17 novembre 2020

Garde d’enfants et confinement : idées et astuces

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Article mis à jour le 6 avril 2021

Suite à la parution du nouveau décret de confinement sur l’ensemble du territoire, les services à domicile suivants restent autorisés entre 6h et 19h.

  • Coiffure à domicile
  • Ménage à domicile
  • Garde d’enfant (même au delà des heures du couvre-feu)

En revanche, les services d’esthétique à domicile et de massage à domicile ne sont plus autorisés. La réservation n’est possible qu’à compter du 3 mai.

Ci-dessous, les informations du précédent confinement de novembre 2020.

Garde d’enfants et confinement : idées et astuces

Depuis le vendredi 28 octobre 2020, tous les Français sont invités à suivre un deuxième confinement. Si ce confinement ne ressemble pas exactement à celui que nous avons vécu de mars à mai 2020, il demande toutefois une certaine adaptation.

L’organisation de la famille est à réinventer entre l’arrêt des activités sportives des enfants ou le télétravail des parents.

En effet, pour beaucoup de parents, le télétravail est de nouveau la norme puisqu’il est largement recommandé dans les entreprises. 

Du côté des services à domicile, les nounous et assistant(e)s maternelles continuent leur activité en cette période de confinement. 

Avez-vous besoin des services de garde d’enfants ? Comment cela se passe-t-il en ce mois de Novembre 2020 ? Laissez-vous guider. ?

garde d'enfants confinement

Comment faire garder ses enfants pendant le confinement ?

La garde des enfants auprès des professionnels de la petite enfance toujours possible

Si vous travaillez et avez besoin d’un mode de garde pour votre enfant, il est toujours possible de déposer vos enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant. 

De même, les maisons d’assistant(e)s maternelles restent ouvertes, tout comme la garde à domicile auprès d’assistant(e)s maternelles.

Dans tous les cas, tous les professionnels de la petite enfance sont invités à respecter le port systématique du masque de protection pour limiter les risques de contamination.

?Si vous êtes un parent concerné qui fait garder son bébé ou son enfant dans un établissement ou directement chez une nounou, voici ce que vous devez faire :

  • À chaque déplacement pour déposer votre enfant, il vous faudra vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire
  • Pensez à cocher la case “Déplacements pour motif familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.” 

La garde d’enfants à votre domicile avec Wecasa

La garde d’enfants à domicile fait partie des activités toujours autorisées pour ce nouveau confinement. 

Chez Wecasa, nous proposons différents types de services pour vous aider à garder vos enfants de plus de 3 ans pendant le confinement :

  • la garde d’enfants régulière (chaque semaine pour aller les chercher à l’école ou les mercredis)
  • la garde ponctuelle en journée (les mecredis, les imprévus)
  • la garde ponctuelle en soirée 

Notez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour cela ! N’hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir sur comment sont sélectionnées les nounous Wecasa.

 

 

La garde des enfants auprès des grands-parents

Contrairement au premier confinement, il est possible pour les grands-parents de garder leurs petits-enfants sous certaines conditions. Il faut pour cela justifier que les parents ne sont pas aptes à le faire : travail en présentiel ou déplacement professionnel. C’est la même règle si les grands-parents viennent chercher les enfants à l’école : cela devra se faire sous ces conditions.

?Les grands-parents concernés devront cocher la case de leur attestation de déplacement : “déplacement pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires”. 

Et si aucune de ses solutions ne me convient ?

Enfin, sachez qu’en dernier recours, la demande d’un arrêt de travail pour garder votre enfant est possible. Cela concerne les parents d’enfants de moins de 16 ans ou en situation de handicap.

 

Confinement et garde d’enfants à domicile : quels changements ?

L’activité de garde à domicile est maintenue. Pour les aides à domicile, cela veut dire qu’il est donc possible de se déplacer et de prendre les transports en commun. 

Pour ce faire, il faudra bien veiller à se munir d’une attestation de déplacement ainsi que de la carte d’identité. Ces deux documents vous seront demandés en cas de contrôle.

Lors de la garde, les aides à domicile doivent porter un masque. C’est aussi le cas pour les parents confinés ou les enfants à partir de 6 ans.

Évidemment, en cas de suspicion de contamination à la Covid-19, que ce soit pour la nounou ou la famille, la prestation doit être annulée.

 

Comment gérer la garde de son enfant en même temps que le télétravail ?

Vous faites partie des parents qui peuvent télétravailler ? Vous avez recours à l’aide à domicile pour garder bébé de façon ponctuelle ou pour aller chercher vos enfants à l’école ? 

Pour que tout se passe bien et que vos réunions en visio soient sauvées, voici quelques astuces ! Pour le bien de votre nounou et pour vous, surtout ! ?

Tout d’abord, dans la mesure du possible, créez-vous un espace personnel (bureau idéalement). Il est important de décloisonner l’espace personnel de l’espace de travail. N’hésitez pas à expliquer à vos enfants que votre “bureau” ne doit pas être accessible tant que vous travaillez.

D’ailleurs, pour éviter que la nounou ne soit perturbée par votre présence de parent pendant la garde et les activités habituelles, nous vous invitons à communiquer. Même si vous êtes là, cela ne doit rien changer entre l’enfant et sa garde d’enfant !

Enfin, il est important de rappeler à votre enfant que quand bien même vous êtes à la maison, sa nounou reste la personne d’autorité en attendant la fin du travail ! C’est donc avec elle que l’enfant doit réaliser ses activités habituelles ou faire ses leçons par exemple.

 

Et après l’école et le travail, on fait quoi avec les enfants pendant ce confinement ? 

BONUS ! ✨Parce que les activités extra-scolaires ou sportives sont pour la plupart annulées et parce que les week-end peuvent être longs… 

Voici quelques idées à réaliser avec vos enfants pendant ce confinement :

  • Assister à un cours de yoga avec votre enfant en visio
  • Bouger en douceur avec le fitness pour enfant
  • Se balader en famille dans les parcs et jardins qui restent ouverts pendant ce confinement (dans la limite d’une heure par jour)
  • Commencer à imaginer la décoration et écrire sa lettre au Père-Noël ! Découvrez à ce sujet nos idées pour un Noël plus responsable

Confinement ou pas, relâchez la pression sur la garde de vos enfants ! Wecasa est là !

 

 

 

One Response to Garde d’enfants et confinement : idées et astuces

Leave a reply