre lino se ternisse ou se salisse au fil des jours, vous vous devez de l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés. Et pour nettoyer du lino, rien de tel que d’utiliser de l’eau savonneuse ! Commencez toujours par dépoussiérer votre revêtement de sol à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez ensuite mélanger de l’eau chaude à quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Il ne vous reste plus qu’à passer la serpillère.

Attention ! Le lino ne supporte pas les excès d’eau. Pour éviter de l’abîmer, vous devez impérativement essorer au maximum votre serpillère avant de l’appliquer sur toute la surface.

2. Nettoyer et dégraisser un sol en lino avec du savon noir

Vous cherchez une solution efficace pour dégraisser un sol en lino ? Alors le savon noir sera votre meilleur allié ! Dégraissant naturel par excellence, le savon noir est à privilégier pour nettoyer un lino gras comme dans une cuisine. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau chaude. Vous pouvez ensuite passer la serpillère (bien essorée) et terminer l’opération en rinçant votre sol à l’eau claire (toujours avec une serpillère bien essorée pour ne pas abîmer le revêtement).

Sol en linoléum

3. Nettoyer et désinfecter du lino avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer un sol en lino en profondeur, vous pouvez utiliser l’incontournable des produits ménagers : le vinaigre blanc. Désinfectant, nettoyant, dégraissant, détachant et désodorisant, le vinaigre blanc permet d’éliminer facilement les petites tâches et traces collantes présentes sur le lino tout en lui redonnant de l’éclat. Après avoir passé l’aspirateur, mélangez un demi-verre de vinaigre blanc dans un sceau ou une grande bassine d’eau chaude. Passez la serpillère en prenant soin de bien l’essorer et terminez par un rinçage à l’eau claire.

L’astuce à retenir : si le vinaigre blanc est réputé pour désodoriser toutes les surfaces, son odeur peut être désagréable lors de son utilisation. Bien qu’elle disparaisse très rapidement, rien ne vous empêche de parfumer votre préparation en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

4. Nettoyer un sol en lino encrassé avec des cristaux de soude

Votre sol en lino est encrassé et vous n’arrivez pas à venir à bout de certaines taches ? Si l’utilisation de savon ou de vinaigre blanc n’est pas suffisante, la meilleure chose à faire est d’utiliser des cristaux de soude. Ces derniers vont permettre de désincruster un sol en lino et d’éliminer les taches les plus tenaces. Pour ce faire, mélangez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine d’eau chaude (environ 1 litre d’eau). Nettoyez le revêtement de sol en lino avec une serpillère bien essorée ou un balai microfibres et frottez délicatement. Rincez à l’eau claire en prenant soin (encore et encore) de bien essorer votre serpillère.

À noter : les cristaux de soude étant légèrement abrasif, il est déconseillé de les utiliser régulièrement pour nettoyer du lino. Pensez également à enfiler des gants de protection pour manipuler les cristaux de soude car ils peuvent être agressifs pour la peau.

5. Faire briller un sol en lino avec du jaune d’œuf

nettoyer du lino avec un jaune d'oeuf

Votre lino a grise mine ? Voici  une astuce de grand-mère insolite mais ultra efficace pour faire briller un sol en lino. L’idée consiste à utiliser un jaune d’œuf à mélanger à un litre d’eau tiède. Frottez ensuite énergiquement votre sol en lino à l’aide d’un chiffon doux et propre ou d’une serpillère bien essorée. Laissez sécher et admirez le résultat !

6. Protéger le lino avec de la cire à la térébenthine

Si vous souhaitez éviter de passer votre temps à nettoyer votre sol en lino, vous avez tout intérêt à le protéger. Comment ? En utilisant de la cire à la térébenthine à étaler à l’aide d’un balai microfibre ou d’un chiffon doux et propre. Cette dernière est parfaite pour protéger le lino des taches.

7. Les produits à éviter pour nettoyer du lino

Le lino est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables comme la farine de bois et de liège, des résines, de l’huile de lin, des pigments naturels… C’est donc une matière fragile qui ne supporte pas n’importe quel produit de nettoyage. Évitez absolument tous les produits abrasifs et fortement concentrés comme l’eau de Javel, l’ammoniaque ou encore l’acétone car ces derniers peuvent altérer la couleur et la brillance de ce type de revêtement de sol.

Par ailleurs et comme on le disait précédemment, le lino ne supporte pas les lavages à grande eau. C’est pourquoi, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur pour laver du lino. Si vous y tenez malgré tout, privilégiez un embout doux adapté aux sols en lino.

 

Le mag' Wecasa