26 mai 2022

10 moyens de déplacement à Paris pour optimiser la mobilité des professionnels à domicile

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Être indépendant, en freelance ou professionnel à domicile, nécessite de beaucoup se déplacer. Dans certaines villes, villages, la voiture est une réelle nécessité, mais dans des grandes villes comme Paris, les alternatives sont nombreuses. Qu’est ce qui s’offre à vous ? Quels sont les moyens de transport que vous pouvez utiliser et quand ?

se déplacer à paris

Les transports en commun des 5 zones en Île de France

Le métro

prendre le métro

Le métro est le transport en commun auquel on pense en premier quand on est à Paris. Moins cher et plus rapide, le métro est aussi très présent dans Paris avec 16 lignes au total et environ 300 stations. Les tickets de métro sont facilement achetés avec les automates dans les stations, sur mobile avec l’application SNCF Connect ou encore en ligne sur le site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Les lignes sont en service de 5h30 à 00h45-1h15 toute la semaine et les jours fériés (jusqu’à 1h45-2h15 pour le vendredi et le samedi.

Le RER

Tout comme le métro, le réseau de RER est en service de 6h00 à 0h45 chaque jour. Il y a au total 5 lignes qui desservent Paris et la région, les tickets sont les mêmes que ceux utilisés pour le métro. Le pass Navigo vous permet aussi d’utiliser le RER et les transports pour Paris extra et intra-muros.

Le transilien

À Paris, les transiliens partent des grandes gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz, de Montparnasse et de Saint-Lazare. Les billets et les pass (dont pass Navigo) pour les transiliens s’achètent directement dans les distributeurs des gares, dans les stations de Métro ou directement sur mobile.

Le tramway

Paris est aussi desservie par 4 lignes de Tramway, et les billets pour voyager à bord sont les mêmes que ceux pour le métro.

Le bus

bus à Paris

Avec ses 64 lignes, le réseau de bus de Paris complète et suit parfaitement celui du métro. Bien que le bus ne soit pas le moyen de transport le plus rapide, depuis la création des artères dédiées, le trafic est bien plus optimisé. Les lignes de bus sont en service du lundi au samedi de 7h00 à 20h30 et certaines lignes fonctionnent également le dimanche et les jours fériés.

Le noctilien

Avec ses 47 lignes de bus, le noctilien complète parfaitement le réseau de bus de jour de Paris et son réseau de métro en permettant de se déplacer de 00h30 à 5h30. un ticket de métro ou un pass est nécessaire pour pouvoir utiliser ce moyen de transport.

Comment se déplacer à paris ? Les transports individuels

Zeway

Une autre alternative très pratique : ZEWAY. Il s’agit d’une solution de location de scooters électriques rechargeables. Avec environ 40 stations d’échange de batteries à Paris et en proche banlieue, vous pouvez recharger en 50 secondes le scooter.. Avec l’abonnement, vous pouvez profiter d’un scooter personnel, de km illimités, d’un accès illimité aux stations, d’une assurance et d’une maintenance dès 130€/mois.

Les vélos

se déplacer en vélo

Se déplacer à vélo à Paris est aussi très pratique et peut s’avérer plus rapide qu’en utilisant une voiture. Vous pouvez utiliser un vélo personnel ou bien Vélib, la solution parisienne de location en libre service.

Utiliser une voiture

Se déplacer en voiture dans Paris est aussi une alternative bien que ce ne soit pas la plus rapide. Vous pouvez retrouver notre article sur le stationnement dans les grandes villes comme Paris.

Taxi et VTC

prendre un taxi

Tout comme la voiture, les taxis et les VTC sont des alternatives bien moins rapides en journée que certains transports en communs. Ce type de service est cependant très pratique durant le nuit, en cas d’urgence ou sans autre alternative.

Le mag' Wecasa