12 mai 2022

Réflexologie plantaire bienfait : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les vertus ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie plantaire est une pratique thérapeutique aux multiples vertus. Reposant sur le fait que chaque zone du pied renvoie à une partie du corps, elle agit à la fois sur l’esprit et le corps. Quel est le principe et comment ça marche ? Quels sont les bienfaits et comment se déroule une séance ? On vous dit ce qu’il faut savoir sur la réflexologie plantaire !

réflexologie-plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée depuis l’Antiquité, la réflexologie plantaire est une technique de massage des pieds. Elle a pour vocation d’agir sur l’ensemble du corps et d’accompagner l’organisme dans son autorégulation et autoguérison. Considérée comme une médecine douce et naturelle, la réflexologie doit être utilisée en complément de la médecine traditionnelle.

Les bienfaits réflexologie plantaire sont multiples, cela agit sur des points précis situés sur les pieds que l’on appelle les points réflexes (à ne pas confondre avec les points d’acupuncture). En effet, cette méthode de massage s’appuie sur le fait que chaque zone du pied correspond à une partie du corps humain, un organe ou une glande. En agissant sur une zone précise du pied, on peut ainsi atteindre la partie du corps qui lui est attribuée.

Le praticien exerce des pressions sur une zone qui vont entraîner l’envoi de signaux au système nerveux afin d’actionner des réactions physiologiques sur les régions du corps concernées dans le but de rétablir leur équilibre. À titre d’exemple, la partie inférieure du gros orteil comprend plusieurs points réflexes reliés à plusieurs zones du corps : le cou, le nez ou encore la gorge.

Bon à savoir : il existe plusieurs techniques de réflexologie réalisée sur plusieurs parties du corps. On parle de réflexologie plantaire pour les pieds, de réflexologie palmaire pour les mains, de réflexologie faciale et crânienne pour la tête et de réflexologie auriculaire pour les oreilles.

Réflexologie plantaire bienfaits ?

La réflexologie plantaire offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. De manière générale, elle permet de stimuler et renforcer l’ensemble des fonctionnalités du corps, à savoir : le système immunitaire, le système respiratoire, le système digestif et le système nerveux. Cette technique de massage est particulièrement indiquée pour lutter contre le stress dont les effets peuvent entraîner de nombreux troubles (insomnie, troubles digestifs, maux de tête…). Voici, une liste non exhaustive des bienfaits de la réflexologie plantaire (physiques et psychiques) :

  • libérer le stress et les tensions nerveuses, réduire l’anxiété et les émotions négatives,
  • lutter contre les troubles du comportement et de l’humeur (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité, déprime…),
  • lutter contre l’insomnie,
  • lutter contre les maux de tête et les migraines,
  • soulager les douleurs musculaires et notamment le mal de dos,
  • lutter contre les troubles digestifs (constipation spasmodique, gastrite…)
  • lutter contre les troubles respiratoires,
  • lutter contre les troubles du système cardiovasculaire (tachycardie, hypertension…),
  • lutter contre les troubles relatifs au système hormonal (syndrome prémenstruel, ménopause, problèmes thyroïdiens…),
  • lutter contre les troubles cutanés (eczéma, acné, psoriasis…),
  • améliorer la circulation sanguine, activer le système lymphatique et drainer les toxines…

À noter que certaines études ont démontré les réflexologie plantaire bienfaits pour limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer (à utiliser toujours en complément de la médecine traditionnelle bien sûr).

Massage plantaire à domicile

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire commence toujours par un entretien détaillé. Le praticien demande au patient les raisons et motivations pour lesquelles il consulte et lui pose de nombreuses questions sur son état de santé, son historique, ses traitements, ses ressentis physiques et psychologiques… Le moindre détail peut avoir son importance. Une fois le bilan établi, le praticien procède au nettoyage des pieds et commence la séance par un massage de relaxation pour préparer les pieds et le corps.

Le réflexologue va ensuite analyser les pieds du patient en parcourant et en stimulant toutes les zones du pied. Cela va lui permettre de voir quelles sont les zones réflexes présentant une tension. Pour cela, il peut utiliser plusieurs techniques de stimulations comme la pression, les effleurements, des mouvements circulaires…

Lorsque la manipulation d’un point réflexe s’avère douloureuse, cela veut dire que la partie du corps correspondante est en déséquilibre. Une zone du pied dont les tissus sont gonflés ou granuleux, par exemple, peut traduire la présence de toxines accumulées dans la partie du corps associée au point réflexe. Dans ce cas, le praticien s’attarde davantage sur le point réflexe pour dénouer la situation. La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

Il existe plusieurs contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire. D’une part, il n’est pas possible de réaliser une séance de réflexologie plantaire si le patient présente une blessure ou une infection au niveau des pieds. D’autres parts, la réflexologie plantaire ne doit pas être effectuée sur des personnes souffrant de problèmes circulatoires (comme la phlébite), sur des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète ou encore sur des femmes enceintes (surtout au premier trimestre).

Le mag' Wecasa