20 janvier 2022

Où faire un drainage lymphatique à Paris ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui a pour objectif de stimuler et relancer la circulation de la lymphe. Il peut être réalisé pour des raisons médicales ou à des fins esthétiques. On vous explique quels sont les professionnels habilités à effectuer ce type de massage selon vos besoins et on vous donne tous nos conseils pour savoir où faire un drainage lymphatique à Paris !

Drainage lymphatique avec un praticien à Paris

Drainage lymphatique à l’hôpital ou chez des praticiens spécialisés

Dans le cas d’un drainage lymphatique à des fins médicales, ce type de massage peut être prescrit pour traiter des patients souffrant de lymphœdèmes congénitaux, lymphœdèmes par obstruction des vaisseaux lymphatiques ou de lymphœdèmes par lésion lymphatique (suite à une opération, un traumatisme ou une blessure comme une entorse, un claquage, une brûlure). Le drainage lymphatique thérapeutique peut également être prescrit après un cancer du sein (après une ablation des ganglions lymphatiques), pour soulager phlébites, varices, ulcères cutanés et hypodermites ou encore pour traiter des inflammations d’origine rhumatismale.

Lorsqu’il est prescrit pour des raisons médicales, le drainage lymphatique peut être réalisé dans certains hôpitaux et cliniques et dans les cabinets de kinésithérapie. En effet, le masseur doit avoir des connaissances physiologiques et physiopathologiques spécifiques pour mener à bien le massage. Le drainage lymphatique thérapeutique est prescrit généralement par un médecin et les séances sont remboursées de la même manière qu’une consultation chez un kinésithérapeute.

Ainsi, si vous souhaitez réaliser un drainage lymphatique thérapeutique à Paris, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou consulter des annuaires spécialisés. On pense notamment à celui de l’association française des masseurs-kinésithérapeutes pour la recherche et le traitement des atteintes lympho-veineuses ou à celui de l’ADLV, l’école Vodder France, association pour l’enseignement du drainage lymphatique selon la méthode originale du Docteur Vodder ®.

Drainage lymphatique en institut de beauté

Le drainage lymphatique peut aussi être réalisé pour des raisons esthétiques. En effet, il peut être utile pour lutter contre la cellulite et le lipœdème et plus généralement contre le vieillissement de la peau. Dans ce cas, il est réalisé localement (sur les jambes, le visage…). Lorsqu’il est préconisé à des fins esthétiques, le drainage lymphatique est réalisé dans les spas et instituts de beauté, notamment les instituts spécialisés dans le traitement de la cellulite.

En effet, les esthéticiennes peuvent avoir été formées aux techniques du drainage lymphatique à des fins esthétiques mais ne peuvent pas réaliser de massages drainant thérapeutiques. Pour un soin de qualité, nous vous recommandons de choisir une esthéticienne formée auprès de l’une des institutions historiques au drainage lymphatique : l’école du Dr Vodder et l’école du Dr Leduc. Lors de votre premier rendez-vous, l’esthéticienne doit effectuer une analyse de votre profil afin de définir vos attentes et de savoir si vous êtes apte à recevoir un drainage lymphatique. Et pour cause, il existe plusieurs contre-indications à ce type de massage. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’en parler au préalable avec votre médecin traitant afin de vous assurer que vous ne présentez aucun risque.

Drainage lymphatique à domicile

Si le drainage lymphatique peut être effectué par un(e) esthéticien(ne) formé(e) aux différentes techniques au sein d’un institut, il peut aussi être réalisé à domicile dans le cas d’un massage à vocation esthétique. Une prestation de massage à domicile présente de nombreux avantages, notamment quand on habite dans une grande ville comme Paris. Non seulement, cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les transports mais en plus, vous n’aurez pas à attendre d’avoir des disponibilités (comme en institut) pour réaliser votre soin. Chez Wecasa, par exemple, vous pouvez trouver des masseurs disponibles tous les jours et même le jour de votre réservation ! Enfin, le massage à domicile offre tout le confort d’un institut (le praticien se déplace directement chez vous en emportant sa table de massage) avec l’intimité en plus !

Si vous souhaitez réaliser un drainage lymphatique à Paris, Wecasa vous propose des professionnels disponibles dans tous les arrondissements de Paris, à Gentilly, Pré-Saint-Gervais ainsi que dans les départements voisins comme les Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le jour et l’heure de la prestation lors de votre réservation et d’attendre que le praticien Wecasa sonne à votre porte pour profiter de votre massage !

Le mag' Wecasa