28 avril 2022

Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?

Vous avez entendu parler du drainage lymphatique et vous avez envie de sauter le pas ? Si les vertus sont nombreuses, il existe cependant une liste de contre-indications qui font que le massage drainant n’est pas envisageable pour tout le monde ! Découvrez ce qu’il faut savoir sur le drainage lymphatique contre-indication.

drainage lymphatique

Le drainage lymphatique en quelques mots

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Utilisé à des fins esthétiques ou thérapeutiques, le drainage lymphatique permet de drainer et éliminer les toxines de l’organisme mais joue également un rôle immunitaire puisque ce type de massage permet d’éviter les risques d’infection.

Préconisé pour des raisons médicales, le massage drainant peut être prescrit aux patients souffrant d’œdèmes, de lymphœdèmes (à la suite d’un cancer du sein par exemple), de varices ou encore de jambes lourdes. Quant à ses vertus esthétiques, le drainage lymphatique peut être utilisé pour lutter contre la cellulite mais également comme soin du visage en redonnant vitalité à la peau.

Il existe deux principales techniques de drainage lymphatique manuel dont les plus connues sont la technique Vodder et la technique Leduc. La première a été mise au point par Emil Vodder dans les années 1930 et se base principalement sur des mouvements circulaires réalisées à l’aide de la main. La seconde est issue de la première mais s’appuie également d’appareils de pressothérapie en plus des pressions réalisées par les mains du praticien.

Drainage lymphatique contre-indication

Avant de lister les contre-indications du drainage lymphatique, il convient de rappeler ce que cela signifie d’un point de vue médical. Une contre-indication désigne une situation dans laquelle un patient ne peut recevoir un traitement au vu de sa condition de santé (comme une pathologie) qui n’est pas compatible avec le soin.

On distingue deux types de contre-indications : les contre-indications absolues qui impliquent l’interdiction du soin au patient et les contre-indications relatives qui peuvent être discutées avec des médecins au cas par cas. Dans ce cas et après consultation et avis d’un spécialiste, le drainage lymphatique pourra être refusé ou être adapté au receveur en évitant par exemple de masser certaines zones du corps.

massage à domicile

Les contre-indications absolues du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique ne peut pas être réalisé pour les personnes souffrant de :

  • maladies malignes évolutives comme le cancer ou le sida (sauf avis du médecin comme dans le cas de lymphœdème),
  • tuberculose aiguë,
  • toxoplasmose aiguë,
  • œdème cardiaque,
  • obstruction de la veine cave supérieure,
  • insuffisance et décompression cardiaque,
  • insuffisance rénale grave
  • thrombose, phlébite et autres accidents vasculaires,
  • naevus,
  • greffe d’organe,
  • hémophilies (pour éviter les hémorragies),
  • et états infectieux en phase aiguë (fièvre, pneumonie, abcès, mastite active…).

Les contre-indications relatives du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est déconseillé (sauf avis contraire d’un médecin) aux personnes souffrant de :

  • hyperthyroïde (le drainage lymphatique peut avoir lieu en dehors des zones du cou),
  • hypotension (pour éviter les vertiges qui peuvent apparaître après la séance de drainage lymphatique),
  • asthme bronchique ou d’emphysème (le drainage lymphatique doit être évité au niveau de la poitrine),
  • atteinte hépatique,
  • dépression profonde (cela pourrait accentuer les symptômes).

Le drainage lymphatique pour femmes enceintes est-il contre-indiqué ?

Contrairement à de nombreux types de massage et à moins d’avoir une contre-indication médicale, le drainage lymphatique peut tout à fait être effectué chez les femmes enceintes à partir de trois mois de grossesse et ce jusqu’à l’accouchement. En effet, le massage drainant peut aider les futures mamans à lutter contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. Le praticien veillera toutefois à ne pas exercer trop de pressions au niveau de l’abdomen.

Massage relaxant à domicile

Pourquoi faut-il éviter un drainage lymphatique pendant les règles ?

Il est déconseillé aux personnes menstruées de réaliser un massage type drainage lymphatique lors des périodes de règles. Du moins et comme les femmes enceintes, il convient d’éviter les pressions trop fortes au niveau de l’abdomen. En effet, cela pourrait avoir pour conséquence de rendre les règles plus abondantes.

Demander l’avis d’un médecin avant de faire un drainage lymphatique

Avant de réaliser le massage, le praticien (masseur formé à ce type de massage, kinésithérapeute ou encore esthéticienne spécialisée) doit toujours vous demander quelques renseignements sur votre état de santé afin d’évaluer et d’identifier d’éventuelles drainage lymphatique contre-indications. Quoiqu’il en soit, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant avant de recevoir un drainage lymphatique afin de vous assurer qu’il sera bénéfique pour vous et qu’il ne présente aucun risque pour votre santé.

Le mag' Wecasa