5 décembre 2022

Madérothérapie à faire soi-même : comment la pratiquer et à quels bienfaits s’attendre ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Envie d’atténuer votre cellulite ? Besoin de relaxation après une séance de sport ? Si vous êtes concerné.e par l’un de ces besoins, alors la madérothérapie pourrait vous convenir !

Il s’agit d’une technique de massage idéale pour se détendre et venir à bout de la peau d’orange. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de tester tout cela depuis chez soi. Découvrez comment pratique la madérothérapie soi-même.

Un masseur à domicile effectue une madothérapie sur une cliente.
Pinterest @@deavitacom

Qu’est-ce que la madérothérapie ou thérapie du bois ?

La madérothérapie, parfois aussi appelée thérapie du bois, est une technique de massage intense qui utilise des objets en bois et des huiles.

Le but de ce massage, au-délà de son rôle de détente, est surtout de sculpter et de remodeler le corps. Les objets en bois utilisés pendant la session de madérothérapie sont pensés pour activer la circulation lymphatique (similaire au drainage lymphatique) mais aussi favoriser la fonte de la cellulite.

On peut recevoir une madérothérapie sur toutes les parties du corps (hanches, cuisses, fessiers…) ou encore sur le visage. Dans ce second cas, le soin est très bon pour l’élasticité de la peau et a un effet anti-fatigue et anti rides.

Tout le monde peut recevoir ce type de soin. Les sportifs l’apprécient après un effort pour détendre les muscles. On peut aussi vouloir tester ce massage pour ses effets tonifiants sur la peau.

S’il est possible de réserver un soin de madérothérapie en institut de beauté ou auprès de professionnels du massage, on peut aussi s’auto-masser.

Les bénéfices et avantages de la madérothérapie : plus de relaxation, moins de tracas !

Nous l’avons vu précédemment : la madérothérapie a deux principaux avantages :

  • elle permet d’éliminer la cellulite et de réduire l’effet peau d’orange
  • elle entraîne une relaxation psychique en même que celle des muscles

De même, le protocole de massage par le bois permet d’améliorer la circulation sanguine et de diminuer la sensation de jambes lourdes.

On pourra aussi noter une respiration plus apaisée et un système nerveux réactivé en douceur.

Après quelques séances de madérothérapie, les massés qui souffrent d’un complexe par rapport à la cellulite sur leurs jambes peuvent souffler ! Les premiers résultats apparaissent : la peau est plus lisse et souple.

En général, on peut visualiser les effets de cette méthode sur la peau et sur sa fermeté dès la première séance. L’idéal est de réaliser une cure de 5 à 10 séances espacées sur plusieurs mois pour des résultats plus poussés.

Cependant, le traitement de la cellulite ne saurait s’accompagner d’une bonne alimentation et d’une activité sportive régulière.

Comment recevoir un massage madérothérapie ?

Assortiment d'accessoires pour des massages.

Faire une séance de madérothérapie soi-même

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire une séance de madérothérapie soi-même ! ✌️

Cela pourrait être moins relaxant qu’une séance réalisée par un professionnel qui a suivi une formation spécialisée en thérapie du bois, mais cela peut vous donner une première approche. Après une initiation aux gestes de la madérothérapie, vous pourrez les reproduire chez vous. À vous le bon moment de détente, à moindre coût et depuis chez vous !

Pour cela, vous devrez commencer par vous équiper d’instruments de bois ainsi que d’une huile de massage de qualité. Voici les instruments courants que les professionnels utilisent et que vous pourrez vous procurer :

  • Un rouleau à stries et un rouleau à cubes : le premier permet d’activer la micro-circulation et le second sert à drainer la graisse sous la peau. Ils sont surtout utilisés sur les hanches, les cuisses et la taille
  • Une planche de modelage ou de façonnage : elle sert à stimuler la circulation de la lymphe. On peut trouver ce type d’objet en bois dans un petit format pour masser le visage, le cou et le décolleté. Il s’agit de l’ustensile le plus utilisé en madérothérapie
  • Des cloches rouleaux seront utiles pour déloger la cellulite notamment au niveau des bras et des fesses. Une cloche simple, elle, pourra être utilisée sur toute la surface du corps pour stimuler le flux sanguin. Enfin, la cloche à picots sert à déloger les amas graisseux résistants
  • Enfin, vous pouvez aussi vous munir d’une ceinture d’automassage en bois. Avec cette ceinture, il sera très facile de travailler votre abdomen, les fessiers ou encore les poignées d’amour.

Réserver une session de madérothérapie à la maison avec un professionnel

Si vous n’avez pas envie de vous former ni de faire l’acquisition des objets de massage en bois, il y a une deuxième solution ! Vous pouvez faire appel à des masseurs et masseuses qui se déplacent à domicile.

C’est finalement la meilleure option car les professionnels connaissent les gestes du massage et cela pourra vous assurer des résultats plus rapidement. De plus, un masseur ou une masseuse qualifié a connaissance des protocoles les plus adaptés en fonction de votre besoin et de l’état de votre peau. Aucun risque, donc, de vous faire mal au cours d’une séance de massage.

Pour tester le massage à domicile, les professionnels Wecasa se déplacent chez vous, partout en France.

 

Le mag' Wecasa