27 août 2021

Nounou ou assistante maternelle : quelle différence ?

Vous cherchez la meilleure solution pour faire garder votre enfant mais vous avez un peu de mal à faire la différence entre une nounou et une assistante maternelle ? On utilise souvent le terme nounou à tort dès que l’on parle de garde d’enfant mais en réalité il y a bien une différence entre les deux. On vous explique tout cela et on vous aide à faire votre choix.

Nounou ou assistante maternelle : quelle différence

Quelle différence entre nounou et assistante maternelle :

Le lieu de garde

Alors que l’assistante maternelle accueille en général plusieurs enfants à son propre domicile, la nounou (ou auxiliaire parentale) se rend chez les parents pour garder l’enfant.
La nounou peut aussi intervenir pour des gardes ponctuelles ce qui ne sera pas le cas de l’assmat.
Chaque mode de garde a des avantages. En allant chez l’assistante maternelle, votre enfant aura la possibilité de rencontrer d’autres enfants et de jouer avec eux chaque jour dans un lieu adapté. Et en choisissant de faire venir une nounou à la maison, il sera certainement rassuré de rester dans un environnement qu’il connaît.

Nounou ou assistante maternelle

La formation

L’assistante maternelle est tenue de suivre une formation et est agréée par le conseil général du département dans lequel elle exerce. C’est grâce à cet agrément qu’elle peut alors accueillir jusqu’à 4 jeunes enfants pour les garder depuis chez elle.
La nounou par contre, n’est pas obligée d’être agrée ou diplômée et gardera uniquement votre (ou vos) enfant(s) à part si vous optez pour la garde partagée.

La tarification

Les nounous sont payées en fonction du SMIC horaire et souvent ce mode de garde est plus cher que les autres. Mais même si cela représente un coût, il faut le déclarer ! Cela protège à la fois votre nounou mais aussi vous et votre enfant en cas de souci.
L’assistante maternelle de son côté applique un tarif horaire avec un minimum réglementé inférieur au SMIC. Ce tarif sera multiplié par le nombre d’enfants que vous lui confiez. Des frais d’entretien, de déplacement, les congés payés et autres frais supplémentaires seront à additionner.

En règle générale, on dit que les nounous représentent un budget plus élevé mais cela dépendra en réalité du nombre d’enfants que vous faites garder. En effet une nounou est payée pour son temps de travail mais vous n’aurez pas de frais supplémentaires en fonction du nombre d’enfants que vous lui confiez.

Différence entre nounou et assmat : que choisir ?

Alors plutôt nounou ou assistante maternelle ? Et bien cela va dépendre de ce que vous recherchez dans une garde d’enfant. En effet, les deux offrent des avantages non négligeables en fonction de votre situation.

Différence entre nounou et assmat

Les avantages de la nounou

La nounou à des disponibilités plus flexibles. Vous pouvez décider de choisir une nounou pour de la garde régulière mais aussi pour des gardes ponctuelles lorsque vous en avez besoin. C’est donc un avantage pour les parents qui travaillent beaucoup, qui ont souvent des imprévus ou des besoins en gardes ponctuelles en soirée par exemple.
L’autre avantage est que la nounou se déplacera directement au domicile des parents. Vous n’aurez donc pas besoin d’amener votre enfant tous les matins ni de le récupérer tous les soirs, il vous suffit de rentrer chez vous pour le retrouver.
Par contre, il vous faudra prévoir un budget plus élevé car la flexibilité a un coût.

Les avantages de l’assistante maternelle

En décidant de faire garder votre enfant par une assistante maternelle, vous savez qu’il sera sûrement accompagné d’un petit groupe d’enfants. Même s’ils sont souvent plusieurs, le nombre d’enfants est tout à fait raisonnable et limité (en fonction de l’âge et des critères établis par le département). Pour certains parents c’est un vrai atout qui permet à l’enfant de découvrir le partage, la vie à plusieurs et de se faire des amis avec qui jouer la journée. Attention, certaines assistantes maternelles qui débutent ont un seul agrément et ne peuvent garder d’un enfant (surtout lorsqu’elles débutent).
Choisir une assistante maternelle agrée est aussi souvent moins cher que de se tourner vers une nounou.

Vous l’aurez compris, tout dépend de ce que vous souhaitez pour votre enfant mais aussi de votre budget. Nounou à domicile ou assistante maternelle : quels sont les tarifs ? A vous de faire votre choix ! N’oubliez pas que des aides existent, que vous pouvez utiliser CESU et qu’en utilisant des services à domicile à critère familiale vous être éligible à l’avance immédiate du crédit d’impôt 🙂

Le mag' Wecasa