28 octobre 2022

Comment nettoyer du marbre ? Nos meilleures astuces de grand-mère

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Composé de cristaux de calcite (ou de dolomite), le marbre est une pierre naturelle poreuse, sensible aux taches et aux rayures. C’est pourquoi il est indispensable de traiter ses sols, ses murs et ses objets en marbre avec précaution (et avec les bons produits ménagers). Dans ces lignes, nous allons vous expliquer comment nettoyer du marbre et conserver sa brillance.

Deux verres sur un plan de travail en marbre

Comment nettoyer du marbre ?

Chaque semaine, vous devrez procéder à l’entretien de vos surfaces et meubles en marbre.

Pour cela, mélangez de l’eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille avec un PH neutre. Pour le sol, versez du nettoyant ménager à base de savon noir dans un seau et passez la serpillère sur la surface à nettoyer. S’il s’agit des plans de travail, utilisez plutôt une éponge.

Pour un objet comme un vase, une lampe ou une vasque, optez pour du blanc de Meudon et mélangez-le à de l’eau. Vous obtiendrez une crème plus ou moins épaisse à appliquer sur les objets marbrés à l’aide d’un chiffon.

Quels produits éviter pour nettoyer le marbre ?

Avant toute chose, rappelons l’essentiel : le marbre est très sensible aux taches de gras et aux produits chimiques. Ainsi, il est fortement déconseillé d’utiliser ces produits agressifs ou trop acides :

  • Le citron ;
  • Le vinaigre ;
  • Le vin ;
  • L’eau de javel ;
  • L’anti-calcaire ;
  • Tout autre produit abrasif.

Comment enlever les tâches sur le marbre ?

Une cuisine blanche avec un comptoir en marbre nettoyé

Une tache s’est incrustée dans votre jolie table en marbre ? Pour enlever cette tache, nous allons vous apprendre à confectionner une pâte abrasive maison pour détacher du marbre.

Pour préparer cette pâte, vous aurez besoin de :

Versez 30 % de bicarbonate de soude liquide et 70 % de poudre de pierre ponce dans un bol avant de mélanger le tout. Appliquez cette préparation sur la zone tachée avec un chiffon en frottant délicatement, rincez et séchez le meuble pour éviter les auréoles.

L’astuce citronnée 🍋
Sur une surface ultra encrassée, pressez quelques gouttes de jus de citron et saupoudrez du bicarbonate de soude. Effectuez des gestes circulaires avec un chiffon et essuyez immédiatement la surface pour que l’acidité du citron ne s’imprègne pas dans le marbre.

Que faire pour du marbre noirci ?

Pour nettoyer du marbre noirci, vous aurez besoin de glycérine et de vinaigre blanc.

La glycérine est un redoutable anti-tache et elle prévient également l’apparition de calcaire. Grâce à cette solution, votre marbre obtiendra une jolie brillance. Ainsi, cette astuce est fortement recommandée pour nettoyer du marbre dans la salle de bain, là où le calcaire se réfugie volontiers.

À noter : pour que le vinaigre n’abîme pas votre surface marbrée, pensez à le diluer dans de l’eau et à bien rincer la surface après utilisation.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer du marbre blanc ?

Vous vous demandez comment nettoyer du marbre blanc ? C’est très simple : la solution idéale pour le marbre de couleur claire est l’eau oxygénée. Celle-ci va vous permettre de laver votre pierre en douceur et de la faire briller. D’autres produits ont les mêmes effets comme l’ammoniaque par exemple.

Comment nettoyer du marbre sur une terrasse à l’extérieur ?

Afin de nettoyer une terrasse marbrée, brossez votre sol avec un balai imbibé d’une solution écologique composée d’une cuillère à soupe de savon noir pour deux litres d’eau. N’utilisez pas de jet d’eau à haute pression comme le Kärcher : sur le long terme, cela pourrait abîmer votre sol.

Comment faire briller du marbre ?

huile d'olive versée dans un bol

Quatre astuces existent pour faire briller le marbre. Elles fonctionnent dans toutes les pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre, etc.

Les voici :

  1. Un mélange de bicarbonate de soude dilué dans de l’huile d’olive ;
  2. De la cire d’abeille incolore appliquée au chiffon ;
  3. Deux ou trois gouttes d’huile de lin dans un chiffon pour polir le marbre ;
  4. De l’argile en poudre diluée dans de l’eau gazeuse.

Choisissez l’une de ces techniques en fonction des produits ménagers que vous possédez.

Nettoyer du marbre : ce qu’il faut retenir ✨

La grande porosité naturelle du marbre rend ce matériau délicat à nettoyer. Mais quelle que soit sa couleur, il existe des produits ménagers inoffensifs et adaptés à l’entretien du marbre.

Pour rappel, voici les produits à utiliser pour nettoyer du marbre :

  • Du savon noir ou du savon de Marseille pour l’entretien hebdomadaire du marbre ;
  • Du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre ponce pour du marbre taché ;
  • De la glycérine et du vinaigre blanc pour du marbre noirci ;
  • De l’eau oxygénée pour du marbre blanc ;
  • Et du savon noir mélangé à de l’eau pour une terrasse en marbre à l’extérieur.

Vous préférez faire appel à un professionnel pour votre nettoyage ? Chez Wecasa, nos aides ménagères se déplacent chez vous à la date et à l’heure de votre choix. Qu’il s’agisse d’un ménage hebdomadaire ou d’un ménage pour cause de déménagement, nos intervenants sauront bichonner votre marbre comme il se doit.

 

Le mag' Wecasa