27 mai 2022

Flash cheveux : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre chevelure et éclaircir quelques mèches pour illuminer votre visage comme lors d’un retour de vacances au soleil ? Avez-vous entendu parler de la technique de balayage appelée ‘flash’ ? Méthode de coloration douce et discrète, le flash est idéal pour celles qui veulent un résultat ultra naturel. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le balayage flash pour les cheveux !

Balayage à domcile

Qu’est-ce qu’un balayage flash ?

Le flash est une technique d’éclaircissement pour les cheveux. C’est une forme de balayage léger et doux qui permet d’illuminer les cheveux avec un résultat ultra naturel. En effet, contrairement à un balayage classique qui éclaircit une grande partie de la chevelure, le balayage flash se veut plus localisé. Il se concentre généralement sur les cheveux situés au-dessus de la tête, sur les mèches qui encadrent le visage et les franges.

Les mini mèches qui sont éclaircies se fondent avec la couleur initiale des cheveux et ne présentent quasiment aucune démarcation. Cette technique de balayage apporte une illumination de la chevelure de manière à ce qu’elle donne l’impression d’être infusée de lumière comme si elle était sous les feux d’un projecteur. En outre, le flash est une version allégée du balayage qui permet de donner un coup de peps aux longueurs, de mettre en valeur le teint du visage et la coupe de cheveux.

Le balayage flash fait partie des techniques de coloration les plus naturelles qui existent. Elle est parfaite pour celles qui veulent éclaircir et rafraîchir leur chevelure comme lors d’un retour de vacances au soleil. Effet bonne mine garantie !

Comment faire un balayage flash ?

Balayage flash cheveux blond

Comme tout balayage, le flash est une technique de coloration qui s’effectue à l’air libre. Le coiffeur applique le produit sur les mèches à éclaircir, frictionne les cheveux entre ses doigts et laisse poser la préparation pour que les cheveux s’oxydent. Les cheveux sont rincés et un soin est généralement apporté pour nourrir les cheveux en profondeur et refermer leurs écailles.

Le balayage flash nécessite une excellente connaissance des produits utilisés et une parfaite maîtrise des techniques. D’une part, il faut pouvoir choisir les bonnes couleurs et tonalités selon la couleur de cheveux de base, mais aussi miser sur des produits de qualité pour réussir le balayage sans abîmer les cheveux. D’autre part, il faut pouvoir exécuter les bons gestes pour obtenir le résultat naturel tant convoité avec cette technique de coloration.

Ce serait dommage de se retrouver avec des mèches épaisses et voyantes alors que l’objectif est d’avoir des mèches ultra fines et discrètes.

Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé d’effectuer un balayage flash auprès d’un professionnel, dans un salon de coiffure ou en faisant appel à un coiffeur à domicile. Si toutefois, vous souhaitez faire un flash cheveux à la maison, plusieurs accessoires peuvent vous aider à vous lancer. On pense, par exemple, au bonnet à mèches ou au pinceau à mèches. On vous recommande cependant de faire appel à un coiffeur pour un premier essai et de lui demander conseil pour vous lancer en solo par la suite.

Qui peut faire un flash cheveux ?

Le balayage flash peut être réalisé sur toutes les couleurs de cheveux. En se basant sur la couleur naturelle des cheveux, les reflets d’une coiffure mèche flash seront tout aussi saisissants sur des cheveux foncés ou clairs. Il aura pour effet de rehausser les cheveux bruns, de donner de la texture à des cheveux roux ou de rendre les cheveux blonds encore plus éclatants.

Par ailleurs, le flash pour cheveux s’adapte à toutes les longueurs et types de cheveux. Sur des cheveux ondulés, bouclés ou frisés, il permet de donner de la profondeur à la crinière et sur des cheveux fins, raides et lisses, le flash permet de donner une impression de volume.

Puisqu’il s’agit d’une technique de coloration discrète qui s’adapte parfaitement et naturellement à la couleur de base des cheveux, le balayage flash est parfait pour celles qui veulent éclaircir leurs cheveux en douceur. C’est l’éclaircissement recommandé pour se lancer quand on n’a jamais osé se colorer les cheveux.

Quelle couleur choisir pour un flash cheveux ?

Flash cheveux technique de balayage
therighthairstyles.com sur PINTEREST

Pour choisir les couleurs d’un balayage flash, le coiffeur se base sur la couleur naturelle des cheveux. Généralement, on utilise un à deux tons plus clairs que la couleur de base pour un résultat harmonieux et naturel qui, une fois de plus, doit donner l’impression que les cheveux sont illuminés par les reflets du soleil.

Sur une base brune ou châtain foncé, on peut éclaircir avec des mèches pour des reflets miel, noisette, chocolat et caramel. Sur une base blonde, le balayage flash peut être effectué avec des nuances de miel et de doré, du blond cendré ou encore du blond polaire pour celles qui ont les cheveux blonds très clairs. Enfin, pour les cheveux roux, on peut miser sur du blond vénitien pour les cheveux roux clair ou pour des reflets cuivrés pour les cheveux roux foncé.

 

Le mag' Wecasa