13 septembre 2022

Gommage du corps : gros ou petits grains ? Nos conseils pour choisir

Le gommage du corps est souvent le grand absent des routines beauté. Pourtant, il a de nombreuses vertus. En plus de rendre votre peau toute douce ou de vous préparer à l’épilation, il peut agir sur l’aspect peau d’orange. Découvrez dans cet article comment le choisir en fonction de votre type de peau. Gommage du corps : gros ou petits grains ? On vous dit tout !

gommage du corps exfoliant
mademoisellegrenadine.com sur PINTEREST

Pourquoi le gommage du corps vous veut et vous fait du bien

Que vous aimiez les gommages du corps gros grains ou petits grains, la fonction du produit reste la même. Le gommage sert à ôter les cellules mortes qui stagnent à la surface de votre peau. On parle aussi d’exfoliation du corps.

Si vous ne le saviez pas encore, votre corps produit en permanence de nouvelles cellules. Comme tout est bien fait, il se débarrasse naturellement de ses couches mortes. Mais cela peut prendre du temps… Les cellules mortes stagnent alors à la surface et rendent la peau un peu plus terne.

C’est pour cela que le gommage existe ! Il permet à votre peau de retrouver son aspect lisse. Adieu les cellules mortes. En plus, en gommant régulièrement la peau, vous dynamisez votre peau et on remarque que le renouvellement cutané est plus rapide. Vous envoyez un message clair à votre corps : il est temps de produire de nouvelles cellules !

De fait, le gommage est un vrai atout pour avoir une peau plus lisse : il booste la production d’élastine et la fermeté des tissus.

De plus, l’exfoliation du corps atténue la cellulite ou l’aspect peau d’orange grâce à la pratique du massage régulier.

Nos conseils pour choisir le bon gommage du corps

Il existe de nombreux gommages et exfoliants sur le marché de la cosmétique. On peut aussi réaliser ses propres gommages à partir de produits naturels… Dans tous les cas, n’hésitez pas à parcourir la liste des ingrédients des gommages que vous souhaitez acheter. Prenez-le le plus naturel possible et surtout adapté à votre peau. Pour cela, voici nos conseils. ⬇️

Quel gommage du corps pour une peau normale à mixte ?

Les particularités d’une peau mixte sont les suivantes : votre peau est grasse à certains endroits mais plus sèche sur le reste. Par exemple, vos jambes sont sèches mais votre dos ne l’est pas et il a plutôt tendance à être gras.

Pour votre gommage donc, optez pour de gros grains. Ils auront l’avantage d’exfolier les zones grasses, de les purifier. Par contre, pour toutes les zones plus sèches de votre corps, il faudra que la formulation du produit contienne des ingrédients nourrissants. Par exemple des huiles végétales.

Pendant que vous appliquez le produit, pensez à frotter énergiquement sur les zones grasses, puis soyez plus léger sur l’épiderme sec.

Quand on a une peau mixte, on peut réaliser un gommage du corps de 1 à 2 fois par semaine. Un peu moins lorsque l’on entre dans les saisons plus froides.

gommage du corps

Pour une peau normale, suivez les mêmes conseils. Vous avez la chance d’avoir une peau qui n’a pas de problème particulier. Vous pouvez vous gommer 1 à 2 fois par semaine en choisissant un gommage avec de gros grains.

Le gommage du corps pour peaux sensibles

Les peaux sensibles, évidemment, devront pratiquer le gommage de la peau avec parcimonie. Cela signifie une fois par semaine maximum. En hiver, prudence, on peut le faire toutes les deux ou trois semaines.

Pour cela, choisissez un gommage doux avec de petits grains pour ne pas heurter le grain de votre peau. Les formulations des gommages pour le visage sont souvent plus douces que les gommages pour le corps. Rapprochez-vous donc de ces compositions. Choisissez des produits qui contiennent des ingrédients nourrissants pour le bien de votre épiderme : miel, huile d’argan ou huile d’avocat.

Une alternative pour votre peau fragile peut être d’utiliser des gants de gommage avec du savoir noir. L’avantage de ce gommage est qu’il est très efficace et qu’il nourrit l’épiderme en même temps.

Un gommage pour peaux sèches

Les peaux sèches apprécieront elles aussi un bon gommage du corps. Pour le choisir, vous pouvez vous appuyer sur des gros grains ou des grains fins, comme vous le préférez. Petite préférence pour les petits grains tout de même !

L’important, surtout, va être de ne pas pratiquer le gommage trop souvent pour éviter que votre peau s’assèche d’autant plus. On recommande un seul gommage hebdomadaire au maximum. Et comme toujours, moins en hiver où la peau est d’autant plus sèche.

Misez sur des formulations de produits très nourrissants pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. Huiles végétales (argan, olive, coco) ou baumes nourrissants et exfoliant seront vos meilleurs alliés.

Résumé : gommage petits ou gros grains : lequel choisir ?

Les gommages du corps sont composés de gros grains ou bien de petits grains. Dans tous les cas, si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour des petits grains.

Si votre peau est normale à mixte, vous pouvez utiliser de gros grains qui vont permettre d’éliminer les peaux mortes de votre peau.

💡Pour le gommage puisse exprimer ses vertus sur votre corps, accompagnez-le d’un massage du corps énergique avec des gestes circulaires.

 

Le mag' Wecasa