16 mars 2022

Massage Deep Tissue : pour qui et quels sont les bienfaits ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Vous avez entendu parler du massage Deep Tissue mais vous ne savez pas exactement en quoi il consiste ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les bienfaits du Deep Tissue et pour qui il est recommandé ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le massage des tissus profonds

Bienfaits massage deep tissue

Qu’est-ce que le massage Deep Tissue ?

Technique de massage venue tout droit des Etats-Unis, le massage Deep Tissue est comme son nom l’indique, un massage des tissus profonds. Souvent confondu avec le massage suédois, il est pourtant très différent. Si les deux types de massage requièrent des gestes profonds et intenses, le Deep Tissue se veut plus lent et plus ciblé. Alors que la gestuelle du massage suédois consiste à glisser sur les tissus, le massage des tissus profonds, lui, a pour objectif d’étirer les tissus. Le massage Deep Tissue permet ainsi d’atteindre les différentes couches des muscles en agissant à la fois sur les tendons, les ligaments et le fascia (tissu qui enveloppe et traverse tous les muscles du corps) afin de soulager et dénouer les tensions musculaires.

C’est un massage qui se pratique généralement sans huile et qui est adapté en fonction de chaque patient. Selon les zones à travailler, le praticien peut alors utiliser ses doigts, ses mains, ses poings, ses coudes et ses avant-bras. A noter que ce n’est pas parce que le massage Deep Tissue se veut profond et intense qu’il est douloureux ! Rappelez-vous que le masseur ou la masseuse effectue des gestes lents pour permettre d’étirer les muscles et les tissus en douceur…

Quels sont les bienfaits du massage Deep Tissue ?

S’il permet avant tout d’éliminer les tensions musculaires et nerveuses, le massage Deep Tissue offre, en parallèle, de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Voici tous les bienfaits du massage des tissus profonds :

  • Relâcher les muscles, fascias et articulations en profondeur
  • Soulager le mal de dos et les douleurs chroniques
  • Restaurer l’élasticité et la souplesse des muscles
  • Améliorer la mobilité articulaire et la posture
  • Améliorer la récupération et la performance sportive
  • Réduire les symptômes de l’arthrite
  • Réduire la fréquence cardiaque et augmenter la capacité respiratoire
  • Réduire l’hypertension artérielle
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et permet ainsi d’éliminer les toxines
  • Diminuer les niveaux de cortisol, les hormones du stress
  • Favoriser la digestion
  • Améliorer le sommeil
  • Réduire le stress et l’anxiété

Pour qui le massage Deep Tissue est-il recommandé ?

Vous l’avez compris, le massage Deep Tissue est pratiqué pour traiter et soulager une douleur et une tension musculaire ciblées. C’est pourquoi, ce type de massage est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques sur des zones précises (comme le cou, la nuque, le dos, les jambes…). C’est aussi un excellent moyen de soulager les tensions musculaires et articulaires entraînées par une blessure et des microtraumatismes répétés.

En étirant les muscles en profondeur, le massage Deep Tissue est très apprécié des sportifs. Ces derniers effectuent ainsi un massage des tissus profonds en préparation à un effort physique ainsi qu’en phase de récupération musculaire.
En plus d’être utilisé dans un processus de rééducation, le massage des tissus profonds peut aussi être conseillé en cas de fibromyalgie (puisqu’il permet de retrouver une meilleure mobilité) ainsi qu’aux personnes souffrant de mauvaises postures.

Pour conclure, bien qu’il ait des vertus apaisantes, le massage Deep Tissus n’est pas un massage à vocation relaxante. C’est un massage à privilégier quand on veut détendre ses muscles en profondeur, traiter des zones ciblées et pour préparer ses muscles avant et après une séance de sport intense !

Bon à savoir :

Après un massage Deep Tissue, vous allez surement avoir besoin de récupérer de votre séance ! Comme beaucoup de massage, il est conseillé de bien s’hydrater par la suite et de se laisser un moment de répit pour profiter un maximum des bienfaits. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un massage Deep Tissue à domicile ? Une fois le masseur ou la masseuse parti(e), vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller et à vous détendre dans votre canapé…

Le mag' Wecasa