19 août 2022

Drainage lymphatique : quels sont les bienfaits ?

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage que vous pouvez réserver en institut de beauté ou auprès de professionnels diplômés.

C’est un soin qui vise à stimuler la circulation de la lymphe à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques. Grâce à ce massage, le corps se débarrasse de ses toxines.

Masseuse effectuant un drainage lymphatique sur le ventre de la cliente

Le massage en tant que tel est un massage plutôt lent et calme. Les manœuvres réalisées par le praticien pendant le rendez-vous alternent des effleurages et de légères pressions.

Le but de chaque manipulation est de mimer un mouvement de pompage jusqu’aux ganglions. En effet, la lymphe circule vers les ganglions qui agissent comme des filtres pour l’organisme. Or, il arrive que la circulation soit plus lente et que le nettoyage soit ralenti. Ces ralentissements entraînent alors des problèmes comme la sensation de jambes lourdes ou l’apparition de cellulite.

Grâce au massage, on relance la circulation dans les canaux lymphatiques pour que l’organisme se régénère.

Le soin peut être réalisé grâce à la paume des mains ou à l’aide d’appareils de pressothérapie adaptés.

 Un drainage aux bienfaits multiples !

La lymphe est un fluide qui circule dans notre organisme à l’instar du sang. La circulation sanguine se fait grâce à l’impulsion de notre pompe, le cœur. La lymphe, elle, circule grâce aux mouvements du corps et des muscles.

Ainsi, les personnes avec une activité physique peu importante peuvent souffrir d’un réseau lymphatique un peu paresseux. Cette situation entraîne de l’inconfort et des lourdeurs au niveau des jambes par exemple. C’est ce qu’on nomme la sensation de jambes lourdes.

C’est ici que le massage lymphatique devient essentiel pour relancer la circulation. Il a également d’autres bienfaits. Voici 5 bienfaits du massage lymphatique décryptés ici.

L’organisme est boosté

Le modelage lymphatique est évidemment utile pour relancer la lymphe. Ainsi, on aide le corps à éliminer les toxines contenus dans les tissus.

On recommande ce modelage à chaque changement de saison pour donner un coup de pouce au corps dans la lutte contre les virus saisonniers ou la fatigue.

Enfin, l’effet relaxant du massage est parfait pour combattre le stress ou toute forme de fatigue. Il agit comme un coup de fouet énergisant !

Une peau plus lisse

Le drainage lymphatique, qu’il soit réalisé sur le visage ou le corps, aide à rendre l’épiderme plus tonique.

On le conseille pour tous les types de peaux. Les plus jeunes apprécieront son rôle dans la prévention contre l’acné, quand les peaux plus matures aimeront son action anti-rides et poches.

une femme se faisant masser au drainage lymphatique

Parfait une meilleure récupération sportive et post-opératoire

Le drainage lymphatique est aussi un soin efficace pour décontracter les muscles et une mauvaise circulation sanguine. Chacun pourra bénéficier de ce bienfait :

  • Les sportifs qui ont besoin de retrouver de la souplesse dans leurs muscles
  • Des personnes après une opération pour détendre les tissus épidermiques et éviter les bleus
  • Les individus peu actifs qui exercent un travail sédentaire pour améliorer leur circulation lymphatique

Une action efficace sur la cellulite

Lorsque le corps ne peut éliminer seul l’eau et les toxines, des capitons apparaissent. L’aspect de la peau est modifié, c’est ce qu’on appelle la cellulite.

Le drainage lymphatique peut agir sur les capitons en boostant le système lymphatique et veineux. Ainsi mis en mouvement, les capitons sur la peau voient leur taille se réduire.

Après une séance on peut déjà observer des résultats intéressants.

Lutter contre la rétention d’eau

Les personnes qui souffrent de sensation de jambes lourdes ou de la maladie des jambes poteaux (lipoedème) trouveront du réconfort avec ce drainage.

En effet, il apporte une sensation de légèreté dans les jambes après chaque séance.

drainage de la lymphe dans le dos de la cliente

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

En général, une séance de drainage lymphatique est une séance de soin assez longue. Comptez entre 45 minutes et 1h30. Vous serez allongé.e sur une table de massage pour votre confort.

Le massage se déroule généralement en deux étapes :

  1. Dans un premier temps, votre masseur ou masseuse vient réveiller les ganglions lymphatiques grâce à des pressions sur votre corps. Tout se fait de façon douce et indolore avec la paume des mains et les doigts
  2. Des mouvements de pressions sont ensuite réalisés sur tout le corps pour activer la lymphe vers les veines et le cœur. On suit le flux lymphatique. Le geste du praticien est ici celui d’une pompe

À la fin de la séance, vous pourrez dès à présent constater un effet “lissant” sur votre peau. Vous profiterez aussi d’une vraie sensation de bien-être.

Dans le cas d’un traitement pour la rétention d’eau ou les dysfonctionnements de circulation lymphatique, plusieurs séances seront nécessaires pour constater des résultats durables. Vous pouvez par exemple opter pour des cures, à raison de plusieurs séances par semaine.

Il y a certaines contres-indications à un drainage lymphatique. En pratique, ce massage n’est pas conseillé aux femmes enceintes ou aux personnes avec une condition médicale particulière. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de réserver votre séance.

 

Le mag' Wecasa