19 septembre 2022

Quelle tenue pour un massage suédois ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

À quand remonte votre dernier massage ? Il est peut-être temps de vous offrir un nouveau rendez-vous rien que pour vous ! Si vous vous sentez un peu stressé ou fatigué, le massage suédois est peut-être justement le massage qu’il vous faut.

massage suédois à domicile

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous préparer à recevoir un massage suédois : Quelle tenue porter ? Quelle est la particularité de ce massage par rapport aux autres ? On fait le point ! ✌️

Le massage suédois, c’est quoi ?

Le massage suédois est une technique de massage spécifique qui a été mise au point, vous vous en doutez, par un suédois !

Le père fondateur de cette technique n’est autre que Pehr Heinrick Ling. Historiquement, le massage suédois était imaginé pour soulager les sportifs et améliorer leurs performances.

La discipline consiste à pratiquer des enchaînements dynamiques de manœuvres sur la musculature et les articulations.

Aujourd’hui, le massage suédois, qui ressemble au massage deep tissue est un grand classique du massage, redoutable pour soulager des courbatures, des tensions ou encore faire s’éloigner le stress.

Le masseur ou la masseuse effectue plusieurs mouvements techniques pour stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination des toxines.

On pourra citer par exemple :

  • la percussion
  • l’effleurage avec des mouvements qui vont vers le coeur
  • la friction
  • le pétrissage
  • le malaxage
  • le tapotement
  • la vibration

un homme recevant un massage suédois

Dans la pratique, une séance de massage suédois dure en moyenne 1 heure. Le massage débute en douceur pour réchauffer les muscles avec des effleurements. Puis, les manipulations deviennent plus vigoureuses et profondes. Le soin se termine comme il a débuté : avec des manœuvres plus calmes.

Comment se préparer avant un massage suédois ?

Faire le point sur votre état de santé

Le ou la massothérapeute commence toujours une séance par des questions sur votre état de santé. Il est important pour lui de s’assurer que vous n’avez pas d’antécédents médicaux qui pourraient représenter un risque pour la pratique de ce soin.

De plus, certains massages se font avec l’utilisation d’huile de massage. Il est donc important de vérifier que vous n’avez pas d’allergie ou d’indisposition face à ces lotions de massage.

D’une façon générale, gardez en tête que les massages suédois comme tous massages bien-être, doivent être réalisés en demandant l’avis de votre médecin si vous avez une condition physique particulière ou des problèmes de santé.

Les contre-indications au massage suédois sont sensiblement les mêmes que pour la plupart des modelages : problèmes cutanés, troubles cardiaques, fièvre, infection, etc.

Quelle tenue porter pour le massage suédois ?

Il y a plusieurs options pour recevoir un massage suédois.

Soit votre masseur ou masseuse a prévu une table de massage et vous propose une pratique allongée. Le massage se fera donc avec une huile ou un gel anti-stress. Dans ce cas, la personne massée s’allonge sur la table de massage. Elle doit porter un minimum de vêtements : sous-vêtements ou maillot de bain par exemple. Au cours du massage, une serviette pourra couvrir le corps sur les parties non massées.

Dans l’autre cas, il est aussi possible de recevoir un massage en position assise. Cette fois, une chaise de massage permet au massé de s’installer. Cette fois, le massage se fera habillé et aucune crème ou huile ne sera appliquée. Le masseur ou la masseuse effectue les mouvements sur vos vêtements. Nous vous conseillons alors de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise : plutôt amples comme des vêtements pour faire du sport ou des vêtements légers.

Homme étant massé sur un fauteuil de massage

Gardez en tête que la tenue pour un massage suédois idéale est celle qui vous convient le mieux ! Ainsi, portez un vêtement avec lequel vous vous sentez bien pour que l’expérience du massage soit la plus agréable possible.

Communiquer tout au long du massage

Le massage suédois est une forme de massage douce, idéale pour débuter avec l’univers du modelage. Dès le lendemain de la séance, vous ne devriez ressentir aucune courbature. Mais plutôt un profond sentiment de relaxation !

Néanmoins, chaque personne reçoit les massages d’une façon différente. Ainsi, une pression sur une articulation pourra être très bien vécue par une personne et douloureuse pour une autre.

Il est donc important d’exprimer votre ressenti tout au long du massage. N’hésitez donc pas à communiquer au masseur ou à la masseuse une douleur ou un inconfort pendant la session.

Les bienfaits du massage suédois

Le massage suédois a beaucoup de bienfaits ! Il est d’abord très relaxant. On l’apprécie car il permet de réduire un état de stress. Il y a de fortes chances que vous passiez une très bonne nuit après un massage de ce type !

De plus, le massage suédois a des conséquences positives sur vos muscles : il les tonifie et les relaxe. Enfin, grâce aux différents mouvements amples de pétrissage et de malaxage, la circulation sanguine et lymphatique est boostée pour éliminer les toxines plus facilement.

Les sportifs adorent ce massage mais tout le monde peut profiter de ses bienfaits, sportifs ou non ! 😉

 

Le mag' Wecasa